17.7/20

Rouliane_game
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Un jeu exeptionnel, de la next gen avant l'heure, commencer ce jeu c'est le finir d'une traite, un des meilleur jeux a n'etre jamais sortis, un jeu sublime de A a Z, different de tout ce que l'on peut trouver ailleurs, merci starbrezze, pas étonnant de vous avoir retrouver derriere l'exellent the darkness par la suite

Chewbawik
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Tirée de l'univers du film du même nom mais proposant un scénario situé chronologiquement avant celui de Pitch Black, ce titre nous offre la possibilité d'incarner le grand Riddick, seul survivant d'une race peu connue, et véritable tueur d'être vivant, dans une histoire qui nous explique d'où lui vient cette faculté de voir dans le noir.
Le jeu proposait à sa sortie un graphisme fort impressionnant qui même aujourd'hui reste sympathique à regarder. La maniabilité quand à elle n'est pas en reste et ce titre s'avère d'ailleurs l'un des premiers à proposer du combat au corps à corps dans un jeu en vue subjective. Si d'autres avant ont plus ou moins réussi le parie, il est clair que c'est cet épisode qui l'a remporté haut la main : le close combat est dynamique et bien fichue, bien que demandant un peu de doigté mais le tutoriel du jeu -très bien mis en scène d'ailleurs- s'avère assez bien fichue. Une fois la capacité de voir dans le noir, le jeu devient vraiment plaisant et il est agréable d'avoir cette sensation d'être un prédateur dans ce monde de brute. L'histoire est très agréable à suivre et les personnages rencontrés ont une bonne gueule. La bande son quand à elle est bien fichue : pas vraiment de musiques envoutantes mais les divers sons permettent de tout de suite mettre le joueur dans l'ambiance.
Au final, on a un jeu à l'identité très marquée, proposant un scénario bien écrit et un gameplay assez novateur jouant sur la discrétion et la force brute, avec un usage des armes à feu très limité. Un excellent titre que tout possesseur de Xbox 1er du nom recherchant un jeu alliant force et subtilité, se devait de posséder.

francky68000
Posté le 26 févr. 2020 à 01:10

Voilà un jeu qui m'avait vraiment marqué à l époque dans le bon sens du terme. Graphiquement pour l époque rien à redire c est un quasi sans faute et c est pas très loin du niveau de la x box 360 avec de nombreux temps de chargement en plus, ce qui nuit d ailleurs à l immersion je trouve.
Aujourd'hui en 2020, étant bien moins aveugle par la plastique du jeu et de vin diesel, je perçois bien plus les défauts du jeu : maniabilité du personnage assez lourde, scénario pas toujours palpitant, environnements parfois vraiment trop sombres, checkpoints mal placés et durée de vie assez courte.
Je ne saurais pas l expliquer mais il manque au jeu une certaine fluidité.
Heureusement le jeu est aussi bourre de qualités : le personnage de riddick savoureux dans ses répliques et son côté bonhomme, des combats assez sympas et des fusillades assez intenses, une ia des ennemis au top, un côté infiltration bien foutu et une utilisation de l obscurité maligne. Enfin le jeu est très vivant, les personnages intéressants et prolixes et l ambiance est vraiment cool.
Un bon jeu en somme qui a quand même pris un bon coup de vieux dans son gameplau et du coup dans le fun qu il peut procurer. Une belle référence technique de l époque ça c est une certitude

furiedanlagarde
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Quand j'entends le mot "surcoté " je pense automatiquement aux Chroniques de Riddick. C'est assez beau et le jeu se veut original mais après ? Niveau gameplay on ne peut pas vraiment dire qu'il atteigne des sommets. Je me suis souvent ennuyé en y jouant, malgré les phases "diversifiées" proposées par ce titre. Reste alors le charisme du héros et un scénar agréable à suivre. Superficiel.

