MapleStory est un MMO-RPG en ligne qui nous vient de Corée du Sud, gratuit et particulièrement fédérateur : il y a peu, un joueur s'apprêtait à franchir un cap historique… avant de tout laisser sur le bas-côté en critiquant le titre sur lequel il venait de passer des milliers d'heures.
Sorti en 2003, MapleStory est un jeu de rôle en ligne gratuit (l'un des premiers de son ère) développé par Wizet, studio sud-coréen, et qui doit surtout sa popularité au public coréen et chinois : très vite, son influence s'est épaissie un peu partout dans le monde, connaissant des goodies, des clips de musiques, des bandes dessinées et même une série animée. Plusieurs autres jeux - une suite et des spin-offs - ont ausis vu le jour, mais il n'empêche que ce premier épisode demeure un très gros pilier de la culture vidéoludique. Toujours actif aujourd'hui, d'ailleurs.
10 000 heures de jeu et un objectif : le niveau 300
Pour ainsi dire, son plus gros joueur, du pseudo de niru, s'acharne sur le titre depuis… longtemps. S'il fallait un chiffre précis, sachez qu'il a passé plus de dix mille heures sur ce titre où l'on doit battre des monstres et développer ses capacités sur la durée au travers de nombreux mondes, régis par des serveurs différents. Une longévité impressionnante qu'il se plaît à illustrer sur Twitch et le 25 avril dernier, il devait justement franchir un cap historique : atteindre le niveau 300. Une grande première, d'ailleurs mise en avant par le studio lui-même.
The WORLD's FIRST Lv. 300 in #MapleStory is happening today 🤯 Tune in and join us in celebrating Niru's legendary accomplishment! 🏆
— MapleStory 🍁 (@MapleStory) April 25, 2024
📺 https://t.co/le4i2uFUdM pic.twitter.com/PtJrmc5BTk
Le hic, c'est que niru n'a pas atteint son objectif initial. Non, au lieu de cela, il s'est arrêté à très exactement 99,993% du niveau 299 avant de critiquer vivement le système économique du jeu pendant une bonne heure, devant 25 000 viewers en direct. C'est d'autant plus ironique que son stream a été promu par les développeurs juste avant.
Il pointe notamment du doigt une progression trop lente - pour sa part, un rythme de progression d'environ 0,13% d'un niveau toutes les deux heures - et une "expérience du jeu gratuit horrible et qui doit être améliorée en ce moment." Outch. Il poursuit :
Je ne préconise pas que quiconque soit nerfé, changé pour le pire, etc. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Je n'essaie pas de comparer tel serveur à tel serveur. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Je n'essaie pas de parler de telle région contre telle région contre telle région. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit. (...) J'ai probablement le plus de temps de jeu dans ce titre en général, parmi quiconque. Je sais de quoi je parle ici, et il y a toutes ces idées fausses et tous ces systèmes bizarres qui sont balancés ici et qui n'ont tout simplement aucun sens. Alors je vais vous dire et vous montrer à quel point c'est grave et j'espère que les gens pourront enfin comprendre.
Ce après quoi niru démolit, un à un, chacun des rouages du jeu : le nombre de serveurs pour certains mondes notamment, qui disperserait trop les joueurs et qui nuirait à l'économie vitale, tandis que certains items de mise à niveau devraient être échangeables à tout prix alors qu'ils ne le sont pas. Globalement, il attaque le système économique du titre ainsi que le store : d'ailleurs, rappelons qu'en janvier dernier, le studio a été chargé d'une amende de 8,9 millions de dollars… pour avoir truqué les lootboxes.
Un joueur à bout de souffle
Une autre question se pose alors naturellement : niru avait-il totalement prévu son coup de gueule et de ne pas passer au niveau 300, comme initialement annoncé, en guise d'ultime protestation ? À un moment du stream, après avoir regardé son compteur d'XP toujours figé à 99,9993%, il déclare, hors-de-lui :
Je vais être honnête, je ne veux même plus monter de niveau à cause de la gravité de la situation. J'ai l'impression que ce n'est pas juste pour tout le monde, donc je vais passer au niveau supérieur aujourd'hui pour tous les autres joueurs. Je ne veux vraiment plus jouer à ce jeu après aujourd'hui, je vais être honnête, ce n'est même pas comme si j'y avais joué tellement depuis si longtemps que je suis épuisé... Je ne le suis pas. Plus j'y pense, moins je veux jouer au jeu après aujourd'hui et je ne le ferai pas, jusqu'à ce qu'ils règlent ces problèmes. J'en ai fini avec ça. C'est pathétique.
Puis, niru s'éloigne avant de revenir devant la caméra, sans dire un mot pendant un long moment, avant de lâcher son ultime verdict : non, il ne passera même pas le niveau 300.
Je vais juste mettre fin au stream. Je n'ai plus vraiment envie de jouer à ce jeu ou de passer au niveau supérieur. Je suis désolé, les gars. Merci à tous. Je vous envoie beaucoup d'amour. J'en ai fini avec ça, je reviendrai je sais pas quand.
Une chose est sûre : les développeurs ont ici reçu une sacrée douche froide et pour le coup, il est effectivement possible que ceux-ci prennent en considération les remarques de leur joueur n°1. D'ailleurs, ce dernier joue désormais à un jeu bien différent en stream : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sur lequel il prévoit de passer autant de temps qu'il faudra jusqu'à ce que les problèmes de MappleStory soient réglés.