Menu
Half-Life : Alyx
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Half-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VR

News jeu
Half-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VR
Half-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VR
PC
Partager sur :

Dans 21 jours seulement, les joueurs pourront replonger dans une saga trop longtemps oubliée. Il s'agit bien évidemment de la série vidéoludique Half-Life, qui a su, en 1998 puis en 2004, marquer à coups de pied de biche l'histoire du jeu vidéo et plus précisément du genre FPS. Malheureusement, ce retour ne se fait pas sans heurt. En effet, certains fans déplorent que Half-Life : Alyx soit proposé exclusivement en réalité virtuelle sur PC. Aujourd'hui, Valve nous explique pourquoi ils ont choisi ce format et non un autre.

C'est lors d'une interview réalisée par Game Informer que Robin Walker, développeur pour le jeu Half-Life : Ayx, a décidé de nous expliquer pourquoi la société a choisi spécifiquement de créer un jeu pour les casques de réalité virtuelle. Bien évidemment, la première raison de ce choix particulier consiste à offrir aux possesseurs d'un casque VR des expériences triple A à grande échelle.

Beaucoup de joueurs souhaitaient des expériences plus ambitieuses en termes de portée et de profondeur. Nous pensions que nous étions en mesure d'aider à fournir cela. Maintenant, quatre ans plus tard, il y a beaucoup plus de développeurs qui partagent ces objectifs, et nous espérons que des jeux comme Half-Life : Alyx continueront d'encourager en ce sens.

Pour ceux qui craignent de ne pas retrouver l'essence même de la saga avec cet épisode en réalité virtuelle, rassurez-vous. Robin Walker déclare également que les différentes mécaniques de jeux disponibles dans Half-Life 2 étaient déjà pré-disposées à ce genre d'expérience et que les ajustements à effectuer pour la VR étaient "étonnamment naturel". Il précise aussi que cette nouvelle histoire n'est pas seulement un spin-off, mais qu'elle ajoute de la consistance à l'intrigue générale et qu'elle fait même avancer l'histoire de la saga.

Pour finir, et c'est peut-être là le plus important, Robin Walker ajoute que pour l'équipe derrière le jeu, c'était un plaisir de retourner dans cet univers. Pour lui, les développeurs espèrent tout comme les joueurs que Half-Life : Alyx ne soit pas la dernière expérience Half-Life. Ils aimeraient travailler à nouveau avec cette saga à l'avenir.

Nous voyons absolument Half-Life : Alyx comme notre retour dans ce monde, pas la fin de celui-ci.

Pour rappel, Half-Life : Alyx sortira le 23 mars prochain sur Steam et sera compatible avec différents casques de réalité virtuelle comme le Valve Index, le HTC Vive Cosmos, l'Oculus Rift S ou encore le Windows Mixed Reality.

Half-Life : Alyx - Sortie en extérieur saupoudrée d'affrontements

Chargement de la vidéo Half-Life : Alyx Gameplay
Half-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VRHalf-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VRHalf-Life : Alyx - Valve explique pourquoi le jeu est en VR
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC FPS Valve Futuriste Fantastique Post-apocalyptique Cyberpunk Science-Fiction Monstres Zombies Extraterrestres Mecha

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
action17
action17
MP
le 08 mars à 10:58

Avec VR alors niet pour moi. Adieu donc Alyx . :desole:

Lire la suite...
Kajjun
Kajjun
MP
le 05 mars à 05:42

Valve veut faire rager leur fans fidèles à la série qui s'attendent à une vrai suite AAA depuis des lustres.
Valve croit qu'il peut les forcer à passer à la VR.

