Après la réception en demi-teinte de Pokémon Écarlate et Violet ainsi que la récente annonce de Pokémon Legends Z-A, la série est sujette à de nombreuses discussions. Mais alors, comment pourrait évoluer la licence, et à quoi ressemblerait son opus ultime ? On en parle dans notre JV Débat !
La série Pokémon existe depuis bientôt 30 ans et compte plus d’une centaine de titres dans toute son histoire. Mais elle est également connue pour ses derniers opus régulièrement critiqués sur leur scénario, leur technique ou encore leurs mécaniques. Mais alors, à quoi devrait ressembler l’épisode qui mettrait tout le monde d’accord ? Charlan et Nakame nous livrent leur point de vue.
Découvrez Pokémon Écarlate / Violet sur Amazon
Sortir du vase clos
Si la série a bénéficié de la participation de studios tiers pour la conception des remakes et jeux secondaires de la licence, c’est Game Freak qui s’est toujours occupé des opus principaux de la série, de Pokémon Rouge et Bleu jusqu’au très attendu Légendes Pokémon : Z-A, prévu pour 2025. Cependant, et bien que le studio connaisse la licence sur le bout des doigts, qu’il s’agisse de ses forces comme de ses faiblesses, les épisodes s’enchaînent et conservent voire ramènent de nouveaux problèmes.
Pour parer à ce problème, une des solutions serait d’engager d’autres studios, non pas pour développer des spin-off, mais pour épauler Game Freak sur les plus gros épisodes. ILCA par exemple, développeur du très clivant Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante (remake de la 4e génération) avait auparavant épaulé Square Enix lors du développement de Dragon Quest 11. Il avait également apporté son aide à d’autres studios comme Platinum Games sur NieR Automata. Le travail de différents développeurs sur un seul et même titre est une pratique très répandue, si ce n’est complètement banale aujourd’hui au sein de l’industrie. Dès lors, Game Freak devrait peut-être apprendre à déléguer, afin d’améliorer les points faibles de la licence.
Melting pot
Si chaque opus de Pokémon conserve un socle commun de mécaniques entre ses différents épisodes, chaque génération a tenté d’amener du renouveau. Qu’il s’agisse des Pokémons qui suivent le joueur, des différentes montures ou encore des techniques de combat propres à certains opus, la licence n’a cessé de vouloir innover. Si certaines d'entre elles ont marqué les joueurs et étaient plébiscitées, elles ont pourtant complètement disparu, à l’image de la méga-évolution, présente dans Pokémon X et Y ainsi que Rubis Omega et Saphir Alpha. Cette dernière a été remplacée par les capacités Z puis par le Gigamax et finalement la téracristallisation, des mécaniques qui n’ont pas franchement convaincu le public.
Certaines de ces mécaniques pourraient alors revenir sur le devant de la scène, dans un même jeu, jumelées à un nouveau style de gameplay, à l’image de la capture de pokémon dynamique de Légendes Pokémon : Arceus. La concentration de toutes ces mécaniques, en plus d’amener de la cohérence à l’univers, participerait à exploiter ce que la licence a fait de meilleur, en continuant de creuser ces idées pour le plus grand bonheur des joueurs. De nombreux autres aspects pourraient participer à créer l’expérience Pokémon parfaite, et pour en découvrir plus à ce sujet, n’hésitez-pas à consulter notre chronique dédiée en tête de page.