Menu
Animal Crossing : New Horizons
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Animal Crossing, le jeu qui vous fait sortir de chez vous

News culture
Animal Crossing, le jeu qui vous fait sortir de chez vous
Animal Crossing, le jeu qui vous fait sortir de chez vous
Switch
Partager sur :

Sorti en pleine crise sanitaire mondiale, Animal Crossing : New Horizons fait office d’exutoire pour de nombreuses personnes confinées en leur permettant de s’évader , ne serait-ce que virtuellement, sur une île déserte. La raréfaction des possibilités de sortie dans la vraie vie entraîne donc mécaniquement une recherche de solutions alternatives : les joueuses et les joueuses se sont ainsi emparés du dernier titre de Nintendo afin d’en faire un jeu capable de vous faire sortir de chez vous… de façon virtuelle.

Ce constat n’est guère étonnant au regard des possibilités offertes par le dernier épisode de la série : outre la présence d’un multijoueur permettant de visiter les îles d’autres joueurs, celui-ci reste suffisamment léger dans son système d’objectifs et complet sur ses interactions pour laisser une grande liberté aux joueurs dans leur aventure. Nombre d’entre eux ont décidé de se réapproprier les mécaniques de jeux en lançant des initiatives visant à retisser des liens sociaux et renouer avec une certaine idée du monde extérieur.

Pour se cultiver

Se cultiver n’est pas le plus primaire des besoins, mais ça reste un bon moyen de se changer les idées en cette période de confinement. À défaut de nous permettre de réaliser de l’exercice, le titre de Nintendo est un terrain de jeu propice à l’expression artistique. C’est notamment le parti-pris de Shing Yin Khor, artiste ayant fait le choix de proposer sur son île des reproductions d’oeuvres d’art contemporaines. Nos confrères de numéro lui ont même consacré un article résumant certaines de ses créations partagées ensuite via ses réseaux sociaux comme, ci-dessous, des reproductions d’oeuvres de Barbara Kruger et Robert Smithson.

D’autres ont opté pour une interactivité plus poussée, en ne se contentant pas de partager leurs créations, mais en offrant la possibilité aux joueurs d’assister à une véritable visite guidée. C’est le cas du Muséum d’Angers, qui organise régulièrement des présentations de groupes au coeur du musée de Thibou, présent sur toutes les îles du jeu. Pour y participer, il suffit de s’inscrire à l’une des visites, puis de rejoindre l’île de Léo Tessier, médiateur scientifique du musée d’Angers chargé ici de vous faire découvrir les spécimens exposés au coeur du musée virtuel de l’île d’Animal Crossing. Le nombre limité de personnes invitées sur une île est pour l’instant un frein qui oblige à renouveler les visites, mais vous aurez bientôt la possibilité d’assister à l’une d’entre elles par le biais d’une diffusion en direct : ce sera le 24 avril prochain à 10h, sur notre chaîne LeStream.

Pour rester dans la thématique des musées, le Getty Museum de Los Angeles permet lui aux joueurs de faire venir l’art directement dans leurs parties en donnant accès à son immense base de données de plus de 70 000 pièces. Les oeuvres sont ici numérisées en ligne, et peuvent maintenant être converties en QR Code afin que vous puissiez les importer directement dans Animal Crossing : New Horizons, puis les partager en ligne avec les autres joueurs.

À mi-chemin entre le divertissement et la création, d’autres initiatives se tournent elles vers les nombreuses possibilités offertes par New Horizons en matière de mode (motifs, multiplicité des tenues) pour organiser des défilés, comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée par iGumdrop. La mode est déjà présente in-game par le biais de Tiquette, un personnage qui vient régulièrement vous demander de lui proposer des tenues basées sur un thème, mais cela n’empêche pas d’autres joueurs de proposer des initiatives plus personnelles, qui peuvent ainsi déboucher sur la présentation de faux shootings photos basées sur les créations en jeux (ce que propose le compte Instagram “Animal Crossing Fashion Archive”) ou la reproduction de pièces de collection célèbres (Egalement dévoilée sur un autre compte Instagram, “ACNHFits”).

