Les RPG fleurissent au printemps sur Nintendo Switch aux côtés d’un metroidvania rythmé et d’un party game franchement inattendu. Oui, les fans du manga Demon Slayer pourront bientôt régler leurs comptes par Joy-Con interposés dans un jeu de plateau inspiré de la série... De quoi réunir tout le monde autour de la console.
Freedom Planet 2
Les héroïnes colorées du monde d’Avalice vont-elles plus vite que Sonic dans Freedom Planet 2 ? Cette suite reprend le concept du premier volet en ajoutant de nouvelles compétences améliorées et toujours autant de loopings à enchaîner à une vitesse vertigineuse. Avec une direction artistique typiquement rétro, ce titre de plate-forme et d’action se justifie par l’apparition d’une toute nouvelle menace qui émerge du fond des océans. Deux ans après la fin des événements du premier jeu, les trois justicières au design anthropomorphique décident d’unir leurs forces avec une quatrième guerrière pour empêcher leur nouvel adversaire de faire davantage de victimes.
Le développeur a pris soin d’inclure plusieurs modes de jeu (Aventure, Classique), dont une série de défis en arènes permettant d’affronter des boss dans la Battlesphere ainsi que des options de confort supplémentaires pour s’adapter à tous les publics. Les possibilités de personnalisation se révèlent plus étoffées que dans le précédent volet afin d’enrichir la palette d’actions propres à chaque héroïne. Un bouton de garde vient aussi pimenter les combats pour y ajouter un brin de technicité. Freedom Planet 2 était déjà disponible sur PC mais il s’invite pour la première fois sur consoles le 4 avril et la Switch ne fait pas exception.
- Date de sortie : 4 avril 2024
- Disponible également sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
Planet of Lana
La proposition enivrante de Planet of Lana ne sera bientôt plus réservée aux seuls joueurs PC et Xbox. À partir du 16 avril, le jeu s’exportera aussi sur les consoles de Sony (PS5, PS4) et de Nintendo (Switch). Acclamée par la critique, cette jolie aventure teintée de mystères à résoudre nous entraîne à la découverte d’une planète qui ne ressemble à rien de connu.
Mais au-delà de ses paysages parfois idylliques et ses accents de poésie, ce monde sait aussi se révéler impitoyable, exigeant une prudence de chaque instant. La nature sera-t-elle en mesure de triompher de l’armée sans visage venue des confins de la galaxie ? Réponse dans Planet of Lana à découvrir le 16 avril sur l’eShop Nintendo Switch.
- Date de sortie : 16 avril 2024
- Disponible également sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
Tales of Kenzera : ZAU
Tales of Kenzera : ZAU s’engouffre dans le sillage du récent Prince of Persia : The Lost Crown pour apporter sa pierre au genre du metroidvania. Zau est le nom d’un jeune chaman ayant signé un pacte de sang avec le Dieu de la Mort. Il hérite alors de pouvoirs cosmiques censés lui permettre de s’aventurer le plus loin possible sur des terres mythologiques pleines de dangers. Mais le monde de Kenzera abrite toutes sortes d’esprits vengeurs qui ne vont pas forcément faciliter son voyage.
Le jeu Tales of Kenzera : ZAU sort simultanément sur Switch et sur PC, PS5 et Xbox Series. Il s’agit d’une expérience solo qui puise dans le folklore africain, et en particulier dans la culture bantoue, pour se démarquer de la concurrence en s’appuyant sur des combats rythmés. Car notre héros a pour vocation de devenir un guérisseur spirituel et ses pouvoirs sont liés aux sons, à la vie et à la mort.
- Date de sortie : 23 avril 2024
- Disponible également sur PS5, Xbox Series X|S et PC
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes
Yoshitaka Murayama, l’un des créateurs de la saga Suikoden, nous a quittés juste avant la sortie de son héritier spirituel Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes. Mais les fans pourront lui rendre hommage en jouant à ce RPG old school dès le 23 avril. Très attendu par les amoureux du genre, ce titre représente en quelque sorte la renaissance d’une saga ayant marqué l’âge d’or du jeu de rôle japonais. On croit donc beaucoup en son potentiel, d’autant que ce projet affiche des ambitions bien réelles.
Tous les peuples du monde Allraan seront impliqués dans une grande fresque épique constituée de guerres et d’alliances entre des races que tout oppose. La magie runique aura bien sûr son mot à dire pour nous permettre de remporter les combats avec panache, aux côtés d’une centaine d’individus emportés dans la spirale de leur destin. Si le pari est tenu, la durée de vie de Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes promet d’être monstrueuse.
- Date de sortie : 23 avril 2024
- Disponible également sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC
SaGa Emerald Beyond
Le lancement annoncé de SaGa Emerald Beyond, le 25 avril sur PC, PS5, PS4 et Nintendo Switch nous donne l’occasion de renouer avec une série de RPG peu médiatisée en Occident. Ce nouvel opus respecte d’ailleurs les codes emblématiques de la franchise en proposant une multitude de scénarios à la fois indépendants et interconnectés. Il faudra donc parcourir l’ensemble des arcs narratifs pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l’intrigue.
Il est cependant impossible de décrire à quoi ressemblera l’univers du jeu tant ce titre semble vouloir faire preuve d’une étonnante diversité sur le plan des environnements. Pas moins de 17 mondes seront à explorer via le système de Jonction qui nous invitera à effectuer nos propres choix pour débloquer de nouveaux embranchements. Au-delà du dépaysement visuel, SaGa Emerald Beyond digérera aussi toutes les influences pour nous offrir un récit complexe qui évoluera différemment à chaque nouvelle partie.
Pas étonnant, dans ces conditions, d’apprendre que l’issue de l’aventure se déclinera en une multitude de fins différentes. SaGa Emerald Beyond devrait donc s’appuyer sur une rejouabilité intéressante, en plus d’offrir des combats au tour par tour hautement stratégiques. Pour triompher, il faudra non seulement recourir à des attaques combinées, mais aussi interrompre les assauts adverses, varier ses formations et solliciter des compétences de soutien.
- Date de sortie : 25 avril 2024
- Disponible également sur PS5, PS4 et PC
Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board!
Les combattants de la saga Demon Slayer s’apprêtent à faire une trêve le 26 avril prochain pour s’adonner aux joies du… party game. Ce n’est pas un poisson d’avril et Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! s’apparente bien à un jeu de plateau basé sur le manga et la série animée. Contrairement à Demon Slayer : The Hinokami Chronicles qui se concentrait exclusivement sur les combats, les joueurs devront cette fois privilégier la ruse et l’adresse s’ils veulent remporter la victoire. Dans une ambiance délirante à souhait, le jeu semble multiplier les références à la série à travers des épreuves librement inspirées des passages les plus mémorables de l’œuvre de Koyoharu Gotôge. Le tout sera jouable à 4 participants en local, en exclusivité sur Nintendo Switch.
- Date de sortie : 26 avril 2024