GoogleBuzz
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Escape from Butcher Bay est un bon jeu mais avec pas mal de défauts.
Quelques niveaux peu intéressants et qui ruinent un peu l'ambiance(on se demande ce qu'ils font dans la progression de l'histoire), des phases d'action lourdes et répétitives.
Inutile de parler des phases avec les monstres qui pour moi gâchent le plaisir de jeu et n'amènent rien à l'histoire.(je ne connais pas l'œuvre originale)
Le plus gros point négatif pour moi est le nombre récurrent de points de chargements. Certes ce jeu date de 2004 mais la plupart des checkpoints sont très mal placés, on est parfois obligé de passer 2 temps de chargement pour accéder à une zone...
L'IA, quant à elle, est aux deux extrêmes. Soit elle est débile et se laisse tuer soit elle est capable d'entendre une mouche voler et là c'est assez énervant car il est impossible de continuer en infiltration.
La première partie avec les niveaux d'infiltration et les échanges avec les autres prisonniers est excellente et on en redemande, dommage que la deuxième partie privilégie l'action. D'ailleurs dommage que les transitions entre les phases d'action et d'infiltration soient si brutales.
Sinon les doublages sont très bons (l'excellente voix de Baboulinet^^) et la musique assez bonne dans l'ensemble.
Le soft demande un petit temps de prise en main au début mais on s'accommode assez vite au gameplay. L'histoire est sympa mais c'est plus le contexte et l'ambiance qui nous captivent. Il y a quelques légers bugs de collision mais qui ne gênent pas plus que cela.
Cependant quand on se voit que ce jeu a presque 8 ans (même si il y a eu une version remaniée sur 360), on peut se dire qu'il avait de l'avance sur la concurrence et qu'il amène de l'originalité et de la fraicheur.
Je vous le conseille vivement, il change des FPS classiques. Starbreeze FTW !

noze78
Posté le 01 août 2006 à 00:00

Imaginez un jeu aux graphismes somptueux, au scénario original et accrocheur, à la maniabilité simple et novatrice et vous obtiendrez The Chronicles Of Riddick : Escape From Butcher Bay !!!!! Un FPS mélangeant avec virtuosité action, aventure et infiltration.
Grâce à un arsenal d'armes à feu futuristes, confrontez vous à des soldats armés jusqu'aux dents, à des monstres souterraints dignes de Pitch Black ou encore à des robots qui n'ont rien à envier à Terminator.
Visitez de vastes niveaux tout en discutant avec de nombreux PNJ qui vous aideront dans votre quête (principale ou annèxe).
Faufilez-vous derrière les gardes pour les abbatres discrètement à l'aide de couteaux, tourenvis ou briser leur tout simplement la nuque. La "vision" de Riddick vous sera utile....
On notera un seul défaut "mineur", une durée de vie trop courte mais quelle importance.
Voilà donc un jeu qui s'avère être bien plus qu'une simple adaptation ,c'est une oeuvre à part entière qui ouvre les portes d'une nouvelle ère vidéoludique......

tww
Posté le 06 juil. 2005 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sans avoir vu le film, je l'ai fini et je vais maintenant vous dire ce que j'en ai pensé.
Riddick est un FPS bourrin et tactique à la fois, c'est à dire qu'il y a des phases de tir assez intenses et qu'il y a des passages où il faut être discret et tuer son (ses) adversaire(s) en arrivant discrètement par derrière et briser la nuque. Les premières minutes du jeu son assez enuyeuses car tous les combats se passent à mains nues mais dès lors que l'on commence à récupérer des armes, on commence à rentrer dans le vif du sujet.
Pour le côté technique, pas grand-chose à dire c'est vraiment joli.
La prise en main est bonne.
J'ai par contre été très déçu par la durée de vie, le jeu est très court (10 heures pour la trame principale) mais il y a le challenge des paquets de cigarettes à retrouver et quelques petites "quêtes" annexes.

kamasutra38
Posté le 04 juil. 2005 à 00:00

Un titre exceptionnel à posséder absolument. Une bombe graphiquement et meme si certains le jugent trop court, moi je le trouve assez long pour ne pas qu'il prenne la tête. Foncez, vous ne serez pas déçus.

jejepeo
Posté le 02 févr. 2005 à 00:00

Jeu excellent, impressionnant tout d'abord par ses graphismes aux effets de lumière éblouissants (c'est bien le mot qui convient !), puis par l'ambiance sombre -> impression d'être surveillé, mal aimé, respecté... l'univers de la prison à fond. (Moi qui aime bien la série TV OZ j'ai été convaincu de suite). Enfin, pour moi il s'agit de la meilleure intelligence artificille vue à présent dans un FPS (du moins jusqu'en Novembre ... sortie de dooM3, hl2) les gardes se planquent, vous contournent, vous éblouissent avec leur lumière, à l'affût du moindre bruit. Vraiment une expérience à vivre.

