Menu
Final Fantasy VII Remake
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix

News jeu
Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix
Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix
PS4 ONE
Partager sur :

Après plus de cinq années de développement, le très attendu Final Fantasy VII Remake à fait ses débuts sur PlayStation 4 le 10 avril 2020. Une production très bien accueillie par la presse et les joueurs, à l'image du 88% actuellement affiché sur Metacritic.

Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix

Il ne s'agit pourtant que d'une première partie, Final Fantasy VII Remake étant pensé comme une expérience "épisodique". Alors que les équipes de Square Enix planchent actuellement sur la suite de l'aventure, les responsables de l'équipe ont partagé leur vision du projet dans un ouvrage baptisé Final Fantasy VII Remake Ultimania Book. Pour l'instant disponible uniquement en japonais, celui-ci nous permet d'en apprendre plus au sujet de la genèse de cette production. La première question adressée à Tetsuya Nomura, directeur, Yoshinori Kitase, réalisateur, et Kazushige Nojima, scénariste, est donc la suivante : quand ce projet a-t-il démarré ?

Kitase : En fait, le projet existait depuis très longtemps.

Nomura : Lorsque nous avons développé la Compilation de FFVII, elle comprenait Advent Children, Before Crisis, Crisis Core et Dirge of Cerberus. Nous savions que nous voulions créer un cinquième élément. Cependant, nous étions un peu limités en ressources. Etant donné que j'étais le seul à diriger le projet et que j'étais occupé à d'autres choses, le projet a été mis en pause.

Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix

L'envie était donc là depuis de nombreuses années, mais les cadres du studio nippon devaient attendre un moment opportun pour pouvoir se lancer pleinement dans l'aventure. Finalement, c'est la question du 25ème anniversaire qui a permis de résoudre le problème des effectifs et d'entrer en préproduction. Cela nous laisse donc comprendre que c'est peu avant l'année 2012 que la machine s'est mise en marche.

Kitase : Lorsque la série Final Fantasy a commencé à approcher de son 25ème anniversaire, j'ai pensé à ce que nous devrions faire pour commémorer cette étape importante. C'est là que j'ai pensé que si nous voulions pouvoir compléter le projet de remake de FFVII pour le 25ème anniversaire de la série Final Fantasy, nous devrions commencer aussi tôt que possible. C'est ce qui a lancé l'affaire. Après ça, nous avons eu une réunion avec le producteur Shinji Hashimoto, mais aussi avec Nomura, pour discuter des détails de ce remake. Hashimoto voulait corriger certains aspects graphiques d'Advent Children et c'est à ce moment-là que nous avons tous les trois décidés que nous devrions officiellement commencer ce projet.

Etonnamment, malgré l'importance de ce projet, Kitase a tout d'abord confié le développement à des équipes externes. Cela lui a permis de commencer à travailler sans attendre les habitués de la franchise déjà occupés, mais qui ont fini par rejoindre l'effectif un peu plus tard.

Kitase : Bien entendu, le staff de la société était impliqué, mais l'essentiel de l'équipe qui avait travaillé sur la série Final Fantasy était assigné à d'autres projets, donc nous avons commencé le remake avec des divisions externes. Cependant, puisque nous voulions conserver les standards de qualité de Final Fantasy, nous avons décidé que nous avions tout de même besoin de membres qui avaient de l'expérience sur la série. Pour cela, nous avons dû effectuer de gros changements au sein du staff afin de servir ce projet.

Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix

Si les programmeurs, artistes et scénaristes se sont relayés au fil du développement, l'équipe dirigeante a elle aussi connu quelques évolutions entre 2015 et 2020. Motomu Toriyama, scénariste, s'est ainsi greffé au projet à l'époque où tous les travaux étaient encore externalisés. C'est lui qui a permis d'uniformiser un peu plus la production.

Nomura : Je suis celui qui a écrit les axes principaux du scénario à l'origine, les équipes externes étaient responsables de l'écriture des scénarios secondaires. Cependant, lorsque nous avons transféré le projet en interne, Toriyama-san (le co-directeur) nous a rejoint et a jeté un œil à ce que nous avions écrit jusqu'alors. Il a rassemblé toutes les scènes que nous avions et les a réécrites, après quoi j'ai regardé une nouvelle fois moi-même. Nous avons alors décidé que le projet prendrait cette forme.

