Baldur's Gate 3 c'est peut-être fini, mais Larian a encore de beaux projets à nous faire découvrir d'ici quelques années.
On vous rapportait la triste nouvelle il y a quelques jours maintenant, Larian ferme le livre Baldur's Gate III ; en d'autres mots, les développeurs ne prévoient pas de développer de DLC supplémentaire pour leur joyau et ne s'attaqueront pas non plus à un éventuel Baldur's Gate 4. À la place, le dirigeant du studio, Swen Vincke, évoque aux journalistes de GameSpot une idée que son équipe a eu avant même le début du développement de Baldur's Gate 3 : " Cela fait partie d'un plan plus large que j'ai mis en place pour ce que j'appelle le très grand RPG qui les éclipsera tous". Le patron ajoute néanmoins qu'il s'agit d'un plan si long et complexe qu'il ne sera pas encore réalisé dans le prochain jeu du studio.
Je pense qu'il y a des technologies que nous n'avons pas encore. Je ne sais pas quelles seront les spécifications de la prochaine génération, mais j'espère que nous aurons quelque chose qui nous en rapprochera.
Pour l'heure, Vincke ne veut pas trop en dire sur la suite des événements, il espère seulement que le développement ne s'éternise pas comme ce fut le cas pour Baldur's Gate 3. "Six ans, c'est trop long. Nous ne voulions pas que cela dure six ans". Et d'ajouter : "Je pense que si nous pouvions faire quelque chose en quatre ans, nous serions heureux". D'ici 2028, on aura donc peut-être du nouveau de la part de Larian.
Le prochain jeu pourrait encore suivre le modèle de l'early access comme les développeurs ont l'habitude de le faire avec la saga Destiny et Baldur's Gate 3.
Nous nous concentrons sur la création d'une grande partie du contenu, nous passons en Accès Anticipé, nous voyons ce que les joueurs pensent, s'ils sont d'accord avec nous. Ensuite, nous avançons et nous voyons ce que cela donne. Mais le processus créatif comporte une grande part de découverte, et nous sommes dans les phases de préproduction, donc nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons faire. Nous connaissons la direction générale.
Un DLC Baldur's Gate 3 aurait pu arriver
Pourtant, un DLC Baldur's Gate 3, il aurait pu y avoir un, les équipes de Baldur's 3 l'ont même envisagé. Lors de la Game Developers Conference, Swen Vincke a accordé une interview à IGN, déclarant notamment : “En raison de tout ce succès, la chose évidente aurait été de faire un DLC. Nous avons donc commencé à nous y attaquer et avons même fini par envisager un Baldur’s Gate 4”. Finalement, l'ambition principale est devenue celle de s’éloigner tout bonnement de la licence Donjons et Dragons. "La 5ème édition de D&D n’est pas un système facile à intégrer dans un jeu vidéo. Nous y avons passé beaucoup de temps et nous voulions faire de nouvelles choses", conclura Vincke. Et bien qu'on soit forcément un peu déçus, on ne lui en voudra pas.