Après un début compliqué auprès des joueurs, Diablo 4 continue de s'améliorer au fil du temps pour prouver qu'il est à la hauteur de la franchise dont il est issu. Pour y arriver, les développeurs affirment ouvertement qu'ils ne sont fermés à rien et qu'ils sont prêts à retravailler certains aspects pour satisfaire leur communauté.
À l'heure actuelle, Diablo IV affiche un score Metacritic de 86/100 à partir de près de 100 reviews. On pourrait penser alors que le nouvel épisode de la légendaire saga de Blizzard a satisfait les joueurs... mais il n'en est rien. Toujours sur Metacritic, on observe que la note utilisateur est de 2,3/10 à partir de plus de 9000 avis. Même sur Steam, le ressenti n'est pas meilleur.
Disponible depuis le 17 octobre, soit quatre mois après la sortie du titre, Diablo IV sur Steam affiche une évaluation globale mitigée à partir de 15 000 avis puisque seulement 69% d'entre eux sont positifs. Alors que le jeu devrait avoir droit à une extension cette année, Blizzard tente de satisfaire les joueurs en apportant des changements massifs à l'expérience... et ça ne serait pas près de s'arrêter là.
Une refonte complète des objets dans Diablo IV
Si vous n'avez pas suivi l'actualité de Diablo de près, vous avez peut-être raté une information cruciale. Face aux retours des joueurs, Blizzard a décidé de revoir complètement son système de loot et d'objets. Si cela passe à travers des tonnes de modidifications, ce qu'il vaut en retenir c'est que Blizzard veut désormais privilégier la qualité à la quantité d'objets récupérer, tout ça avec pour objectif que les joueurs puissent se constituer des builds plus rapidement et plus facilement.
Une très bonne nouvelle pour éviter le farming intensif et non-garanti qui avait frustré de nombreux utilisateurs à la sortie du titre. Très fier de ce changement, Blizzard a décidé de mettre en place un serveur de test pour que les joueurs l'expérimentent par eux, et récolter ainsi des retours. Tout cela sert donc d'essai avant l'intégration au jeu final qui n'a pas été annoncé officiellement en termes de date. Cependant, une chose est sûre, c'est que Blizzard ne compte pas s'arrêter là dans les futures améliorations.
"Nous sommes tout à fait disposés à revoir d'autres parties du jeu"
Suite à ces essais sur le serveur test, le média GamesRadar+ a eu l'opportunité d'interviewer Tim Ismay, le lead producer sur Diablo VI. Durant cet entretien, le développeur est revenu sur les intentions de l'équipe à propos de l'avenir du jeu, notamment à propos des refontes de certains aspects de l'expérience :
Il est certain que nous discutons activement, voire que nous travaillons directement sur des systèmes supplémentaires que nous voulons ajouter au jeu à l'avenir et qui, selon nous, en feront une expérience encore plus robuste, à l'instar de ce que nous avons fait pour la Saison 4 avec la refonte du système d'objet. Nous sommes tout à fait disposés à revoir d'autres parties du jeu de la même manière.
Ainsi, les développeurs de Diablo IV font savoir qu'ils sont à l'écoute des joueurs et qu'ils sont prêts à envisager des refontes complètes de certains aspects du jeu pour améliorer du jeu. De quoi marquer le début d'une vraie "rédemption" pour le titre de Blizzard ?