Le géant japonais du divertissement qui livrait, autrefois, des Castlevania autrement que sous la forme de pachinkos, a publié ses résultats. Et ils sont bons.
Du rêve au cash
Quand nous évoquons Konami dans des articles, il n’est pas rare de voir dans les commentaires des joueurs nostalgiques s’en prenant méchamment à l’éditeur japonais. “Comment une société comme Konami avec des licences de rêve au niveau de Capcom, peut avoir fait d'aussi mauvais choix stratégiques en arrêtant purement et simplement ses meilleures licences” est-il courant de lire. “Sans Kojima, Konami est mort” voit-on passer régulièrement sur nos forums. Pourtant, d’un point de vue purement business, le groupe se porte très bien.
Certes, les amoureux de ce qui a fait la grandeur de Konami aimeraient retrouver la folie créative d’antan, et revoir des Castlevania, Silent Hill, Metal Gear, Suikoden, et autres PES inédits et renversants. Pourtant, financièrement, force est de constater que l’entreprise parvient non seulement à enregistrer un bon chiffre d’affaires, mais elle réussit surtout à dégager des bénéfices impressionnants.
Les cartes en main pour un avenir prospère
Konami a en effet redonné des couleurs à sa division de développement de jeux : le géant japonais vient de publier ses chiffres pour l'exercice 23-24 où l’on peut noter un bénéfice enregistré en progression de 70 % par rapport à l’exercice précédent. Nous pouvons lire que le groupe a récolté 360,3 milliards de yens de chiffre d’affaires, pour un bénéfice de 59,2 milliards de yens. Cette hausse est attribuée aux sorties de Metal Gear Solid : Master Collection Vol 1 et de eFootball 2024. Bien sûr, comme à chaque exercice de Konami et depuis de nombreuses années, le succès de Yu Gi Oh ne se dément pas et renfloue toujours les caisses de la compagnie (60 millions de téléchargements pour Master Duel). Des titres moins populaires chez nous mais qui rencontrent du succès au Japon, comme les jeux de baseball Pawafuru Puroyakyu, sont également cités.
Les perspectives de l’éditeur pour l’avenir sont particulièrement élevées, à hauteur de 380 milliards de yens de chiffre d’affaires, entre autres grâce aux futures sorties des remakes de Silent Hil 2 et de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Maîtrise des coûts, peu de risques créatifs, bénéfices en hausse, promesse de croissance… cela sonne comme du miel dans les oreilles des actionnaires. Depuis la publication des résultats financiers, le cours de l’action de Konami a bondi de +9 %.