Menu
Fire Emblem : Three Houses
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

News jeu
Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"
Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"
Switch
Partager sur :

C’est à l’occasion de Japan Expo que nous avons rencontré Genki Yokota et Toshiyuki Kasukihara, respectivement producteur et directeur de Fire Emblem : Three Houses. L’occasion de discuter des nouveautés de cet opus très attendu.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Un Fire Emblem sur console de salon, nous n’avions pas vu ça depuis Radiant Dawn en 2008 sur Wii. Voilà une des raisons pour lesquelles Three Houses est particulièrement attendu par les fans. Awakening et Fates furent des succès incontestables qui ont fait de cette ancienne série une licence populaire, et l’engouement général autour de la Switch pousse à faire de ce nouvel opus un gros jeu de l’année pour Nintendo. N’ayez point de doute, les concepteurs du jeu en sont parfaitement conscients comme nous l’ont affirmé Genki Yokota, directeur des épisodes 3DS qui passe producteur sur cet épisode, et Yoshiyuki Kusakihara, qui a officié en tant que Art Director sur les épisodes 3DS et qui a pris la direction de Three Houses comme il l’avait fait pour le remake Shadows of Valentia.

Le Monastère et l’éducation des combattants

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Des premières vidéos de Fire Emblem : Three Houses se dégage déjà une tendance : cet opus lorgne bien plus sur la gestion que ses prédécesseurs. On peut maintenant pousser la formation de chacun des personnages en gérant leur emploi du temps, en organisant des tournois et en leur faisant passer des examens. Cette vision quotidienne de leur évolution inclut aussi leurs relations amoureuses sur lesquelles vous avez un impact direct. Mais pousser cet aspect gestion/simulation était-il la suite logique de la série ?

Kasukihara-san : Il y a eu plus de 10 ans depuis le dernier épisode sur console de salon. Nous avions une certaine pression et on devait apporter des nouveautés. Nous avons donc implémenté le système d’escouade en combat, mais aussi le système d’éducation des élèves. Et c’est quand on regarde ses nouvelles features que l’on se rend compte que ça a renforcé l'aspect gestion/simulation. Mais c'est vraiment venu naturellement au final

Yokota-san : Il y a un autre aspect derrière ces nouveautés. C'est un jeu qui a été développé avec trois parties : Nintendo, Intelligent System et Koei Tecmo. Comme vous le savez, Koei Tecmo a l'expérience des jeux de type simulation depuis des dizaines d'années. Le simple fait de travailler avec eux nous a permis de profiter de leur savoir-faire, et cela se ressent beaucoup.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Il est à noter, au sujet du développement, que Nintendo s'occupait juste de la production. Intelligent System a géré l'aspect artistique et le game design alors que Koei Tecmo a pris en charge la programmation, c'est-à-dire le développement à proprement parler. Notons que le manager de l'équipe Koei Tecmo n'a pris que des fans de la série Fire Emblem pour travailler dessus, s'assurant d'avoir des développeurs motivés comme nous l'explique Yokota-san

Concernant la structure du jeu, on garde un système de chapitres, même si l'apparition d'un calendrier et la gestion d'un planning risquent de changer le rythme naturel de la partie. Comme pour un jeu de la série Atelier, il va falloir gérer au mieux les activités pour s'assurer d'une progression efficace avant le prochain combat important. L'évolution de chaque personnage étant bien plus libre qu'auparavant, on doit prendre des décisions importantes entre les examens, les compétitions internes avec objets à gagner au bout, mais aussi les moments de détentes comme les repas, grâce auxquels on peut améliorer les relations entres les personnages, qui seront plus d'une trentaine d'après Kasukihara-san.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Fonctionnalités online

Si Fire Emblem : Three Houses offre surtout une dynamique de jeu solo, il possède des fonctionnalités en ligne importante. Certes, le mode Mon Château de Fire Emblem Fates ne fait pas son retour, comme nous l'explique le producteur Yokota-san :

