Menu
Marvel's Avengers
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»

News jeu
Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»
Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»
PC PS4 ONE
Partager sur :

C'est lors de l'E3 que nous avons pu nous entretenir le directeur de Crystal Dynamics, Scot Amos, à propos du très attendu et très mystérieux Marvel's Avengers. En effet, alors que le titre a été annoncé en janvier 2017, Square Enix et Crystal ont opté pour une communication extrêmement disparate jusqu'à cet E3 2019, lors duquel le premier trailer de gameplay a été présenté au public. De son côté, la presse a également eu droit à une démo hands-off à partir de laquelle est d'ailleurs basé notre aperçu. Nous avons ainsi essayé d'en savoir un peu plus sur ce jeu semblant osciller entre deux genres, le jeu d'action narratif (fer de lance de la société) et le «game as a service», complétés par une grosse composante coopérative renvoyant à des titres comme Destiny 2 et Anthem.

Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»
Scot Amos, directeur de Crystal Dynamics

Développer un jeu vidéo Marvel n'est pas une mince affaire. D'une part, il faut bien entendu satisfaire les fans de la Maison des idées, les joueurs mais aussi éviter de trahir l'esprit d'un studio qui a prouvé son talent à travers des titres de qualité comme Soul Reaver ou l'excellent reboot de Tomb Raider. De fait, comme on peut l'imaginer, la pression est énorme, surtout lorsqu'on travaille sur un projet d'une telle ampleur basé sur une franchise ayant gagnée en popularité depuis des années grâce au MCU et dont le dernier film en date, Endgame, a généré un chiffre d'affaires mondial de plus 2,751 milliards de dollars. L'E3 de cette année aura donc été pour Crystal Dynamics une étape importante avec ce qu'on peut imaginer de peur mais aussi de soulagement à l'issu de la présentation de leur bébé :

Nous sommes soulagés à l'issu de ce premier reveal de gameplay. Nous avons passés énormément de temps à développer ce jeu dans nos studios et la meilleure chose pour nous était de le partager avec nos fans, les fans de Marvel. Nous savions que c'était le bon moment pour partager cette nouvelle aventure, cette nouvelle direction et c'était vraiment palpitant.

Si la pression est donc descendue d'un cran pour les développeurs, le revers de la médaille est que la popularité grandissante des Avengers, davantage liée aujourd'hui aux films du MCU qu'aux comics, a été synonyme d'une vague de rejet de la part des fans concernant le character design du jeu sachant que les acteurs des films ne prêtent pas leurs traits aux personnages pour des questions de coûts on l'imagine mais aussi et surtout parce-que les développeurs voulaient avant toute chose proposer leur vision des Avengers.

Je savais que pour beaucoup de monde, la première réaction serait de se dire : «Hey, je connais ces personnages, je sais à quoi ils ressemblent mais ce ne sont pas eux.» Toutefois, pour nous, ce jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films. Pendant 10 ans, tous ces acteurs ont réalisé quelque chose de fantastique en donnant vie à ces personnages et on l'a encore vu avec End Game il y a quelques mois. Ici, il s'agit d'une nouvelle orientation et Marvel était d'accord avec ça. De plus, nous avons choisi les meilleurs acteurs de cette industrie en travaillant avec Troy (Baker), Nolan (North). L'idée était donc de se dire : « Maintenant que nous avons cet incroyable casting, où voulons-nous aller ? Comment allons-nous concevoir notre propre version des Avengers ?». Marvel nous a vraiment soutenu dans cette optique en nous précisant que c'est ce dont les Avengers avaient besoin. Ils sont très malins et connaissent bien les attentes des fans, ce qu'il faut faire avec ces personnages, ils font ça depuis des années. Du coup, quand ils ont été d'accord avec nous, nous savions que nous étions sur la bonne voie et que les fans allaient également apprécier.

Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»

Paradoxalement, les premières images de gameplay de Marvel's Avengers auront généré davantage de questions que de réponses, surtout sur la nature du jeu. Alors que Square Enix le définit comme un Jeu service prévu pour durer des années grâce à des contenus gratuits et payants, Crystal Dynamics préfère mettre en avant l'histoire et le fait que la campagne solo sera jouable uniquement en solo, la coopération (pour 4 joueurs) étant réservée aux missions annexes durant lesquelles on pourra incarner l'Avenger qu'on souhaite. Bien qu'on ne doute pas que de nombreux autres Avengers viendront renforcer le casting initial (une rumeur faisant état de Hawkeye), on est tout de même en droit de se demander quelle forme prendra véritablement le titre qui pour Scot est un véritable hybride :

Notre jeu est une créature unique. Nous avons une campagne principale soutenue par de nombreuses cinématiques. On y incarnera un héros et en progressant, on débloquera d'autres membres de l'équipe pour le online notamment. A ce moment-là, on aura donc plusieurs personnages qu'il sera possible d'incarner dans la campagne principale. Toutefois, il sera aussi question d'autres arcs narratifs assimilés à des sortes d'embranchements qui seront parfois jouables avec un nombre définis de héros, certains supers-héros spécifiques et qu'on pourra vivre avec nos amis. Ainsi, il sera possible d'accepter certaines missions annexes qui se dérouleront en parallèle de ladite campagne.

Trailer : Marvel's Avengers se dévoile à l'E3 2019

Chargement de la vidéo Marvel's Avengers trailer

Si il est donc acquis que le titre, qui soit dit en passant, n'intégrera pas de PvP, profitera de nouveaux arcs narratifs et personnages tout au long de son cycle de vie, nous nous sommes également questionnés sur le système de jeu, la façon dont aller fonctionner le titre. Un système de loot sera-t-il présent ? La progression se fera-t-elle via des sortes de donjons ? Quid de l'évolution des héros ?

Les personnages pourront récupérer de l'équipement et ils auront chacun un arbre de compétences. Ainsi, en fonction de votre style de jeu, vous pourrez par exemple avoir votre Black Widow qui sera très différente de ma Black Widow, autant dans ses techniques que d'un point de vue visuel. Vous aurez ainsi énormément d'options de personnalisation. Pour nous, il y aura beaucoup de façons de vivre le titre. Par exemple, si vous désirez un certain type d'équipement ou profiter d'une technique ou d'une technologique spécifique, vous devrez choisir le héros approprié. Si nous ne pouvons pas encore parler des supers-vilains (NDR : Pour l'heure, nous savons déjà que nous rencontrerons entre autres l'Abomination et Taskmaster), la prochaine étape est de bien définir comment va être construit notre monde et où se trouveront les zones où les héros pourront récupérer les équipements.

Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»

Si il faudra néanmoins attendre pour avoir des informations sur la nature exacte de ces équipements et savoir comment le système fonctionnera, Scot nous a également précisé que le choix des missions se ferait depuis une base d'opérations et qu'elles nous mèneraient un peu partout dans le monde, ceci étant légitimé par le fait que les Avengers se rendent là où il y a un problème afin de le régler. Bien que Crystal Dynamics n'ait pas encore précisé si le jeu se déroulerait sur d'autres planètes, Scot Amos rajoute que le titre débutera sur Terre, ce qui ne laisse pas trop de doute sur le fait que certaines missions (de base ou futures) se passeront en dehors de nos frontières terrestres. Quoi qu'il en soit, au delà de sa nature, Marvel's Avengers reste pour Crystal Dynamics une façon de raconter une histoire, ce que le studio a toujours aimé faire.

Pour chaque jeu que nous faisons, nous avons envie d'écrire et de raconter une histoire. Quoi que soit Marvel's Avengers, il s'agit avant tout d'une histoire. Bill Rosemann (NDR : Directeur créatif chez Marvel Games) nous demandait à chaque fois que nous créions un nouvel héros, une nouvelle arme, une nouvelle destination, quelle était son histoire. Depuis 80 ans, Marvel connaît le succès en écrivant des histoires et en construisant autour de ça. Pour nous, quoi que vous fassiez, quel que soit l'ennemi que vous affrontiez, vous avez toujours l'histoire en tête. C'est vraiment quelque chose de central pour nous. Vous pouvez avoir des explosions, ces équipements bien cools, de plus en plus de héros, du online, tout ceci sert avant toute chose à raconter une histoire incroyable. C'est vraiment le cœur de tout pour nous.

On peut donc espérer avoir droit à une ou plusieurs histoires qui seront la sève du jeu, de laquelle tout découlera. Pour autant, l'un des points forts de Marvel's Avengers reste son impressionnant univers duquel pourront émerger des dizaines et des dizaines de supers-héros. On se demande alors comment les développeurs nous donneront envie de jouer avec des héros sans véritables pouvoirs alors qu'on peut incarner le dieu de la foudre ou l'humain le plus puissant au monde.

C'est amusant que vous parliez de ceci car ça a été l'un des premiers points dont nous avons parlé lors du développement. Quand vous pensez à Cap', Black Widow, Iron Man, vous devez essayer d'aller au delà de ces personnages avec qui vous avez pu éventuellement jouer dans d'autres jeux, que vous avez vu dans des films. Prenez tout particulièrement Black Widow. Avec Vince Napoli, notre Lead Combat Designer (NDR : Qui a notamment travaillé pendant 8 ans chez Sony, sur God of War), cela a représenté notre premier challenge. Nous devions en faire un personnage incroyable, pour les raisons que vous avez évoqué. Vince et son équipe ont donc pris leur temps et ils nous présenté leur vision du personnage qui nous a tous époustouflé. Elle ne peut pas voler, elle n'a pas d'armure mais ça fonctionnait parfaitement, le feeling était bon et on avait vraiment l'impression d'incarner Black Widow. C'est à ce moment-là que nous nous sommes dits que n'importe-quel personnage pouvait fonctionner si les mécaniques de jeu étaient au point et si on trouvait à chaque fois ce juste équilibre.

Interview S. Amos (Crystal Dynamics) : «Notre jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films»

Marvel's Avengers étant attendu pour le 15 mai 2020 sur PS4, One et PC, nous aurons encore bien le temps de revenir sur ce jeu pétri de bonnes intentions mais qui va encore devoir convaincre autant dans son concept que dans son histoire. Crystal Dynamics ayant déjà annoncé plusieurs DLC gratuits afin de bien nous faire comprendre que leur jeu est prévu pour durer, on est déjà impatients de découvrir quels héros ou arcs narratifs (originaux ou non) nous seront offerts. En effet, au delà de l'effort qui consistera à accepter ce character design ou la vision de développeurs désirant logiquement ne pas reproduire ce qui a déjà été réalisé, difficile de réprimer ce sourire d’excitation en s'imaginant croiser la route du Super Skrull, de Galactus ou du Beyonder.

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Action Square Enix Eidos Montréal Crystal Dynamics
Commander Marvel's Avengers
PC
49.99 €
PS4
59.99 €
ONE
59.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
burque
burque
MP
le 08 juil. à 09:42

ce jeu est une lecture originale des Avengers, ça n'a jamais été un jeu issu des films

pourtant c'est le casting exact et spécifique aux 2 premiers films avengers.
aucune autre raison d'avoir cette team là exactement. des équipes avengers y'en a un paquet de versions.

Lire la suite...
karaska
karaska
MP
le 02 juil. à 09:36

Je crois qu'il y a comme une petite méprise car je ne crois pas que ce soit le fait que les acteurs des films ne sont pas modélisé pour le jeu qui pose soucis mais plutôt que l'inspiration pour le chara design est juste au raz des paquerettes!
Je suis désolé, mais les personnages n'ont aucun charisme, il font un peu "random selection" comme s'ils avaient été créé génériquement avec un outils. Si l'artiste qui était en charge de la création des personnages n'est pas capable de faire mieux que cela, qu'on me file sa place! Je suis bien meilleur que lui lorsqu'il s'agit de créer des personnages!
Le jeu me tente pas mal, bien qu'il reste pas mal de chose à apprendre dessus et que les termes "game as service " est pour moi un gage de produit bien pourri destiné à faire cracher les billets uniquement.
Bref, d'autres visions des personnages oui, mais avec un design et une aura d'huître, non!
J'oubliais, le fait que Crystal Dynamics fasse partie du projet ne me rassure pas du tout lorsque l'on voit ce qu'il ont fait avec la licence Tomb Raider qui est devenu un assassin furtif plutôt qu'une "indiana Jones" au féminin. Les mecs qui n'arrivent pas à croire que l'on peut rendre la qualité d'un TLOU 2 sur une PS4 prouve qu'ils sont très loin d'avoir le talent qu'ont d'autres studios!

Lire la suite...
Commentaire édité 02 juil., 09:38 par karaska
xreppa57
xreppa57
MP
le 01 juil. à 09:36

La vache c'est aussi moche que Iron Man sur ps3 :\ ca ne donne pas du tout envie ...

Alors ok c'est pas inspiré des films mais en gros, le chara design est horrible là, les avengers n'ont aucune aura, juste des mecs randoms, les voix FR seront sûrement tout aussi horrible que les voix us.

Bref un bouze en puissance à la vue du trailer :\

Lire la suite...
DonPaulooo
DonPaulooo
MP
le 30 juin à 14:18

c'est quand même dommage que le directeur doivent se justifier pour tous les apôtres qui ne connaissent que Endgame...

Lire la suite...
Tuco_Ramires
Tuco_Ramires
MP
le 30 juin à 12:43

Ils peuvent encore éviter le ridicule en remplaçant les persos par des Playmobils et en l'appelant "LEGO Avengers".
Ils veulent pas aller à l'E3,ils veulent aller au festival du film indépendant.

Lire la suite...
Adynaton33
Adynaton33
MP
le 30 juin à 09:57

Ce jeu me fait penser à Anthem ... " Prévu pour durer des années " :O) ...

Lire la suite...
superobotaisen
superobotaisen
MP
le 30 juin à 06:55

Sans parler que ca soit bien ou pas les films dans l'ensemble ont pris pas mal de libertę et parti pris sur les personnages,leur histoires et pouvoirs
Si un jeu reprend leur disign ca voudrait dire reprendre le reste qui va avec
Du coup c'est bien normal de faire tout à 0 en se rebasant sur le comics

Lire la suite...
nouvovnus1
nouvovnus1
MP
le 30 juin à 00:54

Combien de fois Spiderman, Batman ou meme Hulk on changé d'acteurs ? Le fais que ce soit pas les derniers acteurs ne devrait pas choquer

Lire la suite...
hugovoss
hugovoss
MP
le 30 juin à 00:39

je sens le gros bide , a voir.

Lire la suite...
Deadpool360
Deadpool360
MP
le 29 juin à 22:35

Je sais pas pourquoi, mais j ai comme un mauvais pressentiment sur ce jeu...

Lire la suite...
Top commentaires
GLADIATOR
GLADIATOR
MP
le 28 juin à 15:15

En même temps ça n'a jamais été annoncé comme étant adapté des films.

Lire la suite...
9-S
9-S
MP
le 28 juin à 15:17

Tant mieux, pas besoin d'avoir une copie du MCU, les films sont tops mais c'est pas mal d'avoir un nouveau point de vue.
J'espère que la qualité sera au rendez-vous.

Lire la suite...
Boutique
  • Marvel's Avengers PC
    49.99 €
    59.99 €
  • Marvel's Avengers PS4
    59.99 €
    69.99 €
  • Marvel's Avengers ONE
    59.99 €
    69.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce