Menu
Death Stranding
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

News jeu
Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"
Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"
PC PS4
Partager sur :

En amont de la sortie de Death Stranding, nous avons eu l’occasion de rencontrer Hideo Kojima dans le cadre de son "Strand Tour". A travers une interview d’une vingtaine de minutes, nous sommes revenus sur certains éléments du jeu, d'une part, mais aussi sur la philosophie du titre et sur sa conception...

Comment s’est déroulée la collaboration avec la française Lea Seydoux ? A quoi le créatif joue-t-il sur son temps libre ? Quel est l’avenir de la potentielle franchise Death Stranding ? Voilà quelques questions qui ont été posées durant cet entretien avec le papa des Metal Gear, qui sort ici sa toute première licence en indépendant, après un douloureux divorce d’avec Konami, qui éditait ses créations depuis près de 30 ans.

"Tout ce qui est nouveau s'attire forcément certaines critiques négatives"

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Casting inégalé, scénario atypique, concept audacieux mais clivant, Death Stranding ne laisse pas indifférent et nous avons commencé cette entrevue en évoquant le fameux déchirement que provoque le jeu auprès du public, scindé entre ceux que le projet intrigue positivement, et ceux qui se braquent face au concept du titre, qui revisite le principe des "quêtes FEDEX". Confiant, car il a probablement réfléchi à cette situation auparavant, Hideo Kojima nous explique qu’il revit là ce qu’il a connu il y a trente ans…

Je pense que beaucoup de gens l'ont oublié mais c'était le même problème avec le concept de jeu d'infiltration, dans lesquels ça tire partout autour de vous mais où vous n'avez pas d'arme et devez éviter la confrontation. A l'époque (ndlr : Metal Gear est sorti en 1987), il y avait beaucoup de retours négatifs. Cependant, après 10 à 20 ans d'existence, c'est devenu un genre, perçu de manière très positive. Tout ce qui est nouveau s'attire forcément certaines critiques négatives. Effectivement, si c'est 100% négatif, je ne veux pas en créer d'autres. Chaque joueur qui a expérimenté quelque chose de nouveau l'a fait avec un peu de crainte. Je pense que c'est une réponse très naturelle.

Il fait par la suite le parallèle avec d’autres créations, notamment dans le cinéma, qui ont un temps été perçues comme inutiles, ennuyeuses, et sont aujourd’hui vues d’un autre oeil par le public :

Regardez les retours à l'époque de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, que j'ai adoré. A sa sortie, les gens disaient que c'était ennuyeux, tout le monde s'endormait, les gens ne comprenaient rien. Blade Runner, c'était pareil. Mais regardez ce qu'on en pense aujourd'hui : ce sont des classiques, des films légendaires. C'est toujours pareil lorsqu'il y a de la nouveauté. La différence c'est qu'aujourd'hui, on a les réseaux sociaux, et que les gens qui n'ont pas expérimenté une oeuvre peuvent aussi donner des avis négatifs dessus.

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Un jeu "d'auteur" difficile à présenter au public, mais aussi à l'équipe...

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

De fil en aiguille, nous abordons la question des trailers, jadis focalisés sur des séquences entières, généralement présentées "d’un seul bloc", et désormais remplacés par des mash-up qui dévoilent de multiples petites séquences issues de l’intégralité du titre. Sans preview, sans sessions de test en salon, en amont de sa sortie, Death Stranding est un cas "à part" dans l'industrie :

C'est difficile à expliquer, mais si vous jouez juste 10 ou 15 minutes, vous ne comprendrez pas. Vous devez le jouer jusqu'au bout pour pouvoir avoir un ressenti. Du coup, faire la communication et la promotion, c'est très difficile sur ce jeu.

En ce qui concerne ces fameux trailers diffusés lors des grands événements vidéoludiques entre 2016 et 2019, nous avons souhaité savoir comment leur intégration dans l’histoire avait été pensée, car ils sont systématiquement imbriqués au sein de la trame scénaristique, en tant que cutscene, sans modification ou presque, trois ans plus tard...

A l'E3 2016, j'avais très peu de gens dans l'équipe, et je ne pouvais donc pas créer un trailer trop vaste. J'avais beaucoup d'images en tête et je me suis dit "Quelle serait l'image la plus impactante que je pourrais créer avec cette toute petite équipe ?". J'ai donc pensé "La plage, des crabes, et Norman, nu... (rire)... et quelques baleines !". L'équipe ne peut pas regarder à l'intérieur de mon esprit, donc on a dû recréer cette image-là, ses tonalités, ses couleurs, pour définir ce qu'on voulait pour le trailer de Death Stranding et pour que le concept et l'ambiance du jeu soient clairement perçus par l'équipe.

Quelques mois après le début du projet, Kojima avait déjà prévu d'intégrer cette séquence

Chargement de la vidéo Death Stranding trailer
Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Il s’agit donc d’une création plutôt verticale, dans le sens où Hideo Kojima matérialise, avec une partie du staff, des images, des concepts, qui servent ensuite de ligne directrice pour l’intégralité du studio, qui s’affaire alors à développer ces mêmes idées. Nous avons donc voulu savoir si les inspirations “Zelda : Breath of the Wild” et “Dark Souls”, que nous avons pu percevoir en terminant le jeu, venaient de lui oo de membres de son équipe créative. Et la réponse fut assez étonnante...

Vous savez, je ne joue pas aux autres jeux, mais j'ai beaucoup joué par le passé. Je suis très occupé, et je n'ai pas de jeux sur lesquels je veux vraiment me concentrer. Si j'ai du temps, je vais voir des films, je profite de la présence de mes enfants et je lis des livres. Je connais les jeux populaires : j'y joue un petit peu et je vois mon équipe y jouer, mais je n'ai rien que je démarre de zéro et que je termine. Inside était probablement le dernier jeu que j'ai terminé. Cela étant dit, le staff me dit parfois "ça, ça ressemble à du Zelda", "ça ça ressemble à du Dark Souls" donc bien évidemment, j'ai des retours de leur part, mais je ne regarde pas personnellement les autres jeux en détail, parce que si jamais je fais ça, je ne peux pas créer quelque chose de nouveau.

La collaboration avec Léa Seydoux

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Enfin, nous avons abordé la coopération avec Léa Seydoux, actrice française qui joue ici le rôle de Fragile.

Nous avons voulu savoir pourquoi et comment cette collaboration était née :

Vous savez, au Japon, il y a beaucoup de films hollywoodiens, mais aussi beaucoup de films français. J'achète souvent des films français, et je suis tombé sur des films où elle jouait. J'ai vraiment voulu l'avoir dans mon jeu. Je l'ai contactée, et elle a décidé de dire “oui”.

Norman et Mads, c'était très facile d'avancer avec eux : je les ai rencontrés, j'ai gagné leur confiance, et ensuite nous avons signé un contrat. J'ai essayé de faire la même chose avec Lea, mais il y a eu la grève du SAG-AFTRA (ndlr : mouvement initié par les comédiens et traducteurs du jeu vidéo entre 2016 et 2017) donc j'ai fait la proposition de contrat et la grève m'a empêché d'avoir une réponse ou d'en discuter. Il y a eu la grève pendant un an, et durant tout ce temps, je n'ai pas pu la rencontrer. Lea est évidemment très occupée et j'ai donc dû faire le scan 3D avec elle à Londres. Elle est ensuite venue à San Diego, dans un studio qu'utilise Ridley Scott, pour faire toute la Performance Capture. On a ensuite fait les doublages.

C'était très difficile de faire concorder nos plannings, mais je me suis beaucoup amusé en travaillant avec elle. Et après le tournage, nous sommes allés dîner, manger des sushis, et on a beaucoup rigolé. C'est quelqu'un d'adorable.

"Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Hideo Kojima : "Une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding"

Nous terminons l'interview sur une petite note de teasing, puisque nous demandons si le studio a déjà des idées de features pour d'éventuelles suites, un sujet déjà abordé par Hideo Kojima.

Il nous résume donc sa philosophie concernant le "Strand Game" qu'il tente ici d'initier avec Death Stranding :

Je ne peux pas vraiment vous en parler... Mais je veux faire quelque chose de vraiment gros. La même chose qu'avec Metal Gear. Quand j'ai fait une suite à Metal Gear, j'ai fait certaines choses de manière totalement différente. Peut-être que quelqu'un d'autres créera des jeux de ce type (ndlr : le Strand Game) et en fera un genre, mais je pense que oui, une suite sera nécessaire, si les gens apprécient Death Stranding.

Death Stranding est disponible depuis le 8 novembre sur PS4 et sortira en 2020 sur PC

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Action Sony Interactive Entertainment Kojima Productions
Commander Death Stranding
PS4
54.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
MP
il y a 9 heures

La plupart des gens parlent d'art mais sans savoir de quoi il en retourne, moi le premier. Puisqu'on est sur jvc, le jeu The Longest Journey y répond en parti dans cette séquence du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=nhdSKWWkeWM

:ok:

Lire la suite...
Delsa
Delsa
MP
il y a 20 heures

après 60h de jeux je doit admettre que j'aime bien.
la narration et l'histoire est excellente mais rien de surprenant c'est du Kojima.
Mais prenez garde, c'est un jeux de niche je ne le recommande pas a tous. C'est un jeux lent et remplie de grind avec un gameplay répétitif mais qui maintien l’intérêt du joueur en donnant des récompense de façon régulière.
si vous aimer comme moi kojima ou bien vous rechercher un jeux unique et original dans le marcher actuelle, foncer! si vous avez des doutes attendez qu'il soit en solde!

