18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Tiranis
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

En vue de toutes les critiques positives du jeu, je me suis laissé tenter et je ne suis pas déçue de cet achat.
Ce jeu est juste une merveille, et sans doute le meilleur J-Rpg de la Wii.
Pour cette console, les graphismes sont vraiment beaux et travaillés, sans aucune pixellisation (même sur télé HD), ils permettent réellement une immersion dans le jeu et ils sont variés. Les zones ne se ressemblent pas et ont chacune un "truc" qui les différencient. Le seul point négatif des graphismes est probablement le visage des personnages ainsi que leurs mains. Cependant, il est facile de passer outre.

Revenons sur les différentes zones : elles sont plutôt immenses, toutes variées (vaste plaine, marais, jungle, mer, centrale, arbre géant) et toutes dissimulent une zone secrète. Les explorer prend beaucoup de temps et peut parfois s'avérer périlleux lorsqu'on rencontre une jolie bébête level 90 alors que notre équipe est à peine level 20. Véridique. Ainsi, qu'importe la zone où l'on se trouve et notre niveau, il faut surveiller les monstres pour éviter de se trouver courser par un qui aurait une trentaine de niveaux de plus que notre équipe.
Les systèmes de combat sont bien pensés : pouvoir choisir et adapter sa palette de combat est très sympathique, l'amélioration des arts également. On peut également choisir la constitution de son équipe comme bon nous semble et il me semble qu'aucun trio n'est meilleur qu'un autre. Chaque personnage jouable dispose de capacités différentes ce qui permet de varier les expériences. Un seul reproche : les combats sont parfois "bordéliques" et un peu illisibles, mais on arrive très bien à se débrouiller.

L'histoire est vraiment une perle scénaristique à mon avis, bien que le début semble simplet : robots contre humains. Mais à y réfléchir, dès le début, on peut se poser des questions qui vont éveiller notre intérêt. On avance donc dans la quête principale (avec possibilité de la quitter pour accomplir des quêtes secondaires à n'importe quel moment !) et on découvre petit à petit toute la complexité du scénario. De nombreux rebondissements ont lieu, illustrés par des cinématiques bien souvent magiques et qui restent dans la mémoire, on est jamais au bout de ses surprises, quoi qu'il arrive. De plus, les personnages sont attachants, même ceux qualifiés de "méchant". Certains cachent leurs intérêts jusqu'au bout, à notre grand étonnement lors de la révélation finale ! Bien construite, sans omettre aucun détail, l'histoire est vraiment une perle, et sans doute l'élément principal qui a fait de ce jeu ce qu'il est.
Cette histoire est d'ailleurs sublimée par une OST superbe mais qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Chacun a un avis propre là-dessus.

Les divers personnages ont tous des mentalités propres, et leurs relations se développent au fil du jeu, notamment avec les Tête-à-tête.

La difficulté du jeu est bien dosée et certains boss nécessitent parfois d'une stratégie et ils malmèneront votre équipe sans aucun remord.

Autre point clé de ce jeu : sa durée de vie. Rien que la quête principale (et uniquement la quête principale) prend au moins 50 heures, si ce n'est plus. Cependant, en s'attardant un peu sur toutes les quêtes secondaires, les trophées à obtenir, le sociogramme à compléter, les tête-à-tête, l'encyclopédie, monter au level max, et j'en passe, tout en finissant la quête principale, il est dur de finir ce jeu à 100% en moins de 200 heures. Et bien souvent (sans soluce sous les yeux bien évidemment), lorsqu'on croit qu'il est fini à 100%, on se rend compte qu'on a oublié tel ou tel pnj et les quêtes qui en découlent.

En conclusion, ce jeu est sans doute le meilleur J-Rpg de la Wii, malgré les deux-trois petits défauts qu'il possède mais on arrive sans aucun problème à passer outre.

darkmikah
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Jeu d'exception, tout simplement. Je viens de le finir après 103 heures de jeu, et je n'ai pas tout fait, une claque monumentale, j'ai applaudi tout seul dans mon salon au générique de fin.
C'est simple, il arrive directe dans ma liste de jeux préférées avec FF7, KOTOR et Skyrim.
A acheter sans réfléchir...