SNAKE83
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

The chronicles of Riddick est magnifique en tous points ! Les graphismes sont absolument sublimes, les visages, les corps, les environnements, tout est parfait, le jeu des ombres et des lumières est plus poussé que celui de Splinter Cell ! Riddick est le parfait anti-héros, calme, froid et sans pitié (sa voix est incroyablement caverneuse). La prison et ses souterrains sont immenses et vous découvrirez quelques petites bébêtes pas très sympathiques...
Il est vrai que le jeu est assez court mais les developpeurs ont vraiment bien fait d'intégrer des petites missions où l'on doit tuer untel ou trouver ceci contre de l'argent. A ce propos, les combats sont bien rythmés et on voit les blessures se former au fil des coups. Pareil pour les gunfights, les trous sont bien faits et sont réalistes. Bref, un jeu a ne pas manquer en attendant impatiemment la bombe: Halo 2 !!

djcomos2003
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Très bon jeu, graphisme super, c'est vrai qu il est court mais si on prend son temps pour le terminer franchement ça va encore, par contre je trouve dommage que les 2 tiers du temps on n'est que ses mains ou alors un pistolet électrique pour se défendre, un arsenal un peu plus important aurait été apprécié. Cependant c'est un excellent jeu, l'atmosphère est géniale (riddick péte la classe !!!!).

drogba150891
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Mon problème est le même que celui de Chribou-chb4 mais ce jeu est quand même terrible j'aime bien le principe de liberté comme dans vice city : on peut se promener dans la prison mais l'espace est beaucoup plus reduit, on accepte aussi des petites missions données par des autres prisonniers.

saxo60
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est superbe, mai un peut court, mais il est génial. Certains niveaux sont faciles, mais les plus difficiles ils sont très durs, donc on peut passer beaucoup de temps sur ces niveaux.

Alliassnake
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Sacrée suprise, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, jusqu'au jour où je le découvre chez un ami !
Ouahh, déja c'est la claque graphique,(bump mapping, reflet, visage des protagonistes etc...) à part de l'aliasing sur certain décor et surtout quand il y a beaucoup de personnages à l'écran.
Ensuite le gameplay fait penser à un mi "splinter cell" avec ses phases infiltration, où il reste dans l'ombre, tué par derrière etc.. et aussi à un Half life, avec des phases de reconnaisance, pour activer des portes, où il faut un peu réfléchir ! Un jeu surtout pas bourrin car il est rare que vous ayez une grosse arme dans les mains.
Un must qui depasse Halo sur xbox !
Dommage pour une durée de vie assez courte !

le_lyonnais93
Posté le 14 oct. 2004 à 00:00

Alors là ! Bravo ! Je n'avais jamais vu un jeu aussi sublimement réalisé que "les chroniques de riddick", c'est vraiment beau quasiment rien à dire, les phases d'infiltration sont pas mal mais elles ne valent pas le plaisir que procure les phases de shoot en tout genre que ce soit au flingue, au poing, ou encore avec différents outils utilisables... La vision nocturne est pas mal solicitée durant le jeu et tant mieux car cela rajoute encore à l'ambiance déja bien ressentie apportée par ce dernier, l'histoire est convenable et on ne se lasse jamais d'entendre Vin Diesel faire passer les plus gros "kaïdes" pour des petites tapettes. Voilà je crois que j'ai à peu près résumé le jeu dans ses grandes lignes, une réussite en tout cas, certainement le meilleur jeu du genre toutes machines confondues.

KiBaGaMi
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

Ce jeu est absuloment le plus beau doom-like que j'ai vu. Il est absolument parfait à part juste une critique le jeu n'est pas assez long, à part ça, les graphismes sont magnifiques, la jouabilité rien à dire je trouve que la note sur la durée de vie est sévère, le scénario intéressant, enfin bref, j'en passe, je conseille ce jeu à tous les amateurs de doom-like.

D0_0M
Posté le 22 sept. 2004 à 00:00

Mouais on nous ressort une fois de plus la même sauce... Entre Half-Life², Red Faction, etc... toujours la même chose. Les graphismes sont bon y'a pas photo mais c'est vrai que la durée de vie est trop courte puis rien de nouveau. Décevant.