Netflix domine le marché de la SVOD en 2023 avec pas moins de 247,2 millions d’abonnés à travers le monde recensés mi-octobre dernier. Néanmoins, un autre service SVOD a prouvé cette année qu’il y avait de la place pour une concurrence qui mise sur la qualité avant la quantité et se focalise sur un genre en plein essor… la science-fiction.
La bande-annonce ci-dessus présente la série de science-fiction Silo disponible depuis 2023 sur Apple TV+.
L'information fut communiquée par Apple le 14 décembre 2023 sur son site officiel via une news aussi succincte que révélatrice de la politique de production de contenu mise en place par Apple TV+ en 2023. Le service SVOD du géant nord-américain vient tout juste d’officialiser une toute nouvelle série de science-fiction adaptée encore une fois d’un bestseller de la littérature. Après le Cycle de Fondation d’Isaac Asimov et la trilogie Silo de Hugh Howey, c’est au tour de la saga Journal d’un AssaSynth d’être portée sur petit écran.
Voir les romans Journal d'un AssaSynth sur Amazon
Une nouvelle série de SF “Apple TV+
Apple TV+ s’est arrogé les droits d’adaptation de la série de romans “Journal d’un AssaSynth” écrite par l’autrice nord-américaine Martha Wells. Débutée en 2017 et publiée en France aux éditions L’Atalante, cette saga littéraire de science-fiction a pris en fin en 2021 après 7 romans et/ou nouvelles qui ont fait le bonheur des amateurs de SF. Pressentie pour être adaptée en série TV dès 2021 d’après les dires de l’écrivaine, le projet est confirmé par Apple TV+ en décembre 2023.
The Murderbot Diairies (titre original des livres) est une série télévisée diffusée en exclusivité sur Apple TV+ composée de 10 épisodes. Elle peut compter dans ses rangs les créateurs et réalisateurs Chris et Paul Weitz qui se sont illustrés par le passé sur About a Boy et Mozart in the Jungle. Le casting n’est pas en reste. En effet, Alexander Skarsgård y incarnera le rôle principal. L’acteur, qui a notamment joué dans Succession, Big Little Lies et et The Northman, fut récompensé en 2018 d’un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm pour sa performance dans Big Little Lies citée précédemment. Apple définit The Muderbot Diairis en ces termes :
The Murderbot Diairies est une série de science-fiction pleine d'action, basée sur les livres primés de Wells, qui raconte l'histoire d'un androïde de sécurité qui se pirate lui-même et qui est horrifié par les émotions humaines tout en étant attiré par ses "clients" vulnérables. Murderbot doit cacher son libre arbitre et mener à bien une mission dangereuse alors que tout ce qu'il souhaite vraiment, c'est qu'on le laisse tranquille pour regarder des feuilletons futuristes et trouver sa place dans l'univers.
Voir les romans Journal d'un AssaSynth sur Amazon