Dans quelques jours, Nintendo mettra un terme aux services en ligne de la 3DS. La plupart des fonctionnalités deviendront inaccessibles, et l'immense majorité des modes multijoueurs ne fonctionneront plus. Même si le Poké Transfert et la Poké Bank échappent au couperet pour le moment, les joueurs s'organisent.
Les services en ligne 3DS et WiiU, c'est bientôt terminé !
Le 9 avril à une heure du matin, ce sera terminé. A partir de ce moment là, le jeu en ligne, les classements et d'autres choses pour les jeux utilisant le Nintendo Network ID ne seront plus disponibles sur Nintendo 3DS et WiiU. Les joueurs disposant d'un solde eShop inutilisés avaient jusqu'au 12 mars pour le transférer vers un compte Nintendo, et cela même sans disposer d'une Nintendo Switch. Cependant, le constructeur a indiqué que les jeux achetés pourront encore être téléchargés, et que les mises à jour resteront disponibles durant une période encore indéterminée. Au-delà des questions que cela pose du point de vue de l'accès aux jeux des générations plus anciennes, cette fermeture inquiète les joueurs de Pokémon qui transfèrent leurs créatures d'un jeu à l'autre depuis des années.
Fort heureusement pour eux, le Poké Transfert et la Pokémon Bank font partie des rares rescapés mais, là encore, les choses pourraient changer dans un avenir plus ou moins proche. C'est un vrai problème, notamment pour ceux qui attrapent les pokémon dans leur version d'origine pour les emmener avec eux de génération en génération. Les systèmes de transfert et de stockage ont plusieurs fois évolué, introduisant des méthodes parfois jugée absurdes. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les joueurs qui essayent de récupérer leurs pokémon, puis de les amener, par transferts successifs, vers le Pokémon Home. Ce système unifié est apparu avec la Nintendo Switch, et a vocation à devenir l'unique support de stockage.
Voir Pokémon Écarlate / Violet sur Amazon
Transférer toutes les générations vers Pokémon Home, un vrai calvaire pour beaucoup
Récemment, un joueur a posté une nouvelle infographie résumant le chemin à parcourir pour atteindre Pokémon Home depuis la Game Boy Advance. Ainsi, les créatures des versions Rubis, Saphir, Emeraude, Vert Feuille et Rouge Feu doivent être envoyées par échange vers Diamant, Perle, Platine, Hearthgold et Soulsilver. A partir de là, il faut passer par Noir / Blanc et Noir 2 / Blanc 2 puis utiliser le Poké Transfert pour tout envoyer vers la Pokémon Bank puis le Pokémon Home. Les versions Virtual Console (Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Cristal) suivent le même chemin. Quant aux jeux 3DS, à savoir Pokémon X/Y, Soleil/Lune, Ultra-Soleil/Ultra-Lune, Rubis Omega et Saphir Alpha, tout se passe directement via la Pokémon Bank, qu'ils faut ensuite relier au Pokémon Home.
Cela représente parfois un vrai parcours du combattant, et les joueurs n'hésitent pas à exprimer leur frustration :
C'est honnêtement terrifiant de regarder tout ça et de réaliser que dans un délai indéterminé, littéralement tout, sauf le cercle vert, cessera d'être accessible (...)
Je me suis perdu autour de XY. C'est ridicule ce qu'il a fallu faire pour aller de l'avant.
Evidemment, tous les joueurs concernés sont invités à procéder aux transferts de leurs créatures sans tarder afin d'éviter une mauvaise surprise. Si vous craignez de ne pas vous y retrouver, pas de panique. En février 2020, Pokémon Home : comment transférer vos Pokémon depuis tous les jeux de la série, notre guide vous permettant de confortablement installer tous vos pokémon dans Pokémon Home. Tout y est détaillé, y compris le cas très particulier de la quatrième génération, qui utilise en plus du reste, le Poké Fret.