Sorti le 3 août 2023 sur PC, Baldur’s Gate 3 est un gros succès. Cependant, le titre est issu de l’univers Donjons et Dragons et peut être difficile à comprendre. Alors est-il accessible au grand public ? C’est le sujet de ce nouveau JV Débat.
Sommaire
- Un jeu avec beaucoup de liberté
- Des subtilités incompréhensibles
Un jeu avec beaucoup de liberté
Pour rappel, Baldur's Gate 3 est le nouvel opus de la franchise, il est sorti sur PC le 3 août 2023 et verra le jour sur PS5 le 6 septembre 2023. Ce titre laisse beaucoup de liberté, mis à part certaines explications, il laisse les joueurs s’expérimenter et avoir des échecs qui les aident à comprendre le mécanisme. Il peut aussi être accessible à tous grâce aux nombreuses possibilités pour avancer. Pour Pablo, Baldur’s Gate 3 est intuitif, malgré certains éléments difficiles à comprendre au début, il est rapidement possible de saisir les commandes les plus importantes. Ce troisième volet de la Baldur's Gate est jouable même pour ceux qui n’ont jamais participé au RPG de Donjons et Dragons. L'une des raisons est qu’il est possible d'avancer dans l’aventure sans connaître certaines actions. Larian Studio a fait en sorte de n’avoir aucun mauvais choix ni d'impasse. Un autre élément qui permet l’accessibilité à tous est l’explication des avantages et des désavantages qu’à le joueur lors d’un combat.
- Pour voir les avis de Pablo et Aymeric, regardez la vidéo au-dessus de l’article.
Des subtilités incompréhensibles
Bien que Baldur’s Gate 3 soit accessible de par sa liberté et ses nombreuses possibilités pour avancer, beaucoup de subtilité ne le sont pas. Il est tout de même important de connaître les bases de l’univers Donjons et Dragons afin de comprendre le fond du titre. Par exemple, une personne n’ayant aucune connaissance ne peut pas comprendre les statistiques. Le joueur peut voir qu’elles augmentent, mais aucune explication n’est dévoilée sur la façon. Le problème est aussi présent pour les combats. Ils sont, en effet, toujours au tour par tour même lors des explorations, ce qui peut être complexe pour certains. Le manque d’information peut être aussi un point fort. Larian Studio a fait le choix de ne pas raconter toute l’histoire de l’univers et donc ne pas submerger le joueur d’informations parfois inutiles dans ce RPG. Ce dernier est quand même beaucoup plus difficile pour ceux qui ne sont pas du tout familiers à Donjons et Dragons et peuvent “passer à côté de 80% des mécaniques du jeu” selon Aymeric.
- Pour voir les avis de Pablo et Aymeric, regardez la vidéo au-dessus de l’article.