En ce début d’année, de nombreux jeux ont déjà su se démarquer comme des énormes succès. Mais quels sont ceux qui ont rapporté le plus d’argent en 2024 ? On a enfin la réponse, et certains pourraient vous surprendre.
Quels sont les jeux qui ont rapporté le plus d’argent en 2024 ?
Alors que le mois de mai commence à peine, il est temps de faire un premier bilan sur l’année 2024. En effet, le premier trimestre s’est terminé au début du mois d’avril, ce qui a pu laisser le temps à des sites spécialisés comme Newzoo de récolter des données et de faire des calculs pour déterminer les jeux les plus lucratifs de cette période. Pour ce faire, ils ont analysé les ventes de jeux mais également les ventes de micro-transactions et autres contenus supplémentaires, le tout aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en France. Le résultat est sans appel, voici les jeux qui ont rapporté le plus d’argent en 2024 :
- 1. Fortnite
- 2. EA Sports FC 24
- 3. Helldivers II
- 4. Call of Duty : Modern Warfare II/III/Warzone 2.0
- 5. NBA 2K24
- 6. Madden NFL 24
- 7. Dragon’s Dogma II
- 8. Palworld
- 9. Valorant
- 10. Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege
Comme vous pourrez le voir, comme souvent dans ce genre de classements, les jeux les plus lucratifs de l’année ne sont pas sortis en 2024 mais bien avant. Une donnée qui va d’ailleurs dans le même sens que celle révélée il y a quelques mois selon laquelle 60% du temps joué est passé sur des jeux vieux d’au moins six ans. Au premier trimestre, ce sont donc Fortnite, EA Sports FC 24 et Helldivers II qui occupent le podium des jeux les plus fructueux de l’année 2024, suivis des jeux Call of Duty et de NBA 2K24. Notez par ailleurs que si Fortnite occupe la première place mondiale (et américaine), c’est EA Sports FC 24 que l’on retrouve au sommet du podium si on se limite au marché européen.
Quels jeux sortis en 2024 ont rapporté le plus d’argent ?
Si vous préférez avoir des chiffres un peu plus pertinents uniquement sur les jeux sortis en 2024, sachez que le site Newzoo a également établi ce classement. De cette façon, il est possible de déterminer quels jeux récents ont rapporté le plus d’argent et ont donc eu le plus d’impact sur l’industrie. Là encore, les données récoltées rassemblent à la fois les ventes de jeu et les micro-transactions et contenus supplémentaires. Cette fois-ci, la liste peut surprendre davantage :
- 1. Helldivers II
- 2. Dragon’s Dogma II
- 3. Palworld
- 4. WWE 2K24
- 5. Persona 3 Reload
- 6. Suicide Squad: Kill the Justice League
- 7. Tekken 8
- 8. Final Fantasy VII Rebirth
- 9. Skull and Bones
- 10. MLB The Show 24
Au vu du succès gargantuesque de Helldivers II depuis sa sortie, il n’est pas vraiment étonnant de le retrouver à la tête du classement des jeux les plus fructueux de 2024. Cependant, on pourrait s’étonner que Palworld n’arrive qu’en troisième position vu le score remarquable qu’il avait également réussi à établir. On imagine que les joueurs ayant découvert le titre via le Game Pass n’ont pas été comptés, ou au moins pas aussi efficacement que ceux qui ont acheté le jeu. Parmi les petites surprises de ce début 2024, on note également la présence de Persona 3 Reload dans le top 5, qui prouve une fois de plus que les jeux de la licence attirent énormément de monde. Final Fantasy VII Rebirth et Skull and Bones, quant à eux, sont sûrement les plus décevants en termes de ventes par rapport aux attentes qui les entouraient respectivement. Reste à voir si les jeux actuellement en tête le resteront tout le reste de l’année ou s’ils se feront remplacer par de nouvelles sorties.