Les changements au niveau de l'histoire de Final Fantasy 7 Rebirth, et surtout sa fin, vous ont laissé perplexes ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls ! De nombreux fans ont mis leurs trouvailles en commun pour essayer de comprendre la narration complexe de FF7 Rebirth, et le résultat est plutôt convaincant.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
FF7 Rebirth porte bien son nom
Cet article contient des spoilers majeurs sur l'histoire de Final Fantasy 7 Rebirth, et notamment sur sa fin. À vous de décider si vous souhaitez continuer votre lecture.
Final Fantasy VII Rebirth est sorti il y a presque deux mois maintenant, et les fans sont toujours en train d'essayer de déchiffrer sa fin, jugée ambiguë par certains. Alors que Final Fantasy VII Remake donnait une tout autre dimension à Midgar en ouvrant l'accès à plusieurs de ses secteurs et se contentait de teaser les changements à venir avec l'apparition des fileurs dans plusieurs scènes clés, il restait tout de même plutôt fidèle aux six premiers chapitres du jeu original, tout du moins jusqu'à sa scène de fin où Zack Fair semblait avoir survécu à la fusillade qui lui a ôté la vie dans Crisis Core. C'est d'ailleurs son retour qui annonçait le contexte un peu particulier de Final Fantasy 7 Rebirth, où il apparaît à plusieurs reprises.
En effet, en plus d'incarner Cloud et ses compagnons d'aventure, plusieurs séquences demandent aux joueurs d'incarner Zack dans ce qui a tout l'air d'être un univers alternatif. Dans ce monde où Zack a fini par rentrer à Midgar, le sort de plusieurs personnages clés a été modifié, à commencer par Biggs, qui a péri dans le premier opus mais qui est finalement le seul membre d'AVALANCHE a avoir survécu dans celui-ci. Alors que Cloud et Aerith sont tous les deux inconscients, Zack évolue dans une ville dévastée par la chute de la plaque du Secteur 7, où ses choix semblent avoir de lourdes conséquences non seulement sur son avenir, mais également sur d'autres univers...
La théorie du multivers dans FF7 Rebirth
Même si elle n'a pas encore été confirmée par les développeurs, la théorie du multivers semble être la meilleure façon d'expliquer les évènements de Final Fantasy VII Rebirth. Comme vous l'aurez sans doute compris en jouant, le futur est non seulement déjà écrit, mais il est surtout protégé par les fileurs blancs au service de la planète, qui érigent des murs pour empêcher les personnages de réécrire l'histoire. Mais FF7 Rebirth met également en avant des fileurs noirs, qui sont eux sous le contrôle de Séphiroth, et qui cherchent justement à modifier les évènements pour aider Séphiroth dans sa quête d'un monde fracturé, comme vous pouvez le voir sur le graphique de Recklesstar ci-dessous, traduit par Chronos sur Twitter (ou X) :
Ça représente parfaitement mes traductions de l'Ultimania et ce que je disais dans mon précédent live théorie !
— Chronos (@Chronos_LS) April 25, 2024
Initialement, on a :
1 monde unique = 1 destin unique (celui de l'OG).
1 ligne de monde/chronologie représentée par la rivière de la vie, dont l'histoire prédestinée… https://t.co/YGwXrUIyDM
Si l'on se base sur certaines séquences du jeu et notamment sur les paroles de Séphiroth, un nouveau monde parallèle est créé chaque fois que l'histoire est réécrite. Certains réussissent à survivre, mais d'autres s'effritent jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, comme on a pu le voir dans les dernières séquences du jeu où le monde de Zack se résumait à la chapelle fleurie, et où celui du rendez-vous de Cloud et Aerith se fracturait sous leurs yeux.
Certains joueurs de Final Fantasy 7 Rebirth ont d'ailleurs réussi à isoler les différents univers alternatifs en se basant sur la mascotte canine de la Shinra. Appelé Stamp, ce chien prend l'apparence d'un beagle dans le monde original, mais son pédigrée change en fonction du monde dans lequel les personnages se trouvent. Lorsque vous contrôlez Zack pour la première fois, il s'agit d'un chien de terrier, et chacun des choix du SOLDAT finira par créer des fragments de monde où sa race changera à nouveau. Par exemple, quand Zack cherche à sauver Biggs, le chien a l'apparence d'un carlin, tandis que lorsqu'il confronte Séphiroth devant la chapelle avant de tomber dans une brèche, on peut voir Johnny tenir une peluche de shiba inu. Et enfin, la mascotte ressemble à un spitz lorsque Cloud et Aerith se baladent ensemble peu de temps avant le combat final.
Tous ces exemples, et l'insistance de Séphiroth à utiliser le vocabulaire de la fracture et de la réunion laissent penser qu'il s'agit bien de mondes alternatifs et non pas de rêves, comme certains semblent le penser. Cet argument est d'ailleurs basé pour beaucoup sur le fait que Cloud soit le seul à voir la brèche dans le ciel à la fin du jeu, mais Cloud étant un narrateur non fiable depuis le début, il est difficile de se baser sur son impression du monde pour en justifier les complexités. Reste à savoir si la théorie du multivers sera vérifiée dans le troisième opus, mais en attendant, c'est ce qui fait le plus de sens pour une bonne partie des joueurs.