LinkouKFH
Posté le 27 juil. 2015 à 09:16

Une histoire passionnante, des quêtes annexes, des trophées à collecter, une bande-son enivrante, des très beaux graphismes, une 3D bien rendue (pour la version New Ninntendo 3DS), une durée de vie conséquente (avec une bonne rejouabilité). Bref Xénoblade Chronicles est un « must have » des jeux de roles japonais que se soit sur Wii ou sur New Nintendo 3DS.

OldSchoolBobby
Posté le 23 juin 2015 à 19:03

Xenoblade Chronicles est l'un des rares RPGs dans lesquels j'ai eu le loisir de me lancer, n'étant en général pas spécialement attiré vers ce genre — souvent aussi pour de simples raisons de temps. Pour autant me voilà aujourd'hui à proposer un avis après environ 260 heures de jeu, sans compter les (très) nombreux petits rechargements de partie, en cas d'échec ou pour modifier le contenu d'un coffre par exemple. Ma découverte du jeu s'est faite essentiellement à travers les quêtes, ce qui m'a évité tout leveling et donné accès à pas mal d'équipement (au détriment des Points d'Art et Points de Compétence), sur un rythme assez contemplatif. [...] Mon avis détaillé :d) http://textup.fr/131730LX

Neo0093
Posté le 14 avr. 2015 à 11:56

Je vais éviter de mettre 20 car la perfection n'existe pas (on constatera par exemple des angles de camera parfois chiant). Hormis cela, le jeu est une pure merveille, un bijou, ce qui s'est fait de mieux ces dernières années ! Il est la conception de ce que je me fais d'un jeu vidéo, ce qu'il doit être !

Le systéme de combat est malin, complexe au départ mais vous fera passer de bon moment par la suite, et le jeu ne s’essouffle à aucun moment, on est littéralement pris dans l'histoire du début à la fin, avec son lot de surprises, de révélations et d'émotions ! Sans compter l'ost qui est simplement sublime et qui vient vous bercer pendant de longue heures !

Quand on éteint la console, la seule envie que l'on ai, c'est de la rallumer ! Bref, un chef d'oeuvre, surement l'un des meilleurs jeux (j-rpg) auquel j'ai joué. Pour dire, j’étais presque triste de finir le jeu (quête principale) tellement ce jeu m'a pris au trip !

Vous êtes fan de j-rpg? foncer !

-Tails_Prower-
Posté le 17 mars 2015 à 19:31

Waaaah! Dès que j'ai eu ce jeu lors de ces vacances, j'y est joué, joué, joué... joué que j'oubliais que j'avais des devoirs à faire! Ce jeu est juste LE must have à avoir sur wii!

- Une durée de jeu de plus de 65h ( avec les missions secondaires, le nombre d'heure est au-dessus de tout les autre RPG que j'ai fait! )

-Des retournement de situations à couper le souffle!

-Des graphismes sublimes pour de la wii!

-Ect...

Bref, si vous voulez achetez un jeu pour un pote lors de son anniversaire ou pour le demander au père noël: c'est lui que vous devez prendre. 19/20

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Xenoblade est certainement le jrpg de cette génération. Le jeux est vraiment envoûtant,cependant il faut accepter les graphismes moyens qu'offre la wii. Le gameplay est solide, mais se qui rend le jeu épique, ce sont les environnements et les musiques qui sont somptueuses. Tout fan de rpg se doit de faire Xenoblade.

ewenclement
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Sans conteste l'un des meilleurs RPG que l'on peut trouver sur la Wii avec de très bon graphismes pour la Wii, Le jeu a une très bonne durée de vie (80 heures pour moi) sachant que je n'ai réalisé que très peu de quêtes secondaires. Le scénario du jeu est vraiment stupéfiant, tu ne t'attends jamais à ce qui va arriver et lorsque que tu crois que tu est arrivé à la fin du jeu, ben en fait ce n'est que la moitié. De ce fait, avec un tel scénario, le jeu ne connait aucun relachement, on a tous envie de connaitre la suite. J'attends maintenant avec impatience la sortie de X.

AlbatarLePirate
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste PARFAIT, rien à redire si ce n'est que le graphisme des personnes aurait pu être mieux, honnêtement, les doigts principalement sont affreux et les yeux ne semblent être que des dessins sur un visage... Mis à part ça, ce jeu est surement le meilleur jeu jamais sortit sur wii

Starpine3
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Surement le J-Rpg de la generation PS3/360/Wii.

