Depuis la sortie de Baldur's Gate 3, ses créateurs multiplient les interviews, notamment après avoir reçu de prestigieux prix aux quatre coins du monde. Les développeurs de Larian Studios profitent de leurs prises de paroles pour dénoncer ce qui ne va pas dans le monde du jeu vidéo, et aujourd'hui, c'est au tour du marketing de faire l'objet de vives critiques.
Depuis le lancement officiel du titre en août 2023, Baldur's Gate III rafle toutes les récompenses dédiées aux jeux vidéo. Ainsi, à chaque fois qu'ils récupèrent un prix lors d'une cérémonie, les développeurs de Larian Studios à l'origine du projet en profitent pour parler de l'état actuel assez préoccupant de l'industrie. Récemment, on se souvient qu'ils avaient par exemple évoqué le cas des licenciements massifs qui ont été la source de nombreuses inquiétudes et qui ont été sévèrement condamnés par les membres du studio belge. Et pourtant, ils ne sont pas près de s'arrêter là.
"Le marketing est mort"
Récemment, le média anglophone PC Gamer a eu l'opportunité d'inviter Michael Douse, Director of Publishing chez Larian Studios, à une table ronde avec d'autres développeurs à l'occasion de la Game Developers Conference qui s'est tenu à San Francisco en mars dernier. Durant cet échange, Rebecca Ford, la creative director de Warframe, a évoqué le fait que les joueurs ne veulent plus qu'on leur fasse du marketing, ce sur quoi Douse a immédiatement enchaîné de la sorte :
Le marketing est mort. Il l'est vraiment - je peux le prouver, mec. Il n'y a plus de canaux, ça ne marche pas. Avant, il y avait le marketing, la communication et les relations publiques. Le marketing était essentiellement une théorie de la vente au détail - vous essayiez de placer votre boîte au bon endroit sur l'étagère du magasin, et vous aviez des partenariats avec les magasins de détail. Ces circuits ont disparu.
Aujourd'hui, il y a Internet. Plus personne ne regarde les publicités... tous les canaux par lesquels nous commercialisons habituellement nos produits ne sont plus vraiment viables. Leur fonction est donc également réduite par le fait que les joueurs veulent simplement qu'on leur parle. Ils ne veulent pas être embobinés - ils veulent simplement savoir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et à qui cela s'adresse.
Le meilleur argument commercial pour un jeu
Un peu plus loin, Michael Douse poursuit en expliquant qu'à l'heure actuelle, le meilleur argument commercial d'un jeu c'est sa page sur l'une des plateformes de téléchargements, que ce soit sur PC (Steam, Epic Game Store, Gog...) ou consoles (PlayStation Store, Nintendo eShop, Microsoft Store...). Autant dire que selon lui, les développeurs feraient mieux de soigner particulièrement cet aspect dans leur communication pour espérer réussir.