Pendant que GTA V continue de se vendre par cargos et dépasse les 185 millions d'exemplaires vendus, Rockstar se prépare à la sortie du prochain opus de la licence. S'il n'a toujours pas été présenté, les choses s'accélèrent en coulisses.
GTA V : dix ans de succès
Grand Theft Auto V c'est un monde ouvert gigantesque, des tas d'activité, des personnages forts, une mise en scène lechée et des secrets dans tous les sens, mais c'est aussi un mode en ligne qui attire toujours des centaines de milliers de joueurs. Chaque semaine depuis plusieurs années, Rockstar met en avant des activités, des véhicules, introduit des personnages et des événements.
- Un film Grand Theft Auto au cinéma ? Nous avons une réponse et elle ne va pas plaire à tout le monde
Le succès est tel que les ressources allouées au développement ont été retirées à Red Dead Online pour assurer le coup. En 10 ans, le jeu s'est taillé une très solide réputation, et le monde en ligne regroupe le contenu créé et mis en avant par Rockstar, les mods créés par la communauté, ainsi que les différents serveurs roleplay, qui ont atteint une popularité énorme. En suivant l'actualité du jeu, vous n'avez pas pu passer à côté du GTA RP des streameurs français, RPZ, qui a généré beaucoup d'audience et de réactions en 2021.
Rockstar une équipe de développeurs liés au roleplay, pour GTA VI ?
Mais à la manière de Bethesda, qui a déjà engagé des moddeurs, Rockstar prépare l'avenir des serveurs RP, ce qui ne fait pas forcément sourire tout le monde. Le studio a en effet annoncé que l'équipe Cfx.re, qui a développé les logiciels FiveM et RedM, a été intégrée aux effectifs. Ces logiciels sont extrêmement populaires auprès des joueurs roleplay, car ils permettent de mettre sur pied des serveurs privés et d'y adjoindre des scripts ou des mods.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que Cfx.re – l’équipe derrière les plus grandes communautés de créateurs et de jeux de rôle Rockstar, FiveM et RedM – font désormais officiellement partie de Rockstar Games. Au cours des dernières années, nous avons observé avec enthousiasme la communauté créative de Rockstar trouver de nouvelles façons d’étendre les possibilités de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, en particulier grâce à la création de serveurs de jeu de rôle dédiés. Afin de soutenir davantage ces efforts, nous avons récemment élargi notre politique sur les mods pour inclure officiellement ceux créés par la communauté créative du jeu de rôle. (...)
Une situation qui est vue par beaucoup comme une reconnaissance du travail de l'équipe, mais qui en inquiète d'autres. Avec le recrutement de Cfx.re, Rockstar s'offre un savoir faire, et une équipe immédiatement opérationnelles. Mais pour certains joueurs, c'est le risque de voir la scène roleplay et les moddeurs perdre en libertés.
Ils craignent que Take-Two et Rockstar posent des barrières qui n'existaient pas. Evidemment, on imagine que ces recrutement ont quelque chose à voir avec Grand Theft Auto VI, dont la sortie semble se préciser pour l'année fiscale 2024-2025. Take-Two a en effet publié des privision qui intrègrent une grosse hausse des revenus, et ça ne pourra se produire qu'avec la sortie d'une énorme production. Quand on repense aux fuites faisant état d'un monde connecté capable d'évoluer au fil des années, ça fait sens.