Kitase : Après que Toriyama s'est joint à nous, nous avons pu formuler les scénarios et les intégrer au sein même des aires du jeu. Afin de conserver l'intégrité de l'histoire, nous l'avons laissé réécrire certains aspects de l'histoire.

Question scénario une nouvelle fois. Afin d'en savoir plus au sujet du processus d'écriture, la question du développement scénaristique a été posée à Nojima. Comment gère-t-il sa rédaction et combien de personnes passent derrière lui ? Comme il nous le fait bien comprendre, les premières versions passent de main en main, évoluant sans cesse.

Nojima : Je me perds beaucoup dans mon écriture. Je veux toujours conserver le caractère des personnages, donc je fais des corrections en permanence. Une fois les scénarios terminés, Toriyama-san et son équipe dédiée effectuent des corrections qui partent ensuite aux responsables du doublage, qui font aussi des ajustements au niveau du dialogue. Donc à partir du moment où le scénario est considéré comme complet, je ne suis même plus sûr de ce qu'il reste de mes brouillons originaux.

Kitase : Bien entendu, les axes de développement principaux de l'histoire sont généralement intacts.

Final Fantasy VII Remake : La genèse du projet racontée par Square Enix

Terminons enfin sur le sens du mot "Remake". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas uniquement d'un terme pratique, Nomura a souhaité l'accoler au titre du jeu pour une autre raison. Il ne peut malheureusement pas nous en dire plus pour le moment, ce qui sous-entend donc qu'il faudra attendre les futurs épisodes pour mieux comprendre. Y aurait-il un lien direct avec le scénario ?

Nomura : Je suis celui qui a décidé du titre "Remake", mais il y a deux sens à ce choix. Tout d'abord, je voulais faire taire les doutes qui ont commencé à monter lorsque nous avons annoncé le remake pour la première fois. Après la diffusion du premier trailer, il y avait des gens qui ne savaient pas vraiment s'il s'agissait d'un remaster ou d'un véritable remake, ce qui les a inquiétés. Lorsque nous avons dévoilé le trailer de l'E3 2015, les réactions étaient celles que j'attendais, certains demandaient si ça allait être un film. C'est pourquoi j'ai décidé de répondre à ces personnes qu'il était question d'un remake complet de l'original, d'où le titre "Remake". Au sujet de la seconde signification du mot "Remake", je ne peux pas vraiment y répondre maintenant. Posez-moi à nouveau la question dans quelques années (rires).

Merci à Aitaikimochi pour la traduction.

Final Fantasy VII Remake montre ses critiques les plus élogieuses dans un accolades trailer

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Remake trailer
Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Xbox One RPG Square Enix CyberConnect2
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
Amazon
47.29 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Gillebert
Gillebert
MP
le 08 mai à 01:13

Kitase : En fait, le projet existait depuis très longtemps.

La phrase qui résume toute l'ampleur de l'escroquerie :rire:

Lire la suite...
spree15
spree15
MP
le 04 mai à 05:14

Si la 2 ème partie ne va pas au delà du gold saucer c'est mort on aura jamais le jeu entier j'en suis persuadé car j'ai bien le jeu en tête et c'est pas en sortant des 1/10 ème de jeu tout les 2/3 ans qu'on arrivera à en voir le bout !

Lire la suite...
Tsomaa
Tsomaa
MP
le 02 mai à 21:30

Bonjour à tous
Qu’en est t’il du développement des personnages et des materias ?
Seront ils conservés pour la partie 2 ?

Lire la suite...
Golgoth00
Golgoth00
MP
le 02 mai à 11:14

Il paraît probable que ce remake permette par la suite de refaire l'histoire même de ff7, avec des choix qui auront des conséquences sur le scénario d'origine, genre survie d'un personnage, apparition ou disparition d'un autre... simple théorie....

Lire la suite...
Kelkincomca
Kelkincomca
MP
le 02 mai à 10:10

J'attend la suite avec impatience. Je sais pas ce qu'elle nous réserve, mais on verra. j'ai beaucoup aimé ce premier jeu. Du gros boulot de la part de Squarenix, même si tout n'est pas parfait évidemment.
En fait son plus gros défaut finalement c'est qu'on aurait déjà envie a la fin de voir la suite. Mais le jeu offre une expérience assez solide et satisfaisante et peut faire vivre des moments fantastiques aux fans et même aux nouveaux joueurs.
J'espère que certains défauts seront corrigés ou certains aspects améliorés dans FFVIIR-2 en tout cas, mais bon quand je joue je me dis "incroyable que ce jeu existe :rire: "

Lire la suite...
Mrok77
Mrok77
MP
le 02 mai à 03:44

Si ta compris la fin (beaucoup on rien capter ) Tu sais que c'est pas un vrai remake. il veut pas en dire plus oui, on sait pourquoi...

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 02 mai à 01:17

On s'est croisés dans un couloir et on s'est dit : "voilà, c'est ça"

Lire la suite...
Net_
Net_
MP
le 01 mai à 20:47

La vérité c'est que ça doit pas se passer aussi bien qu'ils le prétendent , pour être obligés de justifier leurs choix presque tous les jours et insister sur la publicité ...
Peut-être parce qu'après l'annonce des bons chiffres les ventes se sont écroulées de 90% :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai, 20:47 par Net_
DoutezEtienne
DoutezEtienne
MP
le 01 mai à 20:08

Au sujet de la seconde signification du mot "Remake", je ne peux pas vraiment y répondre maintenant. Posez-moi à nouveau la question dans quelques années (rires).

Si vous voulez savoir pourquoi il dit ça, lisez ceci, mais attention, je spoile la fin de FF7 remake :

En fait, FF7 remake n'est pas un remake ! Malgré les apparences, des événements diffère de l’orignal (Sephirtoh transperce Barret avec son sabre, par exemple), mais à chaque fois, des entités fantomatiques interviennent pour rétablir le scénario de base. À la fin du jeu, Cloud et ses amis, avec la collaboration de Sephiroth détruisent ces fantômes, ce qui laisse suggérer un prochain épisode complètement différents du jeu de base.

Sephiroth est conscient de tout cela, c'est surtout pour ça qu'il aide Cloud à combattre les fantômes vu qu'à la fin du jeu de base il meurt, il veut donc changer le destin.

FF7R est se déroule donc dans une sorte de nouveau cycle, ce qui serait pas étonnant vu le caractère cyclique de la nature, thématique longuement abordé par le jeu.

Bref, en gros, FF7 remake s'appelle ainsi pour induire dans l'erreur le joueur.
Lire la suite...
Leytiti
Leytiti
MP
le 01 mai à 20:07

J'avais rencontré avec un pote, complètement par hasard, un développeur français à Fukuoka au Japon en 2015. Il travaillait pour CyberConnect2. Il nous avait dit à ce moment-là qu'ils travaillaient sur un truc "énorme", mais qu'il pouvait pas nous en dire plus mais qu'on saurait bientôt de quoi il parlait. Quelques mois plus tard, on annonçait le remake de Final Fantasy VII par CyberConnect2, j'avoue que ça m'a fait bizarre ! Bon, après dommage pour eux, leur projet leur a été retiré par la suite, aucune idée de ce qu'il est devenu !

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mai, 20:07 par Leytiti
Top commentaires
saitamamav2
saitamamav2
MP
le 01 mai à 18:25

Une leçon pour les éventuel license qui souhaite faire un remake !
Magnifique remaniement du scénario ❤️

Lire la suite...
MPADM88
MPADM88
MP
le 01 mai à 18:47

Je pense qu'ils mentent et que la deuxième partie est bien plus avancé qu'ils ne veulent le dire. Mais il manque les finitions. Donc ils ont décidé a mi-projet de l'avancement du jeu de le faire en partie au regard du travail à faire sur la bête. Perso, j'aime bien cette première partie. Je viens de commencer le chapitre 15. Les quêtes annexes sont un peu Fedex mais permet d'avoir des éléments qui permet d’améliorer le systèmes de combats, de faire des combinaisons sans que ça te cheat trop pour la suite. Ils ont appris des erreurs de Final Fantasy XV qui rendait le jeu un peu trop facile en faisait les quêtes annexes qui étaient mal placé par rapport au scénario.Elles sont mieux inclus ici et adapté à la situation. Bref c'est assez bon pour moi malgré quelques longueurs sur certains donjons.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 47.29€ Rakuten PS4 54.99€ Fnac PS4 59.99€ Cdiscount PS4 62.99€ Fnac Marketplace PS4 64.40€ Amazon PS4 66.00€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020