CD Projekt a définitivement du pain sur la planche et le fait savoir : la firme polonaise a tout fraîchement donné des nouvelles de deux projets en cours de route, à savoir le tout nouveau The Witcher et le suivi de Cyberpunk 2077.
CD Projekt est un studio aussi talentueux qu'ambitieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Et même si les choses ne se sont pas passées comme prévu avec le lancement de leur dernier jeu, les développeurs ont œuvré longuement pour corriger le tir avec une salve de mises à jour : désormais, l’heure est au bilan et le PDG Adam Kiciń a pris la parole au sujet de Cyberpunk 2077. Et il y a aussi The Witcher dans le tas.
Mais commençons par le commencement. Le FPS-RPG a, semble-t-il, réussi son coup grâce à sa ressortie sur PlayStation 5 et Xbox Series, tout comme son update 1.5 qui se sont avérés “définitivement positifs” pour les ventes et la perception du jeu par le public. Sans donner de chiffres précis, le graphique suivant fait ainsi état des ventes du titre lors du premier semestre 2022 et très clairement, un bon considérable est à constater lors du lancement du titre sur les machines de Sony et Microsoft.
CD Projekt ne s’assoit pas sur ses lauriers pour autant et considère que de nombreux joueurs peuvent encore être atteints par la fièvre Cyberpunk 2077 : ce sera justement le rôle de la prochaine mise à jour majeure, la 2.6, et de la première extension du jeu, toutes deux prévues en 2022. D’ailleurs, cette dernière semble avoir fuité tout récemment et plus d’informations sont à retrouver à cette adresse.
Déjà 100 développeurs sur le nouveau The Witcher
Un petit focus est également fait sur le nouveau jeu de la saga The Witcher - qu’il faut arrêter d’appeler “The Witcher 4”, nous dit-on dans l’oreillette. Le projet avance visiblement bien et il est bel et bien rentré en pré-production l’année dernière déjà : on apprend aussi et surtout que cent développeurs sont déjà au travail sur le chantier et que le studio est “très content” du projet.
Pour rappel, celui-ci usera de l’Unreal Engine 5 et c’est pourquoi nous sommes informés que CD Projekt travaille en collaboration directe avec Epic Games pour le meilleur résultat et pour la meilleure efficacité possible. Ensemble, les deux organisations veillent donc à ce que le moteur soit correctement réglé et évolutif dans l’optique précise de faire un “puissant RPG en monde ouvert” : en parallèle, les Polonais déclarent développer en interne leurs propres outils, notamment de conception narrative.
Ce The Witcher next-gen n’est toutefois pas le centre de l’attention puisque comme nous l’indique l’image ci-dessous, la plupart des effectifs de CD Projekt sont actuellement sur le DLC de Cyberpunk 2077 - c’est dire l’ampleur du chantier. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ce joyeux bazar en temps et en heure.