Lire la suite...
TEDWAHLBERG
TEDWAHLBERG
MP
il y a 23 heures

Si j'avais été panthaa j'aurais mis 20 . Quitte à se couvrir de ridicule , autant y aller à fond

Lire la suite...
Liedx
Liedx
MP
le 12 nov. à 19:28

Personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment noter ce jeu. A partir de là aucune note ne sera satisfaisante pour personne. Difficile aussi de déguster un plat dont on aime pas les ingrédients, on ne va pas forcer les joueurs à aimer un jeu non plus. Alors comment peut-on objectivement noter une œuvre ? C'est comme en philo si ça plaît pas au prof, il saque. Avec Death Stranding on est comme à l'école où chacun peut être son propre prof de philo et juger si le contenu est digne d'un 11/20 d'un 19/20 d'un peu importe osef/20. Impossible de tout rejeter d'un bloc en balançant un 0/20 car cela n'a aucun sens, 0/20 c'est quand il n'existe rien. Le travail fourni par l'équipe de Kojima est certainement plus approfondi et intéressant que le commentaire d'un joueur, et ce, peu importe la note donnée.
Il n'y a qu'à voir comment Kojima s'est débrouillé pour réaliser ce jeu, on voit que sa détermination est sa plus grande force, il se projette dans son œuvre et veut la partager avec le monde entier, sans choisir le chemin le plus simple. En ce sens je dirais qu'il est même un exemple à suivre, une grosse inspiration video-ludique qui pourrait si l'industrie du triple AAA arrêtait de nous pourrir la qualité de leurs jeux, faire enfin avancer les choses, et que l'on obtienne en contre-partie un nouveau regain de créativité sans limite.

Lire la suite...
BALAVOTRE
BALAVOTRE
MP
le 12 nov. à 12:35

C'est un peptide anti-kojima Snake, tous les membres de jv.com en ont reçu.
C'est l'Alaska vous savez.

Lire la suite...
LE_MORDOR
LE_MORDOR
MP
le 12 nov. à 11:29

en gros il a reussi a se faire lea...ok cool.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 12 nov. à 11:23

grosso modo, il y auras une suite si il ya de bonnes ventes, comme d'habitude, inutile de faire une news.

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 12 nov. à 07:47

On est dans une autre dimension...
Selon les coms on peut pas avoir d’avis car c’est De l’art, de même les gens qui foutent zéro ont pas été suffisamment loin...
Le jeu est complexe et avec plusieurs strates de lecture et peut être même d’interpreration... perso je trouve le jeu angoissant et déprimant dans ce qu’il dégage

Ce qui est dommage, c’est que les fanboys ou les haters font pas dans la nuance en matière de Jv... les haters condamne trop promptement un jeu hors norme et les fanboys eux sont aveugles dans le sens où c’est kojima donc c’est de l’art mais les autres jeux on peut les démonter... il y a aussi beaucoup de jeux innovants hors de death stranding mais qui se font pas remarquer assez ou sont jugé comme un jeu basique et non comme une œuvre

Lire la suite...
Rom1S54
Rom1S54
MP
le 12 nov. à 03:49

Merci Kojima ça fait longtemps que j' ai pas été pris ds un scénario comme cela..

Lire la suite...
BALAVOME
BALAVOME
MP
le 11 nov. à 22:58

bonjour, moi je cherche le jeu pour ceux qui ont détesté, je l'achète 15e direct, si quelqu'un le vend par déception

Lire la suite...
Top commentaires
_Net
_Net
MP
le 09 nov. à 12:48

http://www.noelshack.com/2019-45-5-1573236403-death-stranding-2.jpg

Lire la suite...
CS_coupe
CS_coupe
MP
le 09 nov. à 12:36

Regardez les retours à l'époque de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, que j'ai adoré. A sa sortie, les gens disaient que c'était ennuyeux, tout le monde s'endormait, les gens ne comprenaient rien. Blade Runner, c'était pareil. Mais regardez ce qu'on en pense aujourd'hui : ce sont des classiques, des films légendaires.

Le niveau de condescendance du mec...

Je fait de l'art, vous êtes trop bête pour comprendre... La presse française qui se couvre de ridicule en relayant cette fumisterie :rire:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 54.49€ Cdiscount PS4 54.99€ Amazon PS4 54.99€ Fnac PS4 54.99€ Rakuten PS4 56.00€ Fnac Marketplace PS4 65.04€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020