Pour s’affronter

Se divertir peut certes passer par l’admiration d’un beau défilé, mais aussi par un besoin plus primaire de compétition. De par sa nature calme et reposante, la dernière production de Nintendo ne s’impose pas comme un modèle évident de soft compétitif, mais les joueurs ont une nouvelle fois redoublé d’imagination pour créer de véritables affrontements au sein du titre. Des tournois de chaises musicales y sont par exemple organisés et respectent à la lettre les règles du jeu original, avec un maître du jeu équipé d’un instrument au milieu d’une foule de tabourets, et des joueurs tournant en boucle autour de lui en attendant le moment idoine pour tenter de s’asseoir sur l’un des tabourets qui l’encerclent. Bonne humeur garantie.

Transposer des jeux existants était une évidence, créer de nouvelles disciplines s’adaptant aux spécificités d’Animal Crossing : New Horizons l’était moins, mais les joueurs se sont une nouvelle fois surpassés. Utiliser un filet à insectes sur des habitants permet de les sonner, et c’est en partant de cette observation que se sont spontanément créés des... combats de filets. Ils n’ont évidemment pas tardé à faire l’objet d’affrontements plus formels, notamment par le biais de la création d’arènes dédiées. Une idée rendue possible par le système de terraformation, qui fait partie des nouveautés de cet épisode. Si vous êtes amateurs de propositions moins farfelues, d’autres joueurs reprennent les plus classiques tournois de pêche ou de chasse aux insectes déjà organisés par le jeu lui-même, mais en proposant cette fois à d’autres joueurs d’y participer sur leur île.

Pour se retrouver, tout simplement

Il n’est pas toujours nécessaire de passer par le biais d’une compétition ou d’une exposition pour rencontrer d’autres joueurs. L’idée peut sembler triviale, mais se retrouver autour d’un simple pique-nique ou apéro suffit également à de nombreux possesseurs d’Animal Crossing, qui prennent tout de même le temps d’organiser l’ensemble en utilisant les nombreux objets disponibles en jeu : paniers de pique-nique, feux de camp, tabourets en bois pour les réunions plus rurales, ou platines, ballons et même costumes improvisés pour des anniversaires.

Un anniversaire en petit comité, ça reste un anniversaire !

Animal Crossing, le jeu qui vous fait sortir de chez vousAnimal Crossing, le jeu qui vous fait sortir de chez vous

Des concerts improvisés sont également possibles, chaque joueur prenant alors un instrument parmi un panel varié allant de la batterie à la guitare.... Ou se retrouvant dans un rôle plus passif en profitant d’une représentation de Kéké Laglisse entre amis. Nous évoquions un peu plus haut l’importance de la mode dans Animal Crossing via les défilés et shootings photos virtuels, le shopping est une autre alternative vous permettant de vous évader de votre île en découvrant les pièces vendues dans la boutique des soeurs doigts de fée d’autres joueurs.

Pour manifester

Le confinement n’oblige en rien à renoncer à ses convictions morales ou politiques. les possesseurs de Animal Crossing : New Horizons l’ont bien compris, et profitent du dernier-né de la série pour continuer de s’exprimer. À Hong-Kong, des manifestants pro-démocratie ont ainsi exprimé leur opposition au gouvernement de différentes manières, allant de la plus douce - via l’utilisation massive de la couleur jaune, symbole protestataire - à la plus forte, comme sur cette vidéo montrant 4 manifestants frappant à coups de filets à insecte un portrait de Carrie Lam, chef de l’exécutif de Hong Kong.

https://twitter.com/hiankey/status/1241356709349560321?s=20

Une idée également appliquée plus près de chez nous, en France, par une manifestation virtuelle initiée dans la foulée de la sortie du jeu et reprenant certains codes des gilets jaunes : manifestation le samedi, port du gilet jaune évidemment, slogans vindicatifs ou encore décor à base de pneus et plots de chantiers. Dans celle-ci, c’est cette fois le portrait d’Emmanuel Macron qui faisait l’objet d’une vindicte à base de coups de filets par un groupe de manifestants, comme le montre le tweet ci-dessus.

