Michelle Rodriguez est un visage que l'on revoit souvent non pas seulement dans la saga Fast and Furious, mais au cinéma tout court. Et son expérience dans Fast X était radicalement différentes d'autres productions.
Des voitures, mais pas de pilote
Petit à petit, Michelle Rodriguez est devenue un personnage finalement très important dans l'illustre saga Fast and Furious : on peut même dire qu'elle a vu l'évolution de la licence, devenant une énorme machine hollywoodienne aux scènes abracadabrantes plutôt que des films centrés autour de simples courses de rues. Et pour le coup, la production de Fast X illustre bien l'importance du projet : après le départ du réalisateur Justin Lin, mais avant l'arrivée de Louis Leterrier pour le remplacer, il fallait continuer à tourner absolument.
Ce qu'elle a fait, sous la direction du directeur de la deuxième unité. Elle cite notamment son combat contre le personnage incarné par Charlize Theron, un affrontement spectaculaire, donc réalisé sans véritable chef d'orchestre.
Tout ce que je peux dire sans y réfléchir à deux fois, c'est que Charlize est un monstre. Nous avons tourné notre scène de combat avec la direction de la deuxième unité. Ensuite, nous avons laissé la machine tourner jusqu'à ce que Louis arrive et prenne le relais. Et c'est une professionnelle accomplie. Son travail d'éthique est en cours. un autre niveau.
Donjons et Dragons pris en comparaison
Plus récemment, Michelle Rodriguez s'est aussi illustrée dans Donjons & Dragons L'Honneur des voleurs, sorti en 2023 : pour le coup, le processus de tournage était radicalement différent comparé à celui de Fast X.
Il faut comprendre ceci : ces gars viennent d'Europe de l'Est, ils ont l'habitude de travailler avec le producteur Avi Lerner et ces films tournés en Roumanie et en Bulgarie sont du sérieux. Les mécanismes de sécurité sont différents, les règles sont différentes. Ils ne vous traitent pas comme un bébé, vous faites des choses dangereuses. Nous avons simplement alterné différentes cascades, il y avait un mouvement constant sur le plateau pendant cinq mois consécutifs. Nous l'avons fait, personne n'a été blessé et nous en sommes super fiers.
Deux films, deux façons de faire, mais toujours un résultat spectaculaire pour l'audience qui a d'ailleurs plutôt bien accueilli le long-métrage Donjons & Dragons malgré des scores timides au box-office : "seulement" 208 millions de dollars engrangé pour un budget de 151 millions de dollars… hors-marketing. La condition pour une suite ? "Trouver un moyen de le faire en dépendant moins d'argent", a révélé le boss de Paramount Brian Robbins au micro de Variety. Voilà, c'est dit. En tout cas, on devrait continuer à voir Fast & Furous à l'avenir, finalement beaucoup plus fédérateur dans les salles obscures.