Qui a dit que les techniciens de Vault-tec étaient des personnes dotées d’une raison et de bons sens dans Fallout ? Car si vous étudiez un peu plus en profondeur l’histoire de certains abris, il y a de quoi frissonner et se poser des questions quant à l’absence d’éthique dont ils faisaient preuve lors de ce plan de survie. Parmi ces refuges, nous avons l’abri 69, qui ne cache pas ses connotations sexuelles, mais pas seulement…
Les abris dans Fallout
Les Abris dans Fallout 4 servent de refuge pour les survivants de la guerre nucléaire. Afin de garantir la survie d’une partie de la population, 180 abris ont été construits par Vault-Tech. Les plus offrants pouvaient se permettre d’aller dans les meilleurs d’entre eux, alors que les plus miséreux étaient destinés à aller dans des abris moins accueillants : les abris expérimentaux.
Ces abris se distinguent des autres abris par leur objectif et leurs expériences menées sur les survivants. En effet, ils n’ont pas été construits pour que les habitants puissent survivre. Ils sont en réalités des laboratoires souterrains où de nombreux tests sociaux, psychologiques et technologiques étaient pratiqués. Dans le plus grand des secrets, des scientifiques opéraient à des expériences contraires à l’éthique et effroyablement cruels sur des populations isolées.
Les abris les plus controversés dans Fallout
Bien que cette idée d’abri expérimental soit déjà une idée fondamentalement affreuse, il y en a certains qui sont moins horribles que d’autres. Ce qui est assez cocasse, car ils sont tous intolérables, dans la mesure où l’objectif principal était d’explorer les limites de l’endurance humaine, de manipuler les esprits et d’analyser l’impact de l’isolement prolongé. Vault-Tech cache une grande part de cruauté, et en voici quelques exemples.
- Abri 111 (Fallout 4) : Les survivants sont cryogénisés pendant 200 ans pour étudier les effets du temps sur le corps humain.
- Abri 92 : Les survivants étaient génétiquement modifiés pour devenir des soldats supérieurs.
- Abri 81 (Fallout 4) : Les survivants sont contrôlés grâce à une consommation excessive de drogues psychoactive.
- Abri 77 (Fallout 3 et Fallout 76) : Les survivants ont été l’objet d’expériences sur la modification génétique et le contrôle mental.
- Abri 69 : L’abri était composé d’un seul homme et de 999 femmes pour explorer les dynamiques de genre et les relations humaines dans un environnement extrêmement inégalitaire.
- Abri 68 : Il s’agit de l’inverse de l’abri 69, celui-ci contenait alors une seule femme pour 999 hommes et le but des recherches était le même.
- Abri 22 : Les superviseurs ont perdu le contrôle des survivants. Certains habitants ont éveillé des désirs cannibales, ce qui a mené à un bain de sang.
- Abri 11 : Les survivants pratiquaient des rituels sacrificiels annuels pour assurer la sécurité de la population.
Il y a d’autres abris, dont on ne connaît pas le numéro, qui abritaient d’autres expériences aussi horribles que celles précédemment citées. Notamment celui qui observait les réaction d'un humain isolé seul avec une marionnette pour analyser la réaction sur le long terme du survivant ou encore celui qui n’était pas étanche aux radiations.
Fallout est une licence qui fait généralement sourire, notamment grâce à Vault Boy, la petite mascotte forte sympathique qui est tout sourire. Le ton est humoristique, voire frivole, sauf que cette dernière se dote d’une part très sombre qui met le doigt sur les recoins les plus obscurs de la psyché humaine et de ses dérives.