Sorti il y a près de deux semaines, Baldur's Gate 3 est encore sur toutes les lèvres. De ses centaines de quêtes à son univers, en passant par toutes les options qui s'offrent aux joueurs en termes de personnalisation, de choix et de combat, le titre a su séduire. Mais ça va bien au-delà des attentes de Larian.
Baldur's Gate 3 : un sérieux concurrent au titre de jeu de l'année
Quelle année pour le jeu vidéo ! Nous ne sommes qu'en août, et les titres qui ont marqué l'année sont déjà nombreux. Du remake de Dead Space à celui de Resident Evil 4 en passant par Street Fighter 6, Diablo IV et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, il y a très clairement de quoi nous occupent pendant des centaines d'heures, et ce n'est pas terminé.
Dans trois semaines, il faudra faire un peu de place pour Starfield, qui fait partie des titres les plus attendus de ces dernières années. Entre les deux, un autre jeu, évalué à 97/100 sur Metacritic, est arrivé. Il s'agit bien évidemment de Baldur's Gate III, qui s'est même offert le luxe de voir sa note agregée augmenter au fur à mesure de la publication des critiques.
Après trois ans d'accès anticipé et 2,6 millions de copies vendues, le jeu est officiellement sorti sur PC le 3 août dernier. Il a immédiatement investi X (Twitter), Twitch et YouTube, et les chiffres de fréquentation présentés par Steam démontraient que le RPG de Larian, issu de l'univers de Donjons & Dragons, cartonnait.
Il y a une semaine, Baldur's Gate 3 était le second jeu le plus joué sur Steam, avec un pic à 814 666 joueurs le dimanche dimanche 6 août. Il est depuis resté très haut, et occupe toujours la seconde place des jeux les plus joués sur la plateforme. Cependant, on imaginait pas que ce pic de 814 666 joueurs pouvait être battu, même avec les publications progressives des tests. Et pourtant !
Le nombre de joueurs simultané grimpe encore !
Hier soir, aux alentours de 21 heures, Baldur's Gate 3 s'est encore un peu plus rapproché des 900 000 joueurs simultanés. Toujours selon SteamDB, ils étaient 875 343 à explorer le jeu de rôles dans la soirée, et ils seraient actuellement environ 430 000 actuellement à tenter de se débarasser (ou non) de leur larve illithid. De quoi faire briller les yeux de l'ensemble des salariés de Larian Studios, qui ont travaillé d'arrache-pied pendant six ans pour donner vie à cette aventure. Pour célébrer la première semaine, le studio a publié toute une série de statistiques représentatives de l'expérience et du succès du jeu.
On sait par exemple qu'en date du 11 août, les joueurs avaient déjà passé 1125 ans sur Baldur's Gate 3 et que 368 d'entre-eux ont déjà vu le générique de fin. Dans plus de 90% des cas, les joueurs ont préféré créer leur propre personnage, et que parmi ceux qui ont fait le choix d'un personnage origine, c'est Gayle qui a remporté les suffrages.
Plus amusant, on note que 815 000 PNJ ont été envoyé dans le vie, tandis qu'1,4 millions de cadavres ont parlé. Et puisqu'on en est là, rappelons que certains animaux peuvent recevoir des caresses, et que le chien Gratouille en a déjà eu 750 000. On attend de découvrir le nombre de jeux vendus sur PC, mais on regarde aussi du côté du 6 septembre, date à laquelle Baldur's Gate 3 sortira sur PS5.