Est-il possible pour un studio connu pour ses jeux mignons et colorés de s'aventurer dans la violence et dans l'érotisme ?
Sexy boy
Si techniquement nos jeux vidéo d’aujourd’hui peuvent tout montrer dans les moindres détails, de la ride d’un visage aux veines des muscles, une censure, voire une auto-censure, empêcherait certains créateurs à lancer des projets plus “osés”. Nous n’allons pas revenir sur la relation compliquée entre l’érotisme et les jeux vidéo, mais il y a bien différents problèmes qui se dressent devant les studios lorsqu’ils souhaitent afficher de la nudité. Nous nous souvenons de l’affaire des fesses de la discorde de DMC 5, ou encore des attributs sexuels cachés de Conan Exiles dans certaines régions. À l’heure où la violence extrême d’un Mortal Kombat n’est pas modérée, l’érotisme et la nudité continuent de poser des problèmes. Encore récemment, des joueurs se sont fait bannir du Xbox Live parce qu’ils avaient partagé des scènes de romance de Baldur’s Gate 3 sur le réseau de Microsoft.
Au Japon en 2019, Kenichiro Takaki quittait Marvelous à cause d’un différend sur la sexualisation des héroïnes de Senran Kagura. Le "huge boobs producer" estimait que la tendance actuelle avait un effet paralysant pour les développeurs, et que les gags érotiques étaient beaucoup trop pris au sérieux. Plus récemment, c’est le PDG de Level-5, Akihiro Hino qui a exprimé son envie de produire des jeux érotiques et violents, mais que sa situation actuelle ne le permettait pas.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Un Kuni plus osé ?
Dans une interview organisée par Denfaminicogamer réunissant Goichi Suda de Grasshopper Manufacture et Akihiro Hino de Level-5, le patron de Level-5 a avoué son admiration pour “les créateurs qui peuvent lancer des titres audacieux”. “Si je devais l'exprimer en termes plus extrêmes, j'irais jusqu'à dire que je veux créer des jeux érotiques et des jeux 18+ avec de la violence” a-t-il ajouté. Hino étant responsable de franchises amusantes et colorées allant de Professeur Layton à Yo-kai Watch (en passant par Ni No Kuni), il reconnaît qu’il ne peut malheureusement pas explorer “ses idées anormales” qu’il a “en stock”. “Cependant, au fond de moi, j'ai vraiment envie d’y aller” a-t-il renchérit. “Une fois que je sentirai Level-5 stable et que j'aurai l'espace nécessaire pour faire ce que je veux... je le ferai” promet-il.