Du 22 au 25 mai prochain, le salon startup et tech Viva Technology sera de retour au parc des expositions de Paris Porte de Versailles, en partenariat avec JV. Et pour la sixième année consécutive, les femmes entrepreneures du monde entier seront célébrées via l'initiative Female Founder Challenge.
Depuis 2016, VIva Technology réunit chaque année plus d'une centaine d'acteurs de la tech, français comme internationaux. But de l'événement ? Accélérer l'innovation et la transformation, par l'intermédiaire de tables rondes, de conférences et de présentations de produits technologiques.
Ce rendez-vous est aussi l'occasion de mettre en lumière les entrepreneurs de demain, à l'origine de solutions innovantes, susceptibles de transformer notre société. Des avancées numériques auxquelles l'entrepreneuriat féminin contribue justement de plus en plus ces dernières années.
Pour autant, les investissements accordés aux équipes fondatrices féminines restent encore très inférieurs à ceux des hommes. Par exemple, en 2022, 94% des levées de fonds féminines étaient inférieures à 15 millions d’euros, contre 215 millions d’euros pour les hommes.
Viva Technology soutient les femmes entrepreneures
Pour renverser cette tendance, Viva Technology a mis en place le Female Founder Challenge, en collaboration avec le collectif SISTA. Cette initiative, de retour pour la sixième année consécutive au salon technologique de Paris, a plusieurs objectifs : faciliter le réseautage des entrepreneures ; favoriser l'accès à des financements ; et célébrer les femmes entrepreneures ainsi que leurs contributions dans la création et le développement d’entreprises innovantes.
Après avoir reçu plus de 580 candidatures, les membres du jury ont sélectionné cinq startups :
- AIRMO (Allemagne) - Co-fondée par Daria Stepanova dont le parcours dans l'industrie aérospatiale n'est plus à présenter, cette entreprise a créé une technologie satellitaire innovante pour la surveillance des gaz à effet de serre.
- BIONIRS (Argentine) - Co-fondée par la physicienne Pamela Pardini, cette startup a mis au point la technologie MamoRef, destinée à améliorer le dépistage précoce du cancer du sein.
- HappyPal (France) - Combinant SaaS, fintech et app mobile, HappyPal propose des outils permettant de rendre les avantages sociaux clairs, accessibles et flexibles. La startup a été fondée par Alyssa Emmungil, diplômée de HEC Paris avec un Master of Science in Management & Business Administration.
- Inbolt (France) - Inbolt a inventé le système de guidage adaptatif GuideNOW qui permet aux robots industriels d'être plus intelligents grâce à l'IA et la vision 3D. Diplômée d’HEC Paris et de Polytechnique, Albane Dersy representera l'entreprise en sa qualité de co-fondatrice et COO.
- Veeton (France) - Avec Veeton, les marques de mode peuvent très facilement générer une variété infinie de photos de leurs produits, grâce à l'IA. Elle aussi diplômée d’HEC Paris et de Polytechnique, Flore Lestrade, co-fondatrice et CEO de la startup, présentera cette technologie sur scène.
Ces cheffes d'entreprise dévoileront leurs solutions le jeudi 23 mai sur le Stage 1, animé par Yacine Sqalli, CEO et animateur du podcast “Dans la tête d’un CEO”.
Retrouvez la programmation complète de Viva Technology sur le site officiel du salon.