Dans l'univers des jeux indépendants, on retrouve très fréquemment des concepts tout à fait singuliers, comme aujourd'hui avec celui de Screenbound.
"Un jeu qui permet d'être distrait tout en gardant le contrôle", c'est le concept un peu fou de Screenbound, un jeu de plateforme qui n'est clairement pas comme les autres ; le principe est tel que vous pouvez le deviner à l'image : vous devez déplacer votre personnage en vue à la première personne dans un chatoyant espace en 3D tout en jouant à un petit jeu en 2D sur l'écran. Vous l'aurez compris, cette expérience tout à fait singulière exige une excellente coordination et une tout aussi bonne concentration.
Aussi, pendant que vous jouez sur l'écran de votre "Qboy", petit nom accordé à la console virtuelle du titre, des énigmes environnementales "surprenantes" vous forceront à tester les limites de l'espace dimensionnel. Et alors que le combat se déroule en 2D, vous recevrez votre butin en 3D. Des zones cachées sont également à dénicher dans les décors. Petit bonus pour une bonne rejouabilité : Screenbound dispose d'un éditeur de niveaux dans un style 2D, qui génère automatiquement le niveau 3D pour vous. Sympa ! Pour ce qui est du scénario, il est expliqué avec les mots suivants :
These 3 indie devs are working on a game in which you play in 3D and 2D... at the same time
— Jake Lucky (@JakeSucky) March 26, 2024
This looks insane lol pic.twitter.com/nmWRagC1W2
Alors, comment est-ce arrivé ?
Ta mère a inventé l'appareil et tu l'as trouvé dans le garage.
Elle l'a gardé secret pendant tout ce temps, et d'autres sombres secrets commencent à être révélés au fur et à mesure que tu t'enfonces dans les méandres du jeu.
Tu trouveras aussi d'autres choses. Mais ne gâchons pas l'intrigue. - Fiche Steam du jeu
Le jeu est développé par trois talentueux indépendants qui aiment considérer leur jeu comme un platformer "5D". Naturellement, le concept a fait son petit effet sur les réseaux sociaux et a eu droit à un petit boost de la part de Jake Lucky, personnalité influente du milieu. Pas de date de sortie à noter encore, mais vous pouvez d'ores et déjà wishlister le titre sur sa page Steam
Une autre suggestion : Viewfinder
Si jouer avec les perspectives vous amuse, Viewfinder est également un jeu fait pour vous, et il est déjà disponible depuis l'année dernière. Ici, le principe est assez différent : il vous faut utiliser le décor et ses perspectives pour vous débloquer un chemin à travers une flopée de niveaux ; un jeu d'énigmes qui emprunte pas mal d'éléments à Portal ou Superliminal et qui se montre vraiment très malin. Au fil du temps, de nouvelles mécaniques viennent s'ajouter à la partie, de sorte à ce que vous ne vous ennuyez jamais. "Bien qu'aussi minimaliste que The Witness dans sa proposition et sa DA, Viewfinder nous propose tout de même un récit moins mystérieux et intéressant à suivre", écrivions-nous plus tôt à son sujet. Avec une belle moyenne de 85 sur Metacritic, c'est clairement une réussite.