En 2024, Nintendo ressuscite l'un de ses classiques, "Paper Mario : La Porte Millénaire", dans une version remastérisée pour Nintendo Switch. Ce titre est salué à l'époque pour son gameplay et son importance dans l'histoire des jeux de rôle Mario, ainsi que pour être l'un des meilleurs jeux de la Gamecube. 20 ans après, a-t-il toujours les armes pour séduire ?
Paper Mario : une série à l'identité propre
C'est dans les années 2000 que la saga Paper Mario se lance. Sans rentrer dans les détails, elle fait office de suite aux Super Mario RPG sortis précédemment puisque l'on retrouve certains développeurs de Square Enix chez Intelligent Systems. À l'inverse des jeux Mario populaires de l'époque axés plateforme, la série des Paper Mario lorgne du côté de l'aventure avec des combats au tour par tour. C'est aussi par l'écriture de son histoire, plus fine, plus drôle et de manière plus générale qui est plus engageante, qu'elle se distingue.
Une formule qui trouve ses deux représentants roi dans la première décennie du 21e siècle. Super Paper Mario est très apprécié, mais c'est Paper Mario : La Porte Millénaire qui s'approprie la couronne du plus populaire. Dans la foulée de la sortie du titre en 2004 sur Gamecube, Nintendo a tenté de faire perdurer la formule quitte à en changer certaines fondations. En 2024, il décide redonner ses lettres de noblesse à l'épisode GC en le modernisant dans une version remastérisée sur Nintendo Switch.
Précommander Paper Mario : La Porte Millénaire sur Nintendo Switch
20 ans et pas un pli ?
Amatrice de Paper Mario : La porte millénaire quand il est sorti sur Nintendo Gamecube à l'époque, votre serviteur a pu poser les mains sur la version modernisée développée par Nintendo. Les premières heures de jeu l'ont vraiment convaincu à différents niveaux : le système de combat reste toujours efficace, l'écriture reste dans son jus et parle aussi bien aux petits qu'aux grands. Enfin, les premiers chapitres présagent une aventure toujours aussi mémorable par ses biomes et ses personnages hauts en couleur.
Toutefois, il faut garder en tête ici qu'il ne s'agit que d'un aperçu. Et si Paper Mario : La porte millénaire semble conserver les qualités du jeu original, c'est aussi le cas de ces défauts. Les multiples allers-retours cassent le rythme pourtant assez dynamique du jeu. Et de la même manière, les affrontements peuvent vite peser dans la tempo. On attendra donc le 23 mai prochain, date de sortie du jeu sur Nintendo Switch, pour expliquer de manière définitive si oui ou non, Paper Mario n'a pas pris un pli.