Graphiquement c'est magnifique .. oui magnifique de superbes villes remplis de vie , des plaines immenses , des lieux magiques bref chaque environnement émerveille et prouve que même sur cette "petite" Wii on peut faire de bien belle chose si on s'en donne la peine , surtout que certains lieu changent du tout au tout en fonction du cycle jour/nuit.

Les armures récupéré sont visible sur les personnages qui les portent certains Rpg devraient en prendre de la graine ( un certains FF par exemple )un vrai régale.

Au niveau des combats c'est super dynamique et parfois confus , mais on prends un pieds total ( manette Wii plus que recommandé par contre )

Et il y a point qui mériterait a lui seul un 20 , c'est l'Ost ... elle est juste sublime une oeuvre d'art.

Bref Monolith Soft prouve une fois de plus son talent , beaucoup de développeur devraient en prendre l'exemple et c'est naturellement avec enormement d'enthousiasme que j'attends leurs prochaine bébé sur Wii U.

Un jeu que je recommande a 200%

lyam13
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu; pour moi, les graphismes des paysages de ce jeu sont les meilleurs sur WII et WII U et l'un des meilleurs toutes consoles confondues. Une durée de vie énorme (plus de 100h de jeu)! Les combats sont difficiles donc ca nous oblige à s'entraîner et à pas affronter les monstres n'importe comment. Le scénario est prenant et inattendu. Le seul défaut que je trouve à ce jeu est la réalisation des personnages (surtout les nopons) qui est assez médiocre. Ce jeu mérite donc largement son 19/20.

hellohello974
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique quoi qu'un peu niais mais bon c'est normal j'ai passé un nombre incalculable d'heure sur cette merveille,la difficulté est équilibrée,le graphisme pour une console comme la wii est je vous avoue étonnante,la bande son est splendide et la jouabilité est très bonne.. 18 car dommage qu'il n y ait pas de mode online mais bon entre nous 18 est une excellente note quand même

taimatt
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Alors par où commencer ?
Xenoblade chronicles parvient à restituer la magie du jeu de rôle "à l'ancienne" grâce à son ambiance, ses environnements ou encore son scénario énorme en termes d'intrigue, de rebondissement qui plonge littérallement le joueur dans ce monde gigantesque (sans faire de jeu de mot avec les géants Bionis et Mékonis).
En plus de ça, le plaisir est prolongé par une durée de vie rarement atteinte. A posséder.

michael500
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement magnifique. Il m'a fait rêver pendant de longues heures.C'est un jeu magique, rempli d'émotion, d'amitié... Ce jeu est un des meilleurs que je connaisse.

Sinon, voilà "un test" :

Les graphismes : Ils sont pas mal. Mais un peu flou par moment. Par contre, l'univers du jeu est très variés, ce qui est un très bon point. -- 17/20

La musique : Il n'y a pas de "Mais". La musique du jeu est la meilleure dans un jeux-vidéo, selon moi. Elle est... extraordinaire... -- 20/20

Le scénario : Le scénario est très bon. On n'a pas envie de décrocher du jeu, même quand on l'a fini. Le côté "Touchant du jeu" m'a vraiment beaucoup plu. Je pense que c'est l'un de meilleurs jeux qu'il puisse y avoir. -- 19/20

Durée de vie : La durée de vie est ce qui a également retenu mon attention. Elle est extrêmement longue ! Plus de 150h, si on le finis complètement, mais le "Level Up" est parfois agaçant, au bout d'un moment. Mais on ne s'ennuie pas du tout. -- 18,5/20

La maniabilité : Parfois, elle était un peu compliquée si on a une manette normale. Sinon, c'est OK. -- 18,5/20

Finalement, j'ai décidé de mettre un 19/20. Des jeux comme ça, ça ne court pas les rues. Pour moi, c'est l'un des meilleurs jeux que je connaisse... Je l'aime beaucoup-
Il est adapté à tout le monde, bien que certains moments soient assez compliqué pour les non-adeptes de la télécommade Wii ( Sauf, si vous avez la manette "Clssique" ).
Je ne cesserais de vous le conseiller.

Donc 19/20.

HebiYaro
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

En manque de RPG, je me suis jetée sur celