Sony a été innocenté par la justice américaine après avoir été accusé d'avoir utilisé une technologie breveté de communication entre manette et console sans autorisation.
Sommaire
- Que s'est-il passé ?
- Sony innocenté
- Quoi de beau pour Sony et la PS5 ?
Que s'est-il passé ?
En 2017, la société Genuine Enabling Technology avait déposé plainte contre Sony et réclamait la somme de 500 millions de dollars de dommages et intérêts. L’entreprise affirmait que le fabricant japonais aurait violé son brevet numéro 730 intitulé “Procédé et appareil pour produire un flux de données combiné et récupérer à partir de celui-ci le flux d'entrée utilisateur respectif et, au moins, un signal d'entrée.”
Ce qui est principalement mis en avant par Genuine Enabling Technology est la façon dont les DualSenses et les consoles PlayStation communiquent ensemble. Pour faire simple, la manette envoie deux signaux : un avec une fréquence à variation lente pour les boutons et un deuxième avec une fréquence plus rapide pour les commandes de mouvements.
Le problème, selon Genuine Enabling Technology, est que, selon eux, aucun appareil ne peut envoyer ce genre de signaux en simultané sans leur fameux brevet 730.
Sony innocenté
Malgré ces accusations, Genuine Enabling Technology n’est pas parvenue à fournir suffisamment de preuves démontrant que Sony avait volé cette technologie. Le géant de la tech japonais s’en est d'ailleurs servi comme argument principal de sa défense. Résultat, le juge a reconnu Sony non-coupable de contrefaçon et a jugé l’affaire close.
Genuine Enabling Technology n’en était pourtant pas à son premier coup. L’entreprise avait accusé Nintendo d’avoir volé le même savoir-faire, mais le tribunal chargé de l’affaire avait plaidé en faveur de Big N en 2020. L’histoire ne s’arrête pas là puisque la Cour d'appel des États-Unis a rouvert l’affaire en 2022. Aucune décision n’a été encore prononcée.
Quoi de beau pour Sony et la PS5 ?
Heureusement ce genre d'affaires en cours n'empêche pas pour autant Sony de penser et de proposer des nouveautés pour sa console phare. D’ailleurs, une nouvelle interface prévue pour la PS5 aurait fuité. MysticRyan a dévoilé la semaine dernière une vidéo présentant cette nouvelle interface à laquelle il aurait eu accès en bêta.
Au menu, nous pourrions retrouver des fonds d’écran animés, des widgets indiquant par exemple le niveau de charge de la manette ou l’état du stockage de la console, ou encore un contenu plus ciblé dans la page Explorer pour une expérience plus personnalisée. La fonctionnalité la plus impactante de cette nouvelle interface serait l’apparition de l’aide au jeu communautaire. Il s’agit d’une version évoluée de l’aide au jeu que vous pouvez déjà retrouver sur votre PS5, donnant des conseils et des astuces pour aider le joueur à parcourir les passages les plus ardus de leurs jeux, ou pour débloquer des trophées. Sauf que là, au lieu de proposer des vidéos et des solutions pensées par les studios de développement, ici ils seront proposés par les joueurs eux-mêmes.
Pour pouvoir proposer ce type d’astuces, il suffit d’aller dans les paramètres de la console et de rejoindre le programme d’aide au jeu communautaire. Il ne vous reste plus qu’à jouer, Sony se charge du reste. Dès que vous franchissez un obstacle, la console enregistre une vidéo, la sauvegarde et la propose à Sony qui l'approuve, ou pas, avant de la supprimer de votre PS5 pour éviter le surstockage. Bien évidemment, Sony souhaiterait étendre cette fonctionnalité au plus de jeux possible.