Menu
Dragon Age 4
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Dragon Age 4 : le développement a redémarré à zéro fin 2017

News jeu
Dragon Age 4 : le développement a redémarré à zéro fin 2017
Dragon Age 4 : le développement a redémarré à zéro fin 2017
PC PS4 ONE
Partager sur :

Après son enquête consacrée au développement tumultueux d'Anthem, le journaliste Jason Schreier de Kotaku fait le point sur "le passé et le présent" de Dragon Age 4 dans un nouvel article, témoignages anonymes à l'appui.

Dragon Age 4 : le développement a redémarré à zéro fin 2017
Dragon Age Inquisition est sorti en novembre 2014

Officialisé lors des Game Awards 2018 par un bref teaser, Dragon Age 4 est entré en pré-production dès 2015. Du moins, sa première itération, avant que le projet soit contraint de redémarrer depuis le début fin 2017. Après la parution de l'extension Dragon Age Inquisition : L'Intrus, l'équipe qui a travaillé sur le jeu, véritable succès commercial, s'est séparée en deux : la plupart des développeurs ont rejoint le chantier Mass Effect Andromeda, tandis qu'une équipe de quelques dizaines de personnes ont commencé à plancher sur le prochain Dragon Age, dont le producteur Mark Darrah et le directeur créatif Mike Laidlaw. Nom de code du projet : Joplin.

Jason Schreier décrit l'excitation qui régnait chez BioWare à ce moment-là : en s'appuyant sur les méthodes de production et les outils mis en place sur Inquisition, la phase de prototypage était fluide. Joplin se présentait comme un jeu plus compact que Dragon Age Inquisition, mais aussi plus réactif et plus profond en matière de choix. Il aurait été question de suivre les aventures d'un groupe d'espions de Tévinter, un empire dirigé par un système politique reposant sur la magie. À l'époque, aucune composante multijoueur n'avait été évoquée, ce qui ne rentre pas dans la politique d'Electronic Arts.

Même si EA tend à donner à ses studios suffisamment d'autonomie, il y a toujours des consignes à respecter. En 2017, EA ne cachait plus son désir de transformer toutes ses sorties majeures en "jeux services", soit des titres qui peuvent être joués - et monétisés - pendant des mois voire des années après leur sortie. Les Dragon Age traditionnels ne rentraient pas dans cette catégorie. Jason Schreier.

Dragon Age 4 : le développement a redémarré à zéro fin 2017
Dragon Age "Joplin" a été rebooté pour venir en aide à Anthem

La première complication du projet s'est présentée fin 2016. Joplin est mis en pause, l'équipe entière étant forcée de passer sur un Mass Effect Andromeda en difficulté pour ses derniers mois de développement. Lorsque le jeu sort en mars 2017, l'équipe de Joplin peut retourner au travail, mais les développeurs savent déjà qu'Anthem aura tôt ou tard besoin de leur aide, chose qui se confirme en octobre 2017. Casey Hudson, vétéran de longue date ayant travaillé sur la trilogie Mass Effect, fait son retour en tant que General Manager. EA et BioWare prennent alors une décision drastique : annuler Joplin et assigner l'essentiel de son staff, dont Mark Darrah, sur Anthem.

Une petite équipe reste alors consacrée à Dragon Age 4. Renommé Morrison en interne, il s'appuye cette fois-ci sur les outils et le code d'Anthem. C'est cette itération qui est toujours en développement aujourd'hui chez BioWare Edmonton. Contrairement à Joplin, il prévoit d'inclure une composante "live service". Un reboot qui a provoqué le départ du directeur créatif Mike Laidlaw, désormais employé d'Ubisoft Québec. Pour l'heure, difficile de dire à quoi ressemble Dragon Age 4. Rien n'est gravé dans le marbre, et la situation peut encore évoluer drastiquement au fil des prochains mois et années. Chez BioWare, certains le décrivent comme un "Anthem avec des dragons", mais d'autres assurent que l'idée n'est pas de transformer complètement les franchises comme Mass Effect et Dragon Age pour en faire des jeux entièrement connectés. Tout comme Inquisition, il faut imaginer une campagne solo complétée par des éléments multijoueur pour tenir en haleine les joueurs sur le long terme.

Ce qui est peut-être le plus triste concernant l'annulation du Dragon Age 4 de 2017, c'est que les membres de l'équipe pensaient être dans le vrai. Cette fois, ils avaient un ensemble d'outils établis, des objectifs réalisables et des idées qui emballaient tout le monde. Et ils avaient aussi des dirigeants qui promettaient de ne pas répéter les erreurs commises au temps de Dragon Age Inquisition. Jason Schreier.

Le nouveau Dragon Age s'invite officiellement - Game Awards 2018

Chargement de la vidéo Dragon Age 4 trailer
Profil de Clementoss,  Jeuxvideo.com
Par Clementoss, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ivah
Ivah
MP
le 29 juin 2019 à 00:50

Bonsoir !!

A la rigueur, EA ne prend pas de risquepour eux, au pire,le jeu sortira quand même dans 3ans, au mieux EA se prend une marge de manœuvre (de 3 ans) pour fermer Bioware.

Dans les 2 cas, reporter un projet n'est jamais bon pour une entreprise en général.

Avec les échecs que Bioware accumule depuis, EA ne va pas rester indifférent pendant trés longtemps.

D'ailleurs, il me semble que l'acte Cataclysme, pour Anthem est sur serveur test. Par contre les joueurs PS 4 n'y ont pas accès. Ce n'est pas comme ça que Bioware va dorer le blason d'Anthem.

Cordialement

Ivah

Lire la suite...
LilyLota
LilyLota
MP
le 20 avr. 2019 à 02:45

Je ne suis pas super enthousiaste à l'idée d'incarner le membre lambda d'une organisation Tevintide. J'espérais en effet poursuivre avec le potentiel ex Inquisiteur, lequel serait forcé de tout reprendre à zéro (tant dans la manière de mener les recherches avec une troupe limitée, des moyens réduits et en territoire inconnu, que dans le mode de combat du fait de son bras manquant ) Aussi je pense que la charge émotionnelle d'un futur face à face avec Solas serait plus importante qu'avec un personnage random, du fait du passif et du respect mutuel (ou haine farouche) que l'on a pu nourrir dans le précédent opus.

Mais bon, comparé aux "fabuleuses" directives de EA, je crains que le scénario ne soit le cadet de nos soucis.
Mettre une campagne multi optionnelle ? Why not, mais à la condition que cela n'empiète pas sur le développement de la campagne principale solo.
Lorsque l'on joue à un jeu de la saga DA, c'est justement pour le côté immersif de l'expérience (les choix, l'histoire, la relation que l'on tisse avec les autres personnages...) pas pour faire des concours de bistouquettes en multi avec des trophées et autres classements pour kikoolol. Point final.

Quant aux "micro-paiements "...Il va falloir que EA comprenne que les amateurs de la série ne sont pas ceux de Fortnite et consorts. Même les fans les plus acharnés (c'est mon cas) ne sont pas prêts à débourser un rond pour une armure shiny, quêtes additionnelles en carton ou autres mount kipik. Perso, quitte à dépenser des sous, je préfère l'investir dans les bouquins de la série et continuer à modder comme une grosse porcasse.
Bref, j'attends ce jeu comme le Messie (quand on aime les RPG c'est un peu une sale époque faut dire) mais là...ça s'annonce mal, très mal ;(

Lire la suite...
masaku
masaku
MP
le 13 avr. 2019 à 00:46

"Même si EA tend à donner à ses studios suffisamment d'autonomie, il y a toujours des consignes à respecter. En 2017, EA ne cachait plus son désir de transformer toutes ses sorties majeures en "jeux services", soit des titres qui peuvent être joués - et monétisés - pendant des mois voire des années après leur sortie. Les Dragon Age traditionnels ne rentraient pas dans cette catégorie. Jason Schreier."

Bon ben voila la preuve que EA c'est le SAURON du Jeux Vidéo.
Faire du pognon c'est pas un problème, mais à condition qu'ils pensent d'abord à faire des jeux de qualité pour que les clients en aient pour leur argent. Sauf que EA sans fout totalement, ils veulent juste "monétiser" avec de la merde.
Mais c'est pas du tout la bonne stratégie. Les vrais joueurs ne sont pas dupes, ils savent quand un jeu est bon ou non.
Dragon age inquisition qui n'etait pas mauvais mais décevant. Avec Mass effect Andro qui était pas totalement raté mais franchement hyper baclé, et maintenant Anthem qui est une grosse farce.
Pour moi maintenant si c'est Signé EA et Bioware c'est même pas la peine que j'achète.

Lire la suite...
legrascbon
legrascbon
MP
le 12 avr. 2019 à 21:54

Après mass effect j’attendrais quelques jours pour voir les critiques

Je n’ai pas pris anthem et dragon âge ça risque d’etre la même chose.

Lire la suite...
Edwin-Hubble
Edwin-Hubble
MP
le 12 avr. 2019 à 12:01

Cette news me rend triste. Dragon Age Origin est l'un des meilleur RPG solo que j'ai joué, et là ils sont en train de le démolir :(

Lire la suite...
Psychotrope67
Psychotrope67
MP
le 11 avr. 2019 à 23:49

C'est triste quand tu sais à quel point le DA Origin était extraordinaire... Le pire c'est qu'on sait tous qu'on va être déçu, c'est vraiment navrant venant d'un studio avec des licences si prometteuses !

Lire la suite...
flo-12
flo-12
MP
le 11 avr. 2019 à 19:09

Pour les desespérés par cette news , vous devriez aller leur faire connaitre votre mécontentement en allant noter de façon assassine "anthem" comme je viens de le faire.

Lire la suite...
Dark_Exa
Dark_Exa
MP
le 11 avr. 2019 à 18:48

Eh ben j'ai tout lu les commentaires et sous-commentaires (enfin je crois, on s'y perd un peu vu le nombre ).
Évidement , je rejoins les avis négatifs à propos d'EA mais surtout faut virer Casey Hudson, ce mec ne sert plus à rien (Ok,ok , je lui en veux toujours pour la fin de ME3 ),j'ignore si vous l'avez remarquer, ce mec quitte le projet puis revient après les ventes (MEA et Anthem, je ne sais pas pour DAI ) comme s'il voulait éviter un autre ME3 Retake...

Cela n'annonce rien de bon pour DA4, la seule solution est de le faire savoir sur tous les forums (particulièrement chez eux ) et de leur faire comprendre que ce sera un flop ( même s'il n'est pas sorti ) mais bon ils vont probable nous sortir un " Trust us, that will better than DAO"....

Lire la suite...
Maneww
Maneww
MP
le 11 avr. 2019 à 16:45

DA origins, quelle claque je m'étais pris. Je pense que c'est clairement le dernier jeu solo que j'ai du refaire au moins 3 fois. Puis ensuite j'avais acheté Inquisition parce qu'on pouvait reprendre toutes les décisions du 1er et suivre un scénario logique (pas du tout parce qu'il était incrackable pendant des mois LUL).
Puis l'envie de dégueuler m'est venue tellement vite, 1h de jeu maxi.
Ne parlons même pas du 2 qui était sorti du cul d'un Krogan après une soirée téquila/tacos.

Lire la suite...
amna
amna
MP
le 11 avr. 2019 à 14:27

Non svp ne détruisez pas DA....Vous avez déjà quasi assassiner ME....c'est ça l'industrie de la consommation, si seulement les gens avaient le courage de boycotter

Lire la suite...
Top commentaires
onneel
onneel
MP
le 10 avr. 2019 à 09:01

Le plus inquiétant c'est qu'EA veulent en faire un game as service multijoueur un peu comme Anthem... La ça commence puer du cul mais genre violent.

Lire la suite...
Abe_59
Abe_59
MP
le 10 avr. 2019 à 09:01

Ok, donc ne pas acheter, je note.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Mortal Kombat 11 : Aftermath
26 mai 2020