Technologie impressionnante pour certains, aberration totale pour d’autres, l’IA générative fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Dernièrement, un créateur de jeu vidéo de collection de cartes s’est fait remarquer en proposant une somme astronomique à quiconque fera mieux que son IA.
Il a payé 90 000 dollars pour qu’une IA génère ses cartes…
A moins de suivre de très près la scène des jeux de cartes à collectionner ou les débats concernant l’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative, vous ne connaissez peut-être pas Champions of Otherworldly Magic. Derrière ce nom un peu difficile à prononcer pour les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare se cache un nouveau jeu de cartes en ligne dont le design des cartes a récemment fait polémique. En effet, toutes les cartes ont été générées grâce à une IA, et le créateur du jeu ne s’en cache pas le moins du monde, bien au contraire. Sur Twitter, il a récemment posté un message assez long dans lequel il explique son choix, et détaille même la somme dépensée pour arriver à ce résultat :
We pay our AI artist 15,000 USD per month for exactly 10 hours of work.
— Champions of Otherworldly Magic 🔮 (@ChampionsTCG_) April 8, 2024
Why? In that time, he still makes HUNDREDS of AMAZING bits of artwork - ASTRONOMICALLY FASTER than ANY team of traditional artists.
His art is 100% AI generated, yet it has no extra fingers, no generic… https://t.co/IlAhJ2pdnp pic.twitter.com/a2TJcLLhsP
Nous payons notre artiste IA 15000 dollars par mois pour exactement 10 heures de travail.
Pourquoi ? En ce laps de temps, il fait des CENTAINES de dessins INCROYABLES BIEN PLUS RAPIDEMENT que N’IMPORTE QUELLE équipe d’artistes traditionnels.
Son art est généré à 100% par une IA, et pourtant il n’y a aucun doigt supplémentaire, aucun design générique, aucune erreur… Il fait des évolutions cohérentes, des skins, des styles alternatifs, personne n’arrive à son niveau.
Nous nous fichons de savoir comment il les fait, nous sommes simplement satisfaits que les utilisateurs apprécient notre jeu.
Depuis le début de la création de Champions of Otherworldly Magic, la personne à l’origine des descriptions données à l’IA a donc récolté pas moins de 90 000 dollars pour cette tâche. Dans d’autres posts Twitter, même si le créateur du jeu continue de défendre corps et âme sa décision et la personne qui se charge de la génération de ces cartes, il a tout de même été avoué que les designs ne sont pas à proprement parler faits à 100% par l’IA puisque les résultats sont retouchés individuellement pour corriger les erreurs de la machine.
… et il propose 5000 à 10 000 euros par mois à quiconque fera mieux
Bien évidemment, les designs, le budget et le procédé de création des cartes de Champions of Otherworldly Magic a donc rapidement enflammé la toile, surtout du côté des artistes qui continuent de rappeler que l’utilisation de l’IA pose de gros problèmes éthiques. En effet, en dehors de l’aspect concurrentiel que pose cette technologie (difficile de faire autant d’images en si peu de temps et avec un budget aussi restreint), les artistes rappellent que l’IA ne pourrait pas exister sans la présence d’artistes puisque la machine ne fait que puiser dans toutes les créations existantes pour réutiliser certaines parties et les fusionner entre elles. En d’autre termes, l’IA copie des dessins créés par d’autres personnes sans leur consentement. Généralement, les artistes se battent donc pour légiférer – voire interdire – l’utilisation de l’IA générative, et préconisent d’employer de véritables humains pour faire un travail créatif qui sera forcément plus authentique. Mais dans le même tweet cité précédemment, le créateur de Champions of Otherworldly Magic ne voit pas les choses de la même façon et met au défi les artistes :
Bref, puisque créer de jolis dessins en IA est facile est sans effort, nous vous proposons une offre :
Si quelqu’un peut égaliser ce niveau de qualité avec N’IMPORTE QUEL OU CHACUN de ces 6 exemples, s’il le souhaite, nous considérerons de vous employer en tant qu’assistant créatif avec un salaire de 5000 à 10000 euros par mois (c’est une offre sérieuse).
Nous enverrons également 1000 dollars aux 2 meilleures ou plus populaires des propositions de qualité équivalente.
Vous pouvez utiliser n’importe quels outils ou techniques, dont la peinture à la main.
Vous avez 48 heures.
Depuis la publication de ce post sur Twitter, de nombreux artistes se sont insurgés en commentaires et en tweets cités pour les raisons habituelles que nous avons abordées plus haut. Le délai est aujourd’hui passé, et personne ne semble encore avoir répondu positivement à l’appel. Il faut dire que le laps de temps était tout de même très court, prouvant une fois de plus qu’il est difficile de concurrencer l’IA sur ce domaine… et qu’il est donc important de se pencher sérieusement sur la question de la légifération.
Dans les commentaires du tweet, certaines personnes rappellent que la qualité vient forcément avec un coût (en temps ou en nombre de personnes employées), et que si l’IA parvient à battre toute concurrence, c’est bien parce qu’elle triche en volant le travail des autres. Les internautes tentent également de rappeler au créateur de Champions of Otherworldly Magic que les images générées par IA ne sont pour le moment pas considérées comme des créations qui peuvent être légalement protégées par des droits de propriété, même si elles sont légèrement retouchées à la main (seules les retouches sont protégées dans ce cas de figure). Quoi qu’il en soit, il ne fait nul doute que l’utilisation de l’IA risque bien de continuer à faire débat encore un bon moment, quel que soit le domaine artistique dans lequel elle est employée.