Grâce à ses plus de 141 millions d'exemplaires vendus dans le monde, la Switch a encore de belles années devant elle, non ? Eh bien pas tout à fait, puisque son plus grand rival arrive. Son successeur sera peut-être là plus tôt qu'on ne le pense.
Grâce aux chiffres de ce début d'année communiqués par Nintendo lui-même, nous pouvons y voir un peu plus clair sur le succès de la dernière console de l'entreprise : 32 millions d'unités vendues au total rien qu'au Japon, la Switch est presque au même niveau que la Game Boy Color dans le pays. Toujours sur le marché nippon, il lui manque un million d'exemplaires pour dépasser le score de la DS. Pourtant, même avec ce succès, Nintendo annonce ce matin sur les réseaux sociaux une nouvelle des plus excitantes : le successeur de la Switch, ce sera pour cette année fiscale. Une période qui s'achève non pas le 31 décembre 2024 mais le 31 mars 2025.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
La "Switch 2" ?
Nous n'avons pas encore de nom officiel pour cette nouvelle machine. Appelée simplement le "successeur de la Switch" par le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, l'homme a lui-même posté un message sur X, via le compte japonais officiel de l'entreprise.
This is Furukawa, President of Nintendo. We will make an announcement about the successor to Nintendo Switch within this fiscal year. It will have been over nine years since we announced the existence of Nintendo Switch back in March 2015. We will be holding a Nintendo Direct…
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) May 7, 2024
Ici Furukawa, président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale. Cela fera plus de neuf ans que nous avons annoncé l'existence de la Nintendo Switch en mars 2015. Nous tiendrons un Nintendo Direct en juin prochain concernant la gamme logicielle de la Nintendo Switch pour le second semestre 2024, mais sachez qu'il ne sera pas fait mention du successeur de la Nintendo Switch lors de cette présentation.
Dans les commentaires, un internaute se plaint de la "nonchalance" avec laquelle Furukawa lâche cette (grosse) info. Dans tous les cas, nous savons maintenant de manière officielle que la "Nintendo Switch numéro 2" arrivera au plus tard en mars 2025. À noter que le prochain Nintendo Direct, prévu pour juin, ne parlera pas de cette nouvelle machine et se concentrera exclusivement sur les jeux à venir sur Switch pour le second semestre 2024.
Une actualité pas si récente que ça
Ce n'est pas la première fois que cette prochaine console est évoquée. En effet, qu'il s'agisse de l'année dernière ou de ce début d'année, Nintendo garde le suspense ! Le président de Nintendo of America avait par exemple évoqué, dans une interview chez Inverse, la rétrocompatibilité entre la prochaine console de la firme et la Switch que nous connaissons actuellement.
De plus, avec les révélations de mars 2024, le président de l'entreprise Shuntaro Furukawa énonçait un "nouveau hardware" en développement. Même ici, nous n'avons pas de nom officiel. Pour l'homme continue, il vaut mieux planifier et annoncer correctement ce qui arrive. L'attente sera des plus longues pour les fans, même s'il ne reste même pas un an avant de connaître tous les détails de la future machine, petite sœur de la Switch.