Si vous êtes un possesseur de la console portable créée par Valve, faites attention de ne pas mettre votre nez trop prêt d’elle. Ça peut être dangereux pour votre santé !
Depuis quelques semaines, le Steam Deck est l’objet de nombreuses blagues sur Internet. Cette console portable commercialisée depuis l’année dernière permet de jouer à une pléthore de titres PC compatibles avec cet appareil. Créé par Valve, les utilisateurs de Steam ont donc une nouvelle façon de profiter des titres qui leur sont à leur disposition sur la boutique en ligne.
Néanmoins, certains possesseurs de cette console ont pris une habitude pour le moins étrange : ils reniflent leur Steam Deck. Plus précisément, ce sont les émanations qui s’en échappent qui font l'objet d’une attirance inexplicable. Cette attitude est devenue un véritable meme sur les réseaux sociaux, et quelques internautes vont même jusqu'à s’imaginer une sorte de dépendance à ce plaisir inavoué. Bien que ce genre de blague soit amusant, Valve a tout de même pris la décision de prévenir les utilisateurs sur la dangerosité de cette pratique.
À lire également :
Ne sniffez pas votre Steam Deck
Alors que ça semble évident pour un grand nombre de personnes, Valve a pris la peine de rappeler que respirer les émanations de la console n’est pas la meilleure chose à faire. C’est en voyant le grand nombre d’utilisateurs rire de cette pratique que l’entreprise nord-américain a pris la peine de faire un rappel :
Comme pour tous les appareils électroniques, il est généralement déconseillé d'inhaler les émanations d'échappement de votre appareil. Bien qu'il n'y ait pas de problème de sécurité dans le cadre d'une utilisation générale, il est préférable d'éviter d'inhaler directement les vapeurs d'échappement de l'appareil.
Une déclaration qui a amusé une bonne partie des internautes, leur donnant l’impression que Valve s’adresse à des enfants. Même s’il s’agit d’une question de bon sens, l’entreprise derrière Steam se montre ferme envers les utilisateurs qui s’amusent à renifler leur console. Ils ont d’ailleurs ajouté qu’ils comprenaient que cette pratique soit devenue un meme, mais ils souhaitent que les joueurs "s'abstiennent de ce comportement pour la sécurité de leur santé". En bref, même pour rire, évitez de renifler votre Steam Deck.