C'est une petite révolution dans le monde du rétro gaming. Après avoir travaillé pendant un an dans le secret le plus total, c'est internaute a mis au point un moyen de jouer à des jeux Nintendo 64 de façon native sur PC, sans avoir passé par un émulateur ! Le résultat est impressionnant.
Depuis plusieurs décennies maintenant, la pratique de l'émulation s'est démocratisée dans le monde du jeu vidéo. Pour rappel, le principe est de simuler le fonctionnement d'une console sur PC ou autres afin de pouvoir à de vieux jeux. Évidemment, au fil du temps, les outils se sont de plus en plus perfectionnés pour offrir des performances qui se rapprochent le plus de l'expérience originale, sans lag, voire même en allant plus loin. Mais aujourd'hui, le monde de l'émulation vient de passer un cap majeur.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Une nouvelle façon de profiter de la N64 !
Repéré par le speedrunner français 1TLAU, Wiseguy est un internaute qui a mis au point un logiciel, ou plutôt une méthode pour recompiler les jeux Nintendo 64 afin qu'ils tournent nativement sur PC. Concrètement, cela veut dire qu'il n'y a pas besoin de passer par un émulateur, ni de configurer de nombreux paramètres pour pouvoir profiter d'un jeu Nintendo 64 dans des conditions optimales. Ainsi, pas d'obligation de passer par de la décompilation, on ne retrouve pas les défauts de l'émulateur et on peut même aller plus loin puisque les jeux peuvent être lus en 120 images par seconde !
Pour expliquer le fonctionnement de cet outil, @dariosamo, un ami de Wiseguy, a apporté quelques détails sur X (anciennement Twitter). Dans le thread, on apprend que ce N64 Recompiled utilise un logiciel appelé RT64 en tant que renderer car celui-là donne accès à de nombreuses améliorations comme des effets liés à la haute résolution, le widescreen et une fréquence d'images qui peuvent aller aude-là des 60 i/s. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, une vidéo complète a été faite sur le sujet en collaboration avec Wiseguy.
Une initiative qui va déplaire à Nintendo
Si on peut saluer l'initiative qui permet de profiter des jeux Nintendo 64 dans de bonnes conditions, pas sûr que cela plaise à Nintendo. Par le passé, on se souvient que le constructeur japonais n'apprécie pas beaucoup qu'on se serve de ses propriétés intellectuelles pour en faire autre chose. AM2R, des Pokémons dans Palworld, The Legend of Zelda : Link's Awakening DX version widescreen sur PC... On ne compte plus le nombre d'initiatives de fans qui ont été interdites par Big N ces dernières années. Et malheureusement, il y a des raisons de craindre qu'il en soit de même pour N64 Recompiled.