Pour travailler… ou tout du moins, essayer

Le télétravail s’est certes généralisé pour bon nombre de professions capables de se plier à cette pratique, mais quand certains collègues vous manquent, Animal Crossing : New Horizons peut s’avérer être une alternative intéressante pour les retrouver. Trois employés d’une entreprise japonaise sont récemment passés par ce biais afin d’organiser une réunion de travail, qui s’est malheureusement avérée peu fructueuse. En dehors du caractère amusant de l’idée, le système de chat peu adapté (et non-privé, par ailleurs), l’impossibilité de s’envoyer des fichiers et la présence de nombreuses distractions aux alentours n’ont pas fait de cette tentative une franche réussite. La réunion s’est d’ailleurs terminée sur une séance de pêche collective, symbole de la difficulté à maintenir une ligne directrice sérieuse de bout en bout : on vous aura au moins prévenus si l’idée vous passait par la tête, Animal Crossing a suffisamment d’atouts pour vous donner la sensation de sortir de chez vous, mais n’est pas l’outil le plus adapté pour organiser une réunion entre collègues.

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Nintendo Switch Aventure Gestion Sandbox Nintendo Fantastique
Commander Animal Crossing Switch
Switch
Cdiscount
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 18 avr. à 13:30

https://www.youtube.com/watch?v=NAeQAuaChQ8&list=PL1KVVq6Bcjb3Uu3S8DfKwpKWevNOyvYPl&index=125&t=0s

:sournois:

Lire la suite...
Karloman
Karloman
MP
le 18 avr. à 06:51

Heu c'est un sujet de Kotaku ca, copier coller même.

Lire la suite...
EtienneAtaoy
EtienneAtaoy
MP
le 18 avr. à 03:04

:rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
EnBerne
EnBerne
MP
le 18 avr. à 01:51

Bien de reprendre le sujet de Kotaku et en faire une traduction.

Lire la suite...
LantVant
LantVant
MP
le 18 avr. à 01:42

Je plains réellement tout ces joueurs, aussi frustrés ou butés qui soient, qui ne comprennent pas le plaisir de ce jeu.

Lire la suite...
HunX
HunX
MP
le 18 avr. à 01:16

Si j'avais 8 ans ça aurait pu être sympa, sortez nous de vrais jeux sur switch svp, ça avait pourtant bien commencé...

Lire la suite...
Kayanosama
Kayanosama
MP
le 18 avr. à 00:28

Je dois pas être assez ouvert pour l apprecier réellement mais j ai plus l impression de tourner en rond sans trop savoir quoi faire....

Lire la suite...
Salt-Man
Salt-Man
MP
le 17 avr. à 22:15

Mon cousin de 10 ans s'amuse bien sur ce jeu.
Je pense que ce jeu s'adresse à un public enfantin.

Lire la suite...
_Tingle_
_Tingle_
MP
le 17 avr. à 21:22

Comme par hasard il sort en plein confinement, vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Nous sachons.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 avr. à 20:38

Je prends le titre avec légèreté tout comme son contenu.

Je note quand même une prise de position avec aucun negativisme vis à vis de cette simulation de vie qui gaspille le temps précieux de millions de talents.

Lire la suite...
Top commentaires
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 17 avr. à 17:37

C'est LE JEU du confinement.

Dommage qu'il soit souvent en rupture de stock, comme pour la Switch.

Lire la suite...
jaeun
jaeun
MP
le 17 avr. à 19:02

La Switch a connu 2 jeux qui furent/sont des jeux phénomènes de société dans le sens où leurs sorties aura totalement éclipsé les autres pendants des mois, Zelda BOTW et du AC.

Alors le virus aide clairement à mettre AC en avant mais la preuve en est que au final le jeu a 1 mois quasiment et il est h24 dans l’actualité alors que un FF7R pour faire simple les gens disaient ´c’est aujourd’hui la sortie officiel mais vous l’avez sûrement déjà fini’.. lol

Fin bref on dit jamais 2 sans 3, BOTW2 le jeu évènement de 2021?

Lire la suite...
Commentaire édité 17 avr., 19:04 par jaeun
Meilleures offres
Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Marketplace Switch 49.99€ Fnac Switch 53.99€ Rakuten Switch 54.99€ Fnac Switch 54.99€ Amazon Switch 54.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020