Harry Potter et l’Ordre du Phénix sera diffusé ce soir sur TF1. L’occasion pour nous de nous demander ce qu’est devenu l’un des acteurs de la saga. Après Tom Felton (Drago Malefoy), c’est au tour de Gary Oldman (Sirius Black) de passer sous notre loupe -pour des raisons assez évidentes pour ceux qui ont déjà vu le film.
Gary avant Harry
Comme la plupart des acteurs adultes de la saga Harry Potter, Gary Oldman était connu bien avant de prêter son visage à Sirius Black. Après quelques fulgurances sur les planches des théâtres, il obtient son premier rôle majeur au cinéma en 1986 dans Sid et Nancy (soit près de 20 ans avant ses débuts dans Harry Potter). Mais au cours des années qui vont suivre, il va surtout se démarquer dans des rôles de méchants. Lee Harvey Oswald dans JFK, Dracula dans le film du même nom, Norman Stansfield dans Léon, Ivan Korshunov dans Air Force One et bien d’autres… Avec son rôle de Sirius Black dans Harry Potter, mais aussi de James Gordon dans la saga Batman, il s'est ainsi ouvert à des rôles plus grand public.
Vous l’aurez compris, Gary Oldman n’avait pas à rougir de son CV avant d’apparaître dans la saga Harry Potter. Si vous voulez tout savoir, il a même réussi à se glisser jusqu’au Festival de Cannes, non pas pour son talent d’acteur mais de réalisateur. En 1997, il est en effet passé derrière la caméra afin de réaliser un film largement inspiré de sa propre enfance dans le quartier miséreux de New Cross, près de Londres. C’est d’ailleurs pour fuir cette misère mais aussi la solitude qu’il va commencer, très jeune, à s’évader en jouant la comédie et en s’inventant des rôles à incarner. Ça vous intrigue ? Le nom du film est Ne pas avaler, mais attention, c’est loin d’être aussi grand public qu’Harry Potter (tw violences familiales, drogue, alcoolisme). Gary Oldman a donc eu une carrière bien remplie avant Harry Potter. Et après ?
Qu’est devenu Gary Oldman (Sirius Black) ?
Après l’Ordre du Phénix (et une courte apparition dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2), Gary Oldman va enchaîner une tonne de petits rôles tous aussi différents les uns que les autres. On l’a ainsi retrouvé dans La Planète des singes : L'Affrontement, le film Le Chaperon rouge produit par DiCaprio, le film de gangsters Des hommes sans loi, le film de science-fiction Un monde entre nous, le biopic Mank réalisé par David Fincher, le thriller psychologique La Femme à la fenêtre, le film d’action Hitman & Bodyguard ou encore Kung Fu Panda 2 dans lequel il prête sa voix à Lord Shen. Il va également s’essayer aux jeux vidéo avec notamment Medal of Honor : Débarquement Allié, The Legend of Spyro : The Eternal Night et Call of Duty : World at War. Lors des Empire Icon Award, il a d’ailleurs ironisé sur le fait que c’était au final pour ces rôles là qu’il était le plus connu pour certains :
Vous savez pour quel rôle je suis le plus célèbre chez les enfants ? Vous vous dites que ce serait, vous voyez, ce seraient les films Batman.. ce serait.. Non. Je suis un héros dans les écoles parce que je suis la voix de Reznov dans Call of Duty
Vous l’aurez compris, le bonhomme est quand même sacrément polyvalent. Et d’ailleurs cette polyvalence, elle est citée par les critiques qui portent, pour la grande majorité, l’acteur dans leur cœur. Au fil des rôles, pourtant pas toujours très majeurs, il a réussi à s’attirer leur sympathie, tant est si bien que The Guardian estime en 2009 qu’il s’agit de l’un des meilleurs acteurs n’ayant jamais été nommé pour un Oscar. Heureusement, ce tort va être réparé peu de temps après. En 2012, il fait partie des prétendants au titre de l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Taupe. La statuette lui passera sous le nez cette fois-ci, mais il finira enfin par l’obtenir en 2018 pour son interprétation de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill dans Les Heures Sombres. Au cours de la même année, il reçoit également le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et le BAFTA du meilleur acteur. Récemment, il a également passé une tête dans un film bien connu, Oppenheimer. Depuis 2022, il est également à l’affiche de la série Slow Horses diffusée sur Apple TV+. Et selon une interview qu’il a accordée au Times, cela pourrait bien être son dernier rôle majeur :
J'ai eu une carrière enviable mais les carrières déclinent et j’ai d’autres intérêts que le cinéma. Quand tu es jeune, tu penses pouvoir faire toutes ces choses en même temps, mais les années passent. J’aurai 65 ans l’année prochaine et les 70 ans approchent. Je ne me vois pas être acteur quand j’en aurai 80. Ce serait un honneur et un privilège de finir avec le personnage de Jackson Lamb puis de raccrocher officiellement.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix sur TF1 ce soir
Si on s’est intéressé à l’acteur de Sirius Black aujourd’hui, c’est parce qu’il tient un rôle important dans le cinquième film de la saga, Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Depuis sa première apparition dans Le Prisonnier d’Azkaban, le personnage a évolué pour devenir comme un second père pour Harry, un lien précieux avec son parent qu’il n’a jamais vraiment connu. Et c’est dans l’Ordre du Phénix que l’on va vraiment saisir l’importance de cette relation qui s’est liée au fil du temps entre les deux personnages. Envie de revoir ça ? Et bien il vous suffit d’allumer votre télévision ce soir. TF1 s'est en effet lancé dans la rediffusion de toute la saga Harry Potter. Après une petite pause pour laisser aux footeux l’occasion de suivre le dernier match des éliminatoires de l’Euro 2024 pour l’équipe de France mardi dernier, le visionnage reprend ce soir. À partir de 21h10, vous pourrez (re)découvrir Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Et pour ceux qui ont besoin d'une petite piqûre de rappel, on vous laisse avec le synopsis du film, rédigé par nos confrères d'AlloCiné :
Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...