La période noire continue : d’après Bloomberg, Take-Two Interactive va fermer deux de ses studios, alors que GTA VI devrait rapporter des milliards de dollars à la société.
Backflip dans l’espace
Au début du mois, Take-Two avait annoncé réduire ses effectifs de 5 %, sans préciser qui serait réellement impacté par cette décision. Bloomberg a publié un article donnant plus de détails sur le sort que réserve le papa de GTA à ses employés. D’après le rapport, Take-Two Interactive est en train de fermer Intercept Games, le développeur de Kerbal Space Program 2. Comme si cette mauvaise nouvelle n’était pas suffisante, Roll7, studio derrière OlliOlli et Rollerdrome, serait lui aussi en train de mettre la clé sous la porte. Les offres d’emploi proposées sur les sites des studios concernés ont été supprimées, tandis que la fermeture d’Intercept Games devrait prendre effet le 28 juin 2024.
Quid de l’avenir de Kerbal Space Program 2 si les informations de Bloomberg se vérifient ? Aujourd’hui, il est impossible de le dire. Après de multiples retards, le soft est finalement sorti en accès anticipé en février 2023. Ses nombreux soucis de performance ainsi que ses fonctionnalités manquantes (par rapport au premier Kerbal Space Program) ont déçu les premiers joueurs qui l’ont puni par des évaluations salées. Vous l’aurez compris, le futur de Kerbal Space Program 2 est incertain, et il pourrait rester en early access pendant de nombreuses années. Le label Private Division devrait malgré tout continuer de faire des mises à jour, même si GamesIndustry nous apprend que la "grande majorité" du personnel de Private Division à Seattle, New York, Las Vegas et à Munich a été licenciée.
“Rationaliser le pipeline”
D’après PC Gamer, Take-Two aurait refusé de commenter les annonces de Bloomberg et le sort d'Intercept, préférant répéter ses anciennes déclarations, à savoir de devoir licencier pour “rationaliser son pipeline”. Depuis 2023, nous assistons à une crise majeure qui touche celles et ceux qui font nos jeux vidéo. Les licenciements se sont multipliés à un rythme trop soutenu entre autres chez Unity, Take Two, Electronic Arts, Riot Games, 343 Industries, Bethesda, The Coalition, Blizzard, Crystal Dynamics, Bioware, Epic Games, Naughty Dog, THQ Nordic, Striking Distance, Ubisoft, Creative Assembly, Team 17, Telltale Games ou encore Insomniac Games. Nous avons également assisté à de nombreuses fermetures de studios.