Yokota-san : Il est vrai que le système Mon Château était intéressant parce que ça permettait de construire soi-même. Mais les ambitions que l'on avait avec le Monastère étaient beaucoup plus importantes et cela aurait été très compliqué de réaliser ce qu'on voulait faire avec un système similaire. On voulait donner cette sensation de vie commune : alors que dans Mon Château on créait à partir de rien, dans Three Houses, c'est déjà établi. Les personnages vivent là depuis des années et c'est donc pour eux un lieu de vie bien ancré. Ca change forcément l'ambiance.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Ainsi, les fonctionnalités en ligne se décomposent en trois fonctions principales comme nous l'a expliqué Yokoto-san :

  • Classements : Pour chacun de nos choix, comme l'éducation des étudiants par exemple, il existe un classement qui permet de savoir ce que les autres joueurs ont le plus choisi. Cela permet d'avoir une bonne vision des tendances, ce qui peut potentiellement nous inspirer.
  • Prêts d'étudiants : Il est possible d'envoyer un de ses étudiants vers les monastères des autres joueurs en ligne. On peut choisir de lui donner à objet à offrir au joueur qui le reçoit, si on le souhaite. Lorsque l'on reçoit un étudiant d'un autre joueur, on peut l'utiliser en combat en tant que soutien d'unité, dans des conditions spécifiques.
  • Esprits Perdus : En escarmouche, il existe des cases appelées Esprits Perdus, qui nous indiquent un endroit où les autres joueurs ont eu des difficultés. Réussir à survivre sur ses cases octroie des bonus supplémentaires, dus à la difficulté plus élevée.

Par contre, si vous espériez combattre les équipes de vos amis en ligne, sachez qu'il n'y a pas de PVP, ni direct ni différé.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, les créateurs tenaient à signaler que contrairement à ce que pouvaient laisser croire les images, le système triangulaire d'avantage en combat, initié avec le quatrième opus de la série, n'a pas disparu :

Yokota-san : Le Triangle des Armes n'a pas disparu, même s'il est peut-être moins perceptible. Est-ce qu'il retrouvera son importance dans les épisodes suivants, c'est dur à dire, car on travaille d'abord nos thématiques et systèmes de jeu avant de décider ce qu'on importe dedans. Mais ce qu'on a voulu faire dans cet opus, c'est offrir une grande liberté d'éducation des élèves, afin que le joueur puisse donner à ses personnages préférés les armes et les techniques qu'il souhaite. Cela permet de mieux s'identifier aux équipes que l'on forme dans le jeu.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Ainsi, même si cet épisode comporte de nombreux changements par rapport aux habitudes structurelles de la série, l'idée n'est pas de tout balayer d'un revers de la main de façon définitive. Toutefois comme souvent, il semblerait que le hardware, ici la Nintendo Switch, ait permis quelques nouveautés dans la vision du directeur de Three Houses.

Kasukihara-san : C'est vrai que grâce aux possibilités techniques supérieure à la Nintendo 3DS, et grâce à la résolution de l'écran, nous avons pu rajouter un grand nombre d'éléments, ne serait-ce que visuels. Par exemple, l'utilisation d'escouades qui viennent en masse pour nous aider à combattre, ce n'était pas possible avant pour nous. Cela dit, il y a un autre aspect peut-être plus inattendu qui découle du passage sur Nintendo Switch. Comme c'est un écran en full HD, on s'est dit que c'était cool de pouvoir faire apparaître plus de textes. Là, on peut mettre les noms sur les combattants à l'écran. De plus, comme on a plus de places pour les textes, on a pu rajouter des pages qui reviennent sur le contexte historique des personnages, ce qui nous a permis de développer le background en jeu.

Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"Fire Emblem Three Houses : "Plus de 200 heures de durée de vie"

Notons que les amiibo ont une utilité dans Fire Emblem : Three Houses. Si la plupart débloquent des objets en cadeaux, les amiibo Fire Emblem débloquent des musiques issues d'autres épisodes de la série, quand on les utilise lors d'escarmouches libres (hors chapitres).

