Se faire rembourser un jeu vidéo 10 ans plus tard, c’est pas courant, d’autant plus quand on passe par le PlayStation Store… C’est pourtant ce qui est arrivé à ce joueur, qui a été le premier surpris !
Pour qu’un jeu acheté sur le PlayStation Store vous soit remboursé, il faut - en théorie - réunir deux conditions : ne pas l’avoir téléchargé (ou lancé en streaming) et envoyer sa demande sous 14 jours suivant l’achat. Pourtant, en n'ayant honoré ni l’un, ni l’autre, un joueur est parvenu à récupérer son argent. Et le plus marrant dans tout ça, c’est que le titre en question a été acheté il y a... 9 ans. Une histoire pas banale partagée sur Reddit et qui concerne le premier volet de The Crew sorti en 2014.
“À ma surprise”
C’est l’internaute axgx2080 qui, sur un message publié il y a quelques jours, partage cette anecdote. “J’ai acheté le jeu en 2015 et je n’y ai pas joué plus que ça depuis”, explique-t-il, sur Reddit. “Et le 31 mars 2024, après neuf ans, j’ai contacté le service client de PlayStation pour être remboursé (...) et à ma surprise, ils l’ont fait”. La date du 31 mars 2024 n’est pas anodine. C’est le moment qu’a choisi Ubisoft pour fermer les serveurs de The Crew rendant l’accès au jeu de course impossible. En effet, du fait de son expérience totalement en ligne, le titre demandait une connexion internet obligatoire.
Une zone grise ?
Finalement, à quoi bon garder à un jeu auquel on a très peu joué et qui, par dessus le marché, n’est plus du tout accessible. C’est sans doute ce que s’est dit axgx2080. Une décision aussi motivée par la somme en jeu - un peu moins de 100 dollars -, ce qui correspond à la “Gold Edition” de The Crew. Une version qui comprend le titre de base et le Season Pass (dorénavant obsolète). Donc, bien que la demande de remboursement ne doit, normalement, pas excéder 14 jours, il semblerait que Sony fasse une exception pour les softs raillés de la carte ! Peut-être devriez-vous tenter votre chance ?