Lire la suite...
Commentaire édité 05 mars, 05:46 par Kajjun
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 04 mars à 23:07

Pour vendre des Valve Index et des contrôleurs Knuckles on va pas se mentir :rire:

Lire la suite...
Chaldan
Chaldan
MP
le 04 mars à 22:17

C'est vraiment risible de voir les commentaires offensés parceque Valve ose développer des jeux sur le marché en croissance de la VR! Comment ça ils osent développer leurs ventes? Les sociétés privées auraient pour but principal de faire du profit, on m'aurait menti?? :snif:
Aux US l'oculus Quest est resté en rupture de stock pendant 3 mois, donc oui même si le marché de la VR est un petit marché encore, il y a quand même des dizaines de milliers de gens qui possèdent un casque, et qui ont un pouvoir d'achat élevé, donc des cibles faciles pour vendre des jeux (Et les US sont les plus gros consommateurs au monde). Ben oui, ca s'appelle du marketing. Si en plus ca peut promouvoir les ventes de leur propre casque, ils auraient bien tord de s'en priver. Personne ne râle quand les développeurs de jeux sortent de nouveaux jeux ultra avancés techniquement sur PC, qui nécessite de balancer des centaines d'euros régulièrement dans sa machine pour pouvoir continuer de faire tourner les derniers jeux. Et les personnes qui investissent le plus dans leur PC et/ou casque VR sont les plus susceptibles d'acheter les nouveaux jeux. CQFD.

Lire la suite...
[psykotrip]
[psykotrip]
MP
le 04 mars à 19:43

Ce débat stérile sans déconner ... La plupart d'entre vous n'est même pas en mesure de comprendre pourquoi un jeu VR et non VR sont radicalement opposé, autant dans leur développement que dans leur gameplay. S'ils veulent avoir l'ambition de réaliser un jeu AAA VR, ils se doivent d'exploiter cette technologie au maximum; à partir du moment où tu fais des concessions pour l'adapter en non VR c'est foutu d'avance et on se retrouvera tous avec un jeu en demi teinte au gameplay et level design plus que bancal.

Je comprend la déception de certains, mais venez pas piquer une colère déplacée par jalousie, en exigeant une version non VR de ce jeu qui n'est simplement pas possible; il n'y a qu'à voir les adaptions désastreuses de jeu non VR en VR, ça ne marche pas. Admettons qu'ils le fassent, vous allez vous retrouver un jeu entièrement pensé VR qui sera d'une nullité absolue au pad/K&M et la VR a moitié tronquée.

Certains d'entre vous font vraiment preuve d'une immaturité et d'un manque de réflexion alarmante. :honte:

Lire la suite...
camus255
camus255
MP
le 04 mars à 18:43

la première raison de ce choix particulier consiste à offrir aux possesseurs d'un casque VR des expériences triple A à grande échelle.
-
ou plus simplement un moyen de faire acheter leur casque ou autre marque au lieu de ce baratin commercial

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mars, 18:46 par camus255
antho54
antho54
MP
le 04 mars à 18:25

moi j'ai un htc cosmos, alors ils peuvent le sortir en vr, ça me va #rageux

Lire la suite...
scysterion
scysterion
MP
le 04 mars à 17:43

le meme mais en version non vr svp depuis le temps que l on attend je suis degouter

Lire la suite...
Guarrow
Guarrow
MP
le 04 mars à 16:37

Franchement m'en fout, c'est en VR donc ça m'intéresse pas beaucoup pour le moment
J'aimerais juste que Valve se remette à faire des jeux quoi ..... :( Et pas des jeux comme Artifact hein, des trucs qu'ils savent faire, qui ont un peu d'ambition. Un peu comme celui là quoi. Pour un jeu VR, on dirait bien qu'ils ont voulu faire quelque chose de cool et c'est une bonne chose. Faîtes ça plus souvent svp

Lire la suite...
451ieme_Pseudo
451ieme_Pseudo
MP
le 04 mars à 16:26

Valve a toujours aimé innover, c'est d'ailleurs la base de Half Life, réinventer la physique dans un FPS

Lire la suite...
Top commentaires
Hapax[JV]
Hapax[JV]
MP
le 04 mars à 14:49

Pour résumer, c'est en VR pour vendre des casques Valve.
Je paraphrase à peine.
Tant mieux pour les possesseurs de casque, et dommage pour les autres.

Lire la suite...
opera
opera
MP
le 04 mars à 15:27

Tout ce qui m'intéresse perso c'est le résultat... pour le reste, la com c'est de la com. Et je suis pressé de tester ça :-) !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020