Alors que le marché du jeu vidéo est victime d’une morosité dans de nombreux pays, la France, elle, comptabilise un chiffre d’affaires record en 2023.
Plus de 6 milliards d’euros
Comme chaque année, le SELL (Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) publie son Essentiel du jeu vidéo, à savoir un bilan chiffré du marché du jeu vidéo français. Malgré un contexte macroéconomique défavorable dû à une forte inflation, qui a participé à des chiffres moribonds outre-Atlantique, l’industrie du jeu vidéo atteint un chiffre d’affaires record en 2023, 6,1 milliards d’euros, dans une année de rebond post-covid. “Ce résultat confirme la place de la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe” lit-on dans le communiqué. Dans les détails, l’écosystème console progresse de 6 points et dépasse les 3 milliards d’euros, ce qui représente un peu plus de la moitié de la valeur totale de notre marché. Cela est dû en grande partie au retour des stocks de PS5. Le marché du mobile, lui, grandit encore et atteint 1,4 milliard d’euros (24 % des parts du marché). Enfin, le jeu sur PC, le seul à connaître un recul cette année, s’établit lui aussi à 1,4 milliard d’euros (24 % de pdm, comme pour le mobile).
C’est dans ce contexte très particulier de cycle ouvert par les années COVID que l’industrie du jeu vidéo réalise pour la première fois 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Une dynamique exceptionnelle qui place la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe avec une croissance de près de 10 % et une progression depuis 2020 de 9 %. Des chiffres remarquables, qui sont pour la plupart des correctifs à des situations passées atypiques voire anormales. Il faut donc s’attendre à une possible normalisation en 2024. James Rebours, Président du SELL
Hardware et software en progression
Plus généralement, en 2023, le hardware a enregistré une hausse de 16 %, atteignant 1,7 milliard d’euros. Cette croissance entraîne mathématiquement une progression des ventes d’accessoires (+20 %). Le chiffre combiné du hardware et des accessoires s’élève à 2 332 milliards, en hausse de 17 % par rapport à 2022 nous apprend le SELL. Le hardware, c’est bien, mais les jeux, c’est mieux ! D’après les SELL, le segment software “continue son ascension” et pour atteindre 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. “Les ventes de jeux sur PC et consoles affichent des croissances positives respectives de 6 % et 7 %” note le syndicat, avant de préciser que la vente de jeux complets dématérialisés affiche “de beaux résultats (+55 % pour PC et +46 % pour console). En agrégeant l’ensemble des ventes de software, mobile inclus, le chiffre d’affaires atteint 3.7 milliards d’euros, un record historique du marché” peut-on lire. Un bilan 2023 à savoir lire avec précaution, prévient le syndicat :
Les chiffres enregistrés en 2023, directement liés aux années COVID qui ont profondément impacté les cycles, constituent des résultats exceptionnels, tant par leur intensité que par leur caractère très conjoncturel. (...) Les résultats exceptionnels du marché ne doivent faire oublier la situation difficile en matière d’emplois dans bien des structures de production et d’édition, touchant l’ensemble des structures internationales comme françaises, quelle que soit leur taille. Communiqué officiel du SELL
Si vous souhaitez vous plonger dans l’intégralité des données distribuées, n’hésitez pas à vous rendre directement à cette adresse. Vous trouverez plus de 70 pages revenant sur cette année 2023 visiblement pas comme les autres.