Enfin, l'une des dernières questions qui se posent reste celle de la durée de vie. Le joueur pouvant choisir entre trois maisons, il existe trois scénarios relativement différents (ou au moins, 3 visions différentes d'un même scénario) qui débouchent sur trois fins. Le choix se faisant après à peine une heure de jeu, les développeurs comptent inciter les joueurs à faire l'histoire des trois maisons en entier, ce qui ne sera visiblement pas une mince affaire :

Kasukihara-san : Pour finir le jeu avec une seule des trois maisons, il m'a fallu 80 heures. Je ne coupais pas les voix ni les cinématiques, bien sûr. Donc si vous voulez faire les trois chemins, cela peut vous prendre plus de 200 heures.

Fire Emblem : Three Houses sera donc long, ce qui n'est pas une surprise quand on connaît un minimum la série. Bonne chose, l'attente quant à elle sera courte puisque le titre débarque le 26 juillet prochain, exclusivement sur Nintendo Switch.

Fire Emblem Three Houses : Overview japonais

Chargement de la vidéo
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Par Anagund, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Nintendo Switch Tactical RPG Intelligent Systems Nintendo Koei Tecmo
Commander Fire Emblem Three Houses
Switch
45.99 €
Switch
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Moonlight_Ex
Moonlight_Ex
MP
le 07 juil. à 16:59

Merci pour l'interview Anagund!

Lire la suite...
Tortue_Ninchat
Tortue_Ninchat
MP
le 07 juil. à 00:40

Merci JV.com !

il existe trois scénarios relativement différents (ou au moins, 3 visions différentes d'un même scénario) qui débouchent sur trois fins.

Ah cool ! J'avais lu je sais plus où disant que le choix de la maison importe très peu. Déjà rien qu'avoir 3 fins me motive à faire les 3 maisons.

Vivement le 26 juillet.

Lire la suite...
jayvalken
jayvalken
MP
le 06 juil. à 19:51

J aurai préféré 100h et des graphismes digne d’un jeu console en 2019

Lire la suite...
chemtrails
chemtrails
MP
le 06 juil. à 14:59

J'ai l'impression qu'ils mettent l'accent sur la gestion des semaines/planning, mais je joue pas à un jeux vidéo pour gérer des plannings...

Lire la suite...
Capitaine03
Capitaine03
MP
le 06 juil. à 12:15

cest 80h pour 1 maison (sur 3 au choix) et sans rien zapper (dialogues, scenes etc..).

Lire la suite...
Rat__Mort
Rat__Mort
MP
le 06 juil. à 10:01

En gros on est passé d'un tactical RPG médiéval à un dating simulator pour fan de manga/anime... Bref ce sera sans moi.

Lire la suite...
FredGouliche
FredGouliche
MP
le 06 juil. à 08:42

Ca rage pas mal ici, mais les Fire Emblem ont toujours été longs et avec des apports de mécaniques tout au long des jeux, donc j'ai confiance.

Même en avec 100h j'aurai été ravi, le reste c'est du bonus !

Lire la suite...
RaptorMortal
RaptorMortal
MP
le 05 juil. à 23:13

Un gros jeu Switch à souvent une durée de vie qui rassemble tous les Uncharted lol. Donc acheté la console pour un ou deux jeux vaut presque le coup.

Lire la suite...
Calpernia
Calpernia
MP
le 05 juil. à 22:41

Encore faut-il du contenu interessant...

Lire la suite...
N-KidZ
N-KidZ
MP
le 05 juil. à 21:56

c pa les exclus de $ony ki tiendrait 200h :rire2:

Lire la suite...
Top commentaires
Tanin05
Tanin05
MP
le 05 juil. à 12:04

Ha ouai quand même.
Et 200 heures pour les 3 maisons, pas forcément pour le 100%.

Lire la suite...
Khantax
Khantax
MP
le 05 juil. à 12:21

Ces 3 semaines d'attente vont être tellement loooooonnnngues !!

Lire la suite...
Commentaire édité 05 juil., 12:21 par Khantax
Boutique
  • Fire Emblem Three Houses SWITCH
    45.99 €
    49.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce