Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo

News jeu
Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo
Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo
PC PS4 ONE
Partager sur :

Gelée, comme un grand nombre d’évènements sportifs sur le globe, la troisième division française de football va reprendre dès lundi sur… Football Manager 2020. S’il s’agit évidemment d’un tournoi virtuel qui n’aura pas de répercussion sur le classement final du véritable championnat de national, l’initiative est la dernière en date d’une longue série d'événements survenus depuis une semaine et montrant qu’en période de confinement, le sport et les sportifs choisissent parfois de se tourner vers le jeu vidéo.

Il faut dire qu’avec la situation actuelle liée à la crise du Coronavirus, plusieurs secteurs se retrouvent dans l’incapacité d’exercer leur activité, ce qui est donc le cas du monde du sport, comprenant les sportifs, les dirigeants de clubs et associations, mais aussi l’ensemble des salariés et bénévoles impliqués dans ces mêmes organisations. Contrairement à bon nombre de domaines concernés, le monde du sport dispose toutefois d’un atout, celui de pouvoir exploiter les simulations sportives existantes pour déplacer ses affrontements sur un autre terrain, virtuel celui-ci.

Le championnat de national s’exporte sur Football Manager 2020

Nous l’évoquions en préambule, le national va poursuivre son petit bonhomme de chemin sur Football Manager 2020 en attendant de connaître le sort réservé au championnat réel. Une idée qui vient à l’origine de deux Community Managers de clubs du championnat, ceux de Lyon-Duchère et du Red Star, et qui s’est suffisamment répandue auprès des autres acteurs de la division pour aboutir à la création d’un compte Twitter dédié à l’initiative et au lancement des premiers matches dès le lundi 23 mars.

Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo

Le choix de Football Manager peut étonner étant donné que FIFA reste un titre plus connu et populaire, mais il se justifie par une donnée simple : seules la Ligue 1 et la Ligue 2 sont présentes sur le titre d’EA Sports, alors que celui de Sports Interactive inclut une version jouable de la troisième division française. Le caractère modulable de Football Manager, via son éditeur, permet également de créer un fichier de partie offrant la possibilité aux équipes de démarrer à partir de la dernière journée de championnat officiellement arrêtée. Une partie d’ailleurs créée en collaboration avec le site ManagerOnline, bien connu des amateurs de la licence. L’idée est évidemment d’apporter une visibilité supplémentaire à un championnat qui en manque cruellement vis-à-vis des deux divisions françaises supérieures, mais aussi de trouver un moyen de sortir d’une routine de publication difficilement soutenable en l’absence de matches réels, ce qu’à souligné Thomas Hernu (responsable communication et CM de Lyon Duchère AS) auprès d’Actufoot :

J’ai réfléchi dimanche à ce que j’allais pouvoir faire pour essayer de faire vivre des émotions et accompagner les gens dans cette période un peu morose. Des bilans des équipes sont prévus mais c’est assez répétitif, il n’y a rien qui transpire. Je me suis dit que j’allais lancer une carrière FM avec « La Duch » en tant que passionné du jeu, et c’est finalement des gens de mon club qui m’ont fait penser à l’instaurer sur tout le championnat.

Chaque équipe sera représentée par une seule personne (joueur, Community Manager ou même supporter) et chaque journée de championnat sera jouée sur une semaine en étant divisée en trois soirées : le lundi, le mercredi et le vendredi accueilleront chacun trois matches. Le coup d’envoi est attendu pour ce lundi, et les plus curieux pourront notamment suivre l’initiative via le compte Twitter dédié à l’évènement.

Les équipes professionnelles s’engagent dans des tournois

Forcément plus télégénique que son congénère, FIFA a également été une cible de choix pour certains clubs professionnels à l’heure de se tourner vers le football virtuel pour pallier à l’arrêt de son pendant réel. Dès le 14 mars, et alors que les matches professionnels du week-end n’avaient été officiellement arrêté que le matin de la veille, quelques Community Managers se sont emparés de l’occasion pour remplacer le sacro-saint match du samedi soir par un… match des CM, réalisé sur le titre d’Electronic Arts. Ce fut notamment le cas des équipes d’Amiens et d’Angers, dont le match s’est conclu par une victoire 2-1 de l’équipe du SCO.

FIFA 20, NBA 2K20 et F1 2019

Coronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéoCoronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéoCoronavirus : le monde du sport se tourne vers le jeu vidéo

Au delà de simples matches organisés de façon ponctuelle, une compétition répondant au doux nom d’Ultimate Quaranteam - jeu de mot avec “quarantaine” et “Ultimate Team”, le célèbre mode de FIFA, au cas ou vous n’auriez pas compris - s’est également créée à l’initiative du Leyton Orient FC, club professionnel londonien de League Two (4e division anglaise). Le tournoi est toutefois ouvert à de nombreuses équipes et vous pourrez notamment y retrouver 5 clubs français parmi les 128 clubs inscrits : l’Amiens SC, le SCO d’Angers, l’Estac Troyes, le FC Lorient et l’Olympique de Marseille. Plus que d’offrir une alternative virtuelle en ces temps de disette footballistique, le tournoi compte surtout récolter des fonds pour aider les clubs de divisions inférieures anglaises à limiter la perte de revenus liés à l’absence de matches. 75% de la somme collectée reviendra à cette cause, le reste étant réparti entre MIND, une oeuvre de charité venant en aide aux personnes atteintes de maladie mentale, et un fond nommé WHO finançant la recherche sur le COVID-19.

Certainement la plus médiatisée des initiatives lancées sur un jeu vidéo, elle n’est toutefois pas la seule : le week-end dernier, l’équipe Veloce eSports a ainsi organisé un grand prix d’Australie virtuel sur F1 2019 suite à l’annulation du véritable Grand Prix. Plusieurs pilotes bien réels tels que Lando Norris ou Stoffel Vandoorne se sont mêlés à quelques joueurs chevronnés, même si la star de l’évènement n’était autre que Thibaut Courtois, gardien de l’équipe de Football de Belgique et du Real Madrid. En Espagne, justement, Ibai Llanos (ancien shoutcaster de League of Legends, désormais Content Creator pour G2 Esports) est lui à l’origine d’un grand tournoi organisé sur FIFA 20 qui réunira les équipes de la Liga, première division espagnole de football. Plusieurs invités de prestige sont attendus, dont Sergi Roberto et Marco Asensio qui représenteront respectivement le FC Barcelone et le Real Madrid. Enfin, du côté de la NBA, l’équipe des Phoenix Suns a elle choisi de simuler sa saison sur NBA 2K20 et diffuser les rencontres sur Twitch : une initiative couronnée de succès puisque le premier match a attiré plus de 10 000 personnes sur la plateforme.

Sur leur temps libre, les sportifs relancent leurs jeux favoris

Sans forcément aller jusqu’à participer à des tournois eSportifs, plusieurs joueurs profitent aussi de leur surplus de temps libre pour partager leur passion du jeu vidéo. Certains le font avec un message appelant les gens à rester chez eux, comme le milieu de terrain de Manchester City et de l'équipe nationale allemande Ilkay Gündogan qui évoque sa future session de Football Manager sur Twitter, d’autres s’invitent dans des streams de façon plus discrète, à l’image d’un Antoine Griezmann récemment convié au stream de Guru (ambassadeur français de Football Manager), seulement quelques jours après avoir déjà participé à la 4e étape des qualifications du trophée de France sur le même jeu.

Mais si les jeux de sport sont logiquement les plus mis en avant, les joueurs s’essaient également à d’autres titres, à l’image du joueur NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, qui a récemment demandé un peu d’aide à ses followers pour pouvoir ensuite streamer des parties d’Overwatch. La tendance est d’ailleurs assez prononcée chez les joueurs NBA comme l’évoquent nos confrères de l'Équipe : Paul George, Josh Hart ou Gordon Hayward, respectivement aux Los Angeles Clippers, aux New Orleans Pelicans et au Boston Celtics possèdent eux aussi leurs chaînes Twitch, tout comme Devin Booker des Phoenix Suns, qui a même appris la nouvelle de la suspension de la NBA alors qu’il était en direct sur Call of Duty Warzone. Reste à voir si ce surplus de mise en avant aura des conséquences positives pour les jeux concernés. Du côté de Football Manager, la réponse est déjà toute trouvée : s’il est forcément bien aidé par sa semaine de gratuité, le titre a enchaîné les records de nombre de joueurs simultanés sur Steam depuis les prémices du confinement il y a une semaine.

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Course Simulation Sport Codemasters Sports Interactive EA Sports KOCH Media EA Formule 1
Annonce
Commander Football Manager 2020
PC
Fnac
54.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_Yoozly
_Yoozly
MP
le 06 avr. à 06:54

Bonjour , je m’appelle Joe j’ai 22 ans . Je suis un amateur de FIFA avec quelque année d’expérience derrière moi . J’ai récemment commencez à crées des tournois FIFA , avec toute sorte de compétitions confondue , et avec des équipes aléatoires. J’ai pour objectif de vous partagez ma passion , pour la création de tournois et aussi gagnez en expérience sur FIFA . Si vous voulez me posez des questions ou simplement discuter avec moi vous êtes les bienvenue ! J’attend également vos avis constructif pour améliorer mes tournois sur la plate-forme que j’utilise je vous mes juste le lien en dessous . A bientôt à très vite j’espère ..

Le liens du tournois : https://www.toornament.com/fr/tournaments/3446532109544128512/information

Pour me contacter : https://discord.gg/QgZGD4y

Lire la suite...
monacolyonnais
monacolyonnais
MP
le 22 mars à 21:15

Concernant la F1 j'irai encore plus loin, y'a actuellement diffusion (sur la chaine officielle de la formule 1) du Grand Prix de Bahrein (avec notamment des pilotes qui participent), donc ils plongent clairement dans le créneau

Lire la suite...
MisterBubbles
MisterBubbles
MP
le 22 mars à 16:42

Fifa, Call of... quelle culture vidéoludique ces sportifs je suis impressionné. :pacg:

Lire la suite...
BELLICREAL
BELLICREAL
MP
le 22 mars à 03:44

Bon vue que nos journaliste sont les dernières personnes sur terre qui devrais être journaliste je vous informe: Le corona se soigne avec de chloroquine un médicament à 10 centime que l'on a depuis des dizaines d'années.
Allez bon con-finement

Lire la suite...
wh1tesilent
wh1tesilent
MP
le 21 mars à 17:37

Personnellement j'en ai rien à foot. :noel:

Lire la suite...
Djalli
Djalli
MP
le 21 mars à 16:56

Au moins les italiens en foot auront une chance de voir un autre que la juve gagner :noel:

Lire la suite...
marc15
marc15
MP
le 21 mars à 16:55

j ai pluss de temps pour joué et ça s est génial

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 21 mars à 16:32

+20Kg à la fin du confinement, y'aura plus aucun sportif :rire:

Lire la suite...
somayukhiira
somayukhiira
MP
le 21 mars à 15:02

ok a plus je vais dans ma maison du coût 😅😅😅👌

Lire la suite...
DucDeBourbon
DucDeBourbon
MP
le 21 mars à 14:49

C'est ironique :rire: .

Le monde du sport qui jusqu'à présent narguait celui des jv ah ah :noel: .

Lire la suite...
Top commentaires
hi_im_bullio
hi_im_bullio
MP
le 21 mars à 10:03

Coronavirus : Un nouveau patch pour fortnite
Coronavirus : La nouvelle manette Xbox disponible !
Coronavirus : Cyberpunk 2077 sera t'il a la hauteur ?
Coronavirus : J'ai besoin de clic donc je met Coronavirus avant mon article

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 21 mars à 10:28

On se lève de bon matin et on vient voir les nouvelles sur Jvc... 3 News et CORONAVIRUS pour 2.

Lire la suite...
Football Manager 2020
PCStadiaMac
F1 2019
PCPS4ONE
FIFA 20
PCPS4SwitchONE
Meilleures offres
Fnac PC 54.99€ Amazon PC 59.99€ Rakuten PC 90.54€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Trials of Mana
24 avr. 2020
4
Microsoft Flight Simulator
2020
5
Streets of Rage 4
2ème trimestre 2020