L’arrivée de quatre exclusivités Xbox sur PS5 et/ou Switch a fait couler beaucoup d’encre. Du côté des employés de Microsoft, le sujet fait débat.
Du X chez PS et Big N
Il est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler de la nouvelle qui a enflammé Internet il y a presque deux semaines : le 15 février dernier, les grands pontes d’Xbox se sont réunis pour évoquer le futur de la marque. Un avenir où Grounded, Sea of Thieves, Hi-Fi Rush et Pentiment ne sont plus dédiés au couple Xbox-PC mais débarquent aussi sur des machines concurrentes. Qu'est-ce que les joueurs Xbox ont à y gagner ? D’après le chef du gaming de la société américaine, cela permettra d'utiliser les autres plateformes comme un moyen “de générer plus de valeur commerciale”, ce qui permettra à l’entreprise “d'investir dans des suites ou simplement dans d'autres jeux”. D’après Analysis, l'escalade des coûts de création des jeux et la stratégie d'acquisition expansionniste de l'entreprise auraient contraint Microsoft à trouver d’autres sources de revenus.
"Nous nous concentrons sur ces quatre jeux et nous tirerons les leçons de cette expérience” indiquait Spencer, laissant donc une porte entrouverte pour que d’autres exclusivités arrivent par la suite. “J'ai la conviction qu'au cours des 5 ou 10 prochaines années, les jeux exclusifs à un seul matériel constitueront une part de plus en plus petite de l'industrie du jeu vidéo” ajoutait-il. Suite à ces déclarations, de nombreux analystes et observateurs y sont allés de leur petit mot. Chez GamesIndustry, on estime que la “guerre des consoles” est moins importante que des chiffres en constante évolution. Alors que de nombreux grands noms vantent la fin hypothétique des exclus sur les réseaux sociaux, Mat Piscatella, Executive Director & Video Game Industry Analyst chez Circana (NPD), remet une pièce sur Twitter/X : “l'une des choses les plus magistrales que les fabricants de consoles aient faites au cours des 50 dernières années est de convaincre une partie du public le plus dévoué que les exclusivités sont un avantage pour eux” écrit-il. Dans les commentaires, certains acquiescent, d’autres font part de leurs objections. Mais il y a une employée de Microsoft qui perçoit ces messages comme étant quelque peu hypocrites.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Deux poids, deux mesures ?
Sur X/Twitter, l’utilisatrice connue sous le nom de Delilah HD, senior designer chez Microsoft, semble en avoir assez du double discours qui se propage sur Internet. “Leurs exclusivités sont excellentes pour l'industrie, mais les exclusivités de l'écosystème de Xbox (Xbox/PC/Cloud) ne le sont pas ? La concurrence est reine. Le discours "les exclusivités sont mauvaises" ne vise que la marque Xbox, n'est-ce pas ? Votre parti pris est visible” s’indigne-t-elle.
Their exclusives are great for the industry but Xbox's ecosystem (Xbox/PC/Cloud) exclusives are not?
— Delilah HD (@Delilah_HD) February 26, 2024
Competition is king. The "exclusives are bad" narrative is only targeted toward the Xbox brand now isn't it?
...your bias is showing & the engagement bait continues. ¯\_(ツ)_/¯
Dans un autre message, elle revient sur l’absence de Genshin Impact sur Xbox : “‘les plus grands jeux seront sur Xbox’ est la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord. Cela n'a tout simplement pas de sens quand les éditeurs ne prennent pas en charge la console” poursuit-elle, rappelant que des sociétés telles que Capcom, Namco, Team Ninja ou encore Square-Enix continuent de faire des jeux qui ne sortent pas sur la machine américaine. Alors, les exclusivités, bonnes ou mauvaises pour l’industrie ? Le débat n’est pas prêt de se terminer…