Globalement, on peut avouer sans mal que Valve fournit un service franchement qualitatif avec Steam, son illustre plateforme de jeux vidéo sur PC. Toutefois, une règle spécifique va se durcir quelque peu prochainement.
Se faire rembourser un jeu ? Oui, mais…
À bien des égards, Steam est la plateforme idéale pour le jeu vidéo. Elle ne souffre pas des changements de génération des consoles de salon, propose très régulièrement des réductions, dispose de titres allant même jusqu'aux années 90 et Valve peut se targuer de fournir quelques fonctionnalités très appréciées. Par exemple, la possibilité de se faire rembourser un soft acheté, du moment que l'on n'excède pas deux heures de jeu.
À titre de comparaison, sur PlayStation 5, la possibilité de faire les deux premières heures d'un titre n'est disponible que via le PlayStation Plus Premium, l'offre d'abonnement la plus chère, et ne concerne quelques oeuvres seulement. Steam dispose donc là d'un véritable atout, mais dont les conditions seront modifiées prochainement : si vous avez joué plus de deux heures à un jeu avant sa sortie… vous ne pourrez plus vous faire rembourser.
... attention à la date de sortie
Pour faire simple, jusqu'à maintenant, vous pouviez jouer à un jeu avant sa sortie - via un accès anticipé ou via l'achat de certaines éditions premium, par exemple - sur Steam assez librement. Pour vous faire rembourser un jeu, il fallait simplement jouer moins de deux heures après la date de sortie de celui-ci.
Cette règle va donc changer : même avant la date de sortie, donc via un early access par exemple, jouer plus de deux heures à un jeu pré-acheté vous retirera la possibilité d'un remboursement. Voici exactement les conditions officielles de Valve :
Lorsque vous achetez un titre sur Steam avant la date de sortie, la limite de deux heures de jeu pour les remboursements s’applique, mais la période de 14 jours pour les remboursements ne commencera pas avant la date de sortie. Par exemple, si vous achetez un jeu en accès anticipé ou en accès avancé, tout temps de jeu sera pris en compte dans la limite des deux heures de remboursement. Si vous préachetez un titre qui n’est pas jouable avant la date de sortie, vous pouvez demander un remboursement à tout moment avant la sortie de ce titre, et la période de remboursement standard de 14 jours/deux heures s’appliquera à partir de la date de sortie du jeu.
À noter que les bêta-tests et les démos ne sont ici pas concernées. En bref, il ne sera donc plus possible de jouer un paquet d'heures via l'accès anticipé d'un jeu vidéo - qui peut parfois s'étaler sur des années ! - pour finalement se faire rembourser dès sa sortie. Vous voilà prévenus.