Le monde du jeu vidéo est en constante évolution et offre de plus en plus d'opportunités aux joueurs passionnés. C'est le cas de Kyle. Un jeune homme, qui, à 15 ans, a arrêté de suivre les cours de manière traditionnelle pour se concentrer sur Fortnite. Une décision encouragée par sa mère qui a rapidement vu les talents de son fils pour le Battle Royale populaire. Une initiative qui porte toujours ses fruits aujourd'hui.
550 000 euros sur Fortnite
En 2017, de nombreux joueurs se passionnent pour Fortnite. Un jeu vidéo de tir en vue à la troisième personne, jouable seul où à plusieurs, où le but est d’être le dernier survivant sur l’île. Ce jeu vidéo fonctionne bien dans un public jeune, qui permet aux adolescents de se retrouver et de passer de bons moments ensemble. C’est Benji Fish, un adolescent, qui est aussi séduit… au point d’y passer la plus claire partie de son temps. L’Anglais fait la rencontre de joueurs américain, l’obligeant à passer ses nuits sur le jeu. Une activité nocturne incompatible avec les cours de son collège.
Sa mère, voyant une première fois les gains que pouvait générer son fils avec Fortnite (une première compétition en ligne lui permet d’acquérir une dizaine de milliers d’euros), décide de changer les choses. Elle change le cursus de son enfant et lui fait suivre des cours en ligne. Une formation d’une durée de trois ans pour deux normalement. De quoi lui permettre de se concentrer sur son jeu vidéo.
Encore aujourd’hui, cette initiative est controversée. Les amateurs de jeux vidéo compétitifs savent à quoi point le monde professionnel de l’eSport est compétitif et à quel point il est difficile de percer en tant que joueurs. Pour autant, c’est ce qu’aura réussi à faire BenjiFishy. Sa carrière sur Fortnite, entre 2019 et 2023 lui a permis de glaner environ 600 000 dollars (environ 550 000 euros). Un gain qu’il doit à ses premières performances en tournois mais aussi grâce aux sponsors et sa profession de créateur de contenu. Mais Fortnite ne le satisfait plus et il décide de passer à autre chose.
"Fortnite n'est pas un jeu compétitif"
C’est aujourd’hui sur le jeu de tir compétitif Valorant que l’on peut retrouver BenjiFishy. C’est au mois de mars dernier qu’il explique à un média pourquoi il a fait cette transition. Sa réponse est celle de quelqu’un à la recherche de défis et d’enjeux.
"Je suis quelqu'un de très compétitif et Fortnite n'est pas un jeu compétitif, je voulais faire quelque chose qui me plaisait plus et pour lequel j'aurais plus de motivation, c'est pourquoi j'ai fait le changement."
Néanmoins, ses débuts sur le jeu compétitif de Riot Games n’est pas aussi lumineux que sur celui d’Epic Games. De fait, Benji est arrivé deux ans après la sortie du jeu : un retard conséquent par rapport aux professionnels présents depuis le lancement en 2020 : ils ont déjà engrangé beaucoup d'expérience. Si ses gains sont faméliques (environ 5 000 dollars récupérés), peut-être qu’une belle carrière se dessine devant lui. Benji Fish a déjà été élu meilleur débutant de l’année en 2023 et a participé à sa première grosse compétition de l’année à Madrid en mars.
my first valorant award woooo thank u @ValorantEsports and anyone who voted for me !! 🥰 pic.twitter.com/d3wB0toBsH
— benjyfishy (@benjyfishy) January 22, 2024
Ma première récompense sur Valorant : merci à tous ceux qui ont voté pour moi !
Cette histoire, bien qu’elle ne soit pas terminée, offre plusieurs apprentissages. Celui de la transition difficile entre deux jeux ; ou encore que l’expression “quart d’heure de gloire” prend tout son sens sur la scène compétitive du jeu vidéo. Et que c’est à l’appréciation de chacun, malgré les premiers échecs, de continuer sur cette voie ou de reprendre un parcours dit plus traditionnel.