Ayant rencontré un énorme succès critique qui ne s’est malheureusement pas transformé en succès commercial, System Shock a beaucoup apporté au genre de l’Immersive Sim. Son remake, toujours en développement chez Nightdive, est jouable en ce moment à l’occasion du Steam Neo-Fest.
Sommaire
- L’IA a encore frappé
- À (re)découvrir sur Steam
L’IA a encore frappé
Dans un futur où les corporations ont pignon sur rue, un pirate informatique met malencontreusement en péril le sort de la Terre. Après avoir hacké une intelligence artificielle appelée SHODAN, il se réveille dans une station spatiale où la fameuse IA fait désormais la pluie et le beau temps. Elle a créé une armée de soldats à son service et menace de détruire notre jolie planète bleue à grands coups de lasers. Le pro de l’informatique va devoir se confronter un nouvelle fois à SHODAN pour tenter de l’éteindre définitivement.
System Shock a eu un véritable impact dans le monde du jeu de tir à la première personne. Disposant d’éléments de RPG, la progression se faisait d’une manière non-linéaire et s’articulait autour des choix du joueur. L’histoire reconnaîtra que le titre de Looking Glass Studios était en avance sur son temps. Sorti en 1994, il possédait des décors intégralement en 3D, des systèmes de jeu complexes, une interface totalement personnalisable, des mini-jeux, des terminaux envoyant le joueur dans le Cyberspace et des audiologs à dénicher pour en savoir plus sur l’histoire. System Shock a surtout réussi à mettre en place une antagoniste mémorable avec SHODAN, l’IA qui surveille les actions du joueur et déclenche divers pièges pour gêner son avancée. Si certains des éléments cités ci-dessus vous rappellent BioShock, il n’y a rien de plus normal puisque dans les rangs de Looking Glass Studios, nous retrouvions Ken Levine, le papa de BioShock.
À (re)découvrir sur Steam
En développement depuis 2016 après une campagne Kickstarter réussie, le remake de System Shock a connu plusieurs rebondissements, comme un changement de moteur en 2017 (Unity abandonné au profit de l’Unreal Engine 4). Cette nouvelle version garde toutes les mécaniques du jeu d’origine mais apporte des graphismes revus et corrigés, des personnages en 3D, une maniabilité repensée, une interface utilisateur rafraîchie et une ambiance sonore retravaillée. Afin de prouver son envie de bien faire aux joueurs, le studio a également fait appel à l'actrice du doublage originale de SHODAN, Terri Brosius. En ce qui concerne la refonte graphique, elle combine des effets spéciaux bien actuels avec des textures pixellisées “à l’ancienne” pour un résultat agréable à l'œil.
La démo disponible sur Steam vous propulsera au début de l’épopée. Vous pourrez ainsi découvrir l’intrigue ainsi que les bases du gameplay. Le travail effectué par Nightdive est exemplaire, même si les attaques de mêlée manquent d’impact, les adversaires ne réagissant pas lorsqu’ils sont frappés au corps à corps. Si vous avez envie de tenter l’aventure, la démo est disponible sur Steam jusqu’au 13 février 2023. System Shock Remake est prévu pour sortir au mois de mars 2023 sur PC, Xbox Series X|S, PlayStation 5, Xbox One et PlayStation 4.
À lire aussi :