Hideo Kojima, papa de la licence Metal Gear, plus récemment connu pour son travail sur Death Stranding et sa suite à venir, vient tout juste de révéler avoir un regret de taille concernant un épisode de la licence d’infiltration. Celui-ci concerne notamment l’ost de fin de l’un des opus préférés des fans.
Chante
C’est dans un post X (anciennement Twitter) que le créateur de la série Metal Gear Solid explique avoir un énorme regret concernant la série, et que ce dernier est lié à Metal Gear Solid : Peace Walker. Dans cet épisode sorti sur PlayStation Portable en 2010, le joueur incarne Snake, peu après les événements de Snake Eater, se faisant maintenant appeler Big Boss. Son histoire l’amène à croiser la route de l’arme autonome Peace Walker, laquelle il devra s’efforcer d’éliminer, avant que celle-ci ne finisse finalement par s’auto-détruire, en s’immergeant dans un lac pour une raison que nous ne vous dévoilerons pas ici. Cette fin est alors suivie de la chanson “Sing”, initialement écrite pour Sesame Street, mais ayant acquis une plus grande renommée lors de sa reprise par Carpenters.
If I have one regret about PW, it’s the part when the AI weapon modeled after The Boss's personality sings a song while committing suicide by drowning. At first, I had planned to use a certain famous song that perfectly fit the "peace" and "70's" theme of the game. We kept… https://t.co/Z1BMJUZj6q
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) April 29, 2024
C’est il y a quelques heures à peine qu’Hideo Kojima a révélé que Sing n’était pas le premier choix de l’équipe de développement. En effet, c'est une autre chanson qui devait initialement prendre sa place à la fin du jeu, mais Konami n’a jamais pu en obtenir les droits, même après avoir rendu visite à la famille de l’artiste. Il explique que son premier choix était une chanson connue, se prêtant à la perfection au thème pacifique du jeu, ainsi qu’à l’époque 70’s du titre. S’il ne révèle pas le nom de celle-ci, les conjectures pointent toutes vers Imagine de John Lennon, théorie confirmée dans le roman du jeu où la chanson remplace bel et bien Sing. S’il regrette de ne pas avoir pu choisir le thème musical qu’il désirait vraiment, Kojima revient sur celle des Carpenters, disant tout de même qu’il s’agit “d’une superbe chanson”.
Le retour de Big Boss
Après le lancement en 2023 de Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1, Konami se concentre maintenant sur le déploiement de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, le remake du titre original de 2004. Cette dynamique de remake et retour sur d’anciennes franchises, également étendue à Silent Hill, pourrait indiquer un retour de Peace Walker sur nos écrans.
De fait, diverses rumeurs courent depuis la fin d’année dernière quant au contenu de la Master Collection Vol.2. Celle-ci regrouperait Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, Metal Gear Solid : Peace Walker, ainsi que Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, à destination des consoles de dernière génération. Si l’information se confirme, les fans et les petits nouveaux dans la série pourront enfin parcourir l’aventure de l’opus PSP dans une nouvelle mouture, depuis la sortie de Metal Gear Solid HD Collection en 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation Vita.