Menu
Dofus
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Le patron d'Ankama pointe "des années de luttes internes" dans le développement de Dofus

News jeu
Le patron d'Ankama pointe "des années de luttes internes" dans le développement de Dofus
Le patron d'Ankama pointe "des années de luttes internes" dans le développement de Dofus
PC
Partager sur :

Anthony "ToT" Roux, patron et cofondateur d'Ankama, a pris la parole hier soir sur son blog personnel afin de revenir, entre autres sujets, sur le projet de développement d'une version de Dofus basée sur le moteur Unity. Un billet révélateur de difficultés internes rencontrées par l'entreprise roubaisienne qui n'a pas manqué de faire réagir, notamment certains anciens employés.

Le patron d'Ankama pointe "des années de luttes internes" dans le développement de Dofus

Avant de se pencher sur le projet Dofus Unity, pour le moment "en phase d'analyse et de réflexion", Anthony Roux mentionne dans son billet de blog la "très bonne santé financière" actuelle de l'entreprise. Outre la popularité continue du MMO (620 000 joueurs actifs sur le mois de septembre) qui fête cette année son quinzième anniversaire, le patron souligne le "buzz" créé par Dofus Retro, une version nostalgique lancée le 24 septembre basée sur la très populaire version 1.29, qui compte presque 300 000 joueurs actifs sur le début du mois d'octobre.

Afin de mieux comprendre le présent, ToT prend ensuite le temps de revenir sur le passé et notamment les complications rencontrées au cours du développement de "Dofus 2" (la version actuelle du jeu), un des multiples projets d'Ankama (Waven, Dofus Touch, Krosmaga, la partie Ankama Éditions...) sur lequel il ne travaille plus directement "depuis des années". Il explique pourquoi :

Je ne cracherai pas sur tout ce qui a été fait, loin de là. Mais c’est important de comprendre que j’ai réellement perdu la main sur le projet depuis des années. Par choix au démarrage et parce que je ne m’y suis plus senti le bienvenu ensuite. J’en parle avec plus de facilité aujourd’hui car après des années de luttes internes, l’équipe se comporte enfin comme il faut. Quand je dis « comme il faut », il faut comprendre « comme le souhaite la direction d’Ankama ».

De manière plus globale, le billet évoque sans filtre les dysfonctionnements internes, dont la "difficulté d'emmener 250-300 personnes dans une direction et de faire en sorte que tout le monde s'y tienne", et pointe du doigt les décisions et actes de certains anciens employés responsabilisés :

Avec Kam (Camille Chafer, l'un des trois fondateurs d'Ankama, NDLR) nous sommes capables de sortir de beaux projets lorsque nous sommes en contrôle. Chaque fois que nous avons confié des missions ou des projets à des équipes en leur laissant une totale liberté, c’est toujours parti en vrille.

ToT raconte, à titre d'exemples, deux anecdotes :

Vous avez réclamé le retour de la 1.29 pendant des années et on vous a dit qu’on ne pouvait pas. On n’avait plus les (codes) sources et c’était donc très dur de la relancer et de la faire évoluer. Les sources, on les a retrouvé il y a 10 jours et je suis persuadé aujourd’hui qu’à l’époque, les gens qui nous ont affirmé ne plus les avoir ne voulaient simplement pas se faire chier à lancer une nouvelle version (...) Une autre anecdote pour la route? Il y a plusieurs années, la refonte des armes au corps-à-corps sur Dofus, vous vous en souvenez? On a perdu 30% de notre chiffre d’affaire pendant des mois suite à cette refonte. J’étais en vacances à ce moment, je n’en ai pas dormi pendant des semaines. J’ai cru la fin d’Ankama toute proche. Les personnes qui ont fait ça savaient très bien ce qu’elles faisaient. Elles m’ont placé une ligne « refonte CàC » dans 10 paragraphes, pour être bien sûres que je ne la verrais pas et au moment où ça arrive j’ai le droit à un « on t’avait prévenu Tot » (...) C’est une succession de coups dans le dos, certains qu’on esquive, d’autres qu’on prend, et de centaines de problèmes à résoudre toutes les semaines

Des soucis qui appartiennent désormais, selon ToT, au passé. "Je suis satisfait des personnes en place aujourd’hui et content de la direction que prennent les projets", peut-on lire. Ses propos ont toutefois incité des ex-salariés à faire entendre leur voix en faisant part de leur expérience personnelle au sein d'Ankama. Ancienne chef de produit sur Dofus ayant démissionné en 2016, Konala s'insurge ainsi contre le fait que ToT "jette en pature" publiquement ses employés, un comportement qu'elle juge "indigne d'un chef d'entreprise et tout simplement d'un humain". D'autres témoignages, comme ceux de l'ex-Community Manager Sylfaen ainsi que celui de l'ex-Game Designer Seyroth ont également émergé pour dénoncer l'attitude du patron.

Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC MMO RPG Ankama Studio Animation Fantasy
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Jilenos
Jilenos
MP
le 08 oct. à 14:38

Comme d'hab a chaque fois que je vois ToT sortir de son trou, tout ce que j'y vois c'est un gros manque de professionnalisme dans sa façon de parler qui ne reflètent pas son poste dans l'entreprise, qui rejette constamment la faute sur autrui, une boîte c'est "Nous" et pas " MOI et les autres".

Lire la suite...
KannabriCe
KannabriCe
MP
le 08 oct. à 01:53

Vous poussez pas vous pourrez tous sucer Tot.

Pour les ignorants, Tot c'est le mec qui insulte ses joueurs quand il est énervé, s'est fait retirer ses droits sur le forum avec son agressivité, qui pond n'importe quoi niveau background (a lui seul il a foutu en l'air toute la cohérence avec les Éliotrope et la fratrie) qui a gérer la majeure partie des offres payantes et toxiques de la boîte (promo sur des objets qui apparaissent pour la première fois, services payants qui ont eu un sale effet sur le jeu etc...), c'est un mec qui n'a JAMAIS supporté qu'on critique son travail même en restant courtois et j'en passe et des meilleures.

Et pour ceux qui ne le savent pas, il vient de débarquer avec comme proposition d'abandonner le Dofus actuel et tous les persos qui s'y trouve au profit d'une hype récente de deux semaines, alors que selon lui niveau moyens Dofus se porte bien. (Ce qui est vrai messieurs les jean-nostalgie du fond, depuis 2014 la population n'a plus baissée et augmente progressivement)

Mais bon après tout vénérez qui vous voulez...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 oct., 01:55 par KannabriCe
IcarusGW
IcarusGW
MP
le 07 oct. à 19:23

Je vois dans les commentaires que certains rejettent la faute sur ToT, qu'il ne saurait pas gérer ses employés etc...

On peut le penser et on en a le droit.
Mais vous oubliez aussi un détail par rapport au géant américain (ou autre) : le droit français.
Les patrons n'ont pas le "droit" de faire ce qu'ils veulent avec leurs employés. Si ToT en avait eu la possibilité, il aurait fait le grand ménage à l'américaine.

De plus, il ne vise personne en particulier et c'est les ex employés eux mêmes qui viennent se dénoncer tout seul sur les réseaux sociaux... C'est pas malin de leur part. Ils gagneront peut être l'opinion publique qui voit des méchants patrons partout (et encore), mais ils se grilleront tout seul auprès des futurs employeurs.

J'ajouterais que ToT reste très gentil dans ses propos. Il ne parle que de petites anecdotes portant sur la "vision" différente que les ex employés avaient, à l'époque. Ce n'est pas grand chose, franchement.
Il aurait aussi pu parler des heures supp, de l'ambiance, etc...

Lire la suite...
brutalVinz
brutalVinz
MP
le 07 oct. à 18:44

Moi je dis, le jour où Ankama sort un MMORPG dans le style de GuildWars2 avec son univers, ça sera une pépite. Mais c'est pas prêt d'arriver. Dofus Unity sera un gros travail graphique mais le code source du jeu ne sera pas du
dev from Scratch.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 oct. à 18:44

Moi je me souviens surtout de la maj sur les Echec critique , c'etait tres relou d'avoir 2 Ec d'afiller sur une attaque genre concentration sur le Iop

Lire la suite...
dak51
dak51
MP
le 07 oct. à 18:00

Euh par contre c'est du gros mytho qu'ils avaient plus les fichiers 1.29. Les serveurs sud américain ont toujours été en 1.29...

Lire la suite...
Nevi-X
Nevi-X
MP
le 07 oct. à 17:12

Au final, il n'a cité personne, si ils se sont senti visés, c'est qu'ils avaient des choses à se reprocher.

Après c'est typique d'un patron/chef de projet, dès que quelque chose ne lui plait pas.. bah c'est son bébé, donc forcément qu'il/elle sera pas content. Bizarrement ceux allant dans la direction demandée par l'entreprise ont pas l'air d'avoir de problèmes... en vrai, c'est juste pas bizarre, si tu suis pas ce qu'on te demande, faut pas s'en plaindre après.

Il ne voulait plus s'occuper de "Dofus", mais c'est le boss, il devait rester informer et malgré tout donner certains accords. Il ne prends pas ses responsabilités et refourgues toutes les fautes sur ses ex-employés... en soit, il a voulu ne plus s'occuper de "Dofus", faillait sûrement être plus regardant avant de lâcher son bébé. C'est pas la meilleur façon de dire que les employés que tu as engagés et à qui tu as donné des responsabilités font de la merde, mais en même temps, il y a t'il une meilleur façon ?

Je ne pense pas qu'il y ai un "camps" meilleur que l'autre à défendre, mais défendre des personnes qui ont fait perdre 30% du chiffre d'affaire d'une boite avec une simple MAJ, je pense pas que ça soit la meilleur des choses. Faut pas s'étonner de voir son patron pas content après ça.

Lire la suite...
Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
MP
le 07 oct. à 17:08

Au vu des réactions de ToT sur les fofos pendant une 15aines d'années, je me ferais petit, il y avait beaucoup à redire sur pas mal de ses interventions....

Cette histoire me fait légèrement penser à celle des VoxMakers de cet été, le mec aux commandes ne se remet pas en question (peut être de la mauvaise foi aussi chez certains employés, je ne le nierai pas), et sur certains problèmes soit on lui accorde raison, mais alors ça fait de lui un incompétent pour en aps savoir gérer ses employés, soit il ment.
Désolé, mais le coup de la màj càc c'est juste :rire:
Elle est pas arrivée du jour au lendemain, il a aucune excuse à ce niveau là, à moins d’avoir été en vacance 6 mois voir plus....

Lire la suite...
exKrutors
exKrutors
MP
le 07 oct. à 17:01

Donc si on en croit Mylène machin, il est inadmissible de critiquer une chose ou une personne sous prétexte qu'on y a participé/passé du temps à ses côtés ?

Ça ressemble vachement a la logique circulaire du "ne me juge pas sans me connaitre, et de toutes façons si tu me connaissait tu me jugerais pas"

On vis dans à une époque géniale quand même. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...et tout le monde il se retient et finit par exploser "sans que rien ne le laisse présager".

Lire la suite...
sanglier2000
sanglier2000
MP
le 07 oct. à 16:35

"C'est la faute des devs si ils vont pas dans la bonne direction" LOL Le mec ne se remet même pas en cause une seconde.

Lire la suite...
Top commentaires
rocketboom
rocketboom
MP
le 07 oct. à 15:46

j'espère qu'ils feront la saison 4 de Wakfu et la suite du film Dofus:)

Lire la suite...
Mumuuuuu
Mumuuuuu
MP
le 07 oct. à 16:33

2019, la génération où les fragiles sont offusqués pour n'importe quoi... Il a cité aucun nom, si des gens le prennent pour eux c'est qu'à la base il y a une couille dans le pâté.

Bonne chance à ToT, la sélection naturelle fera le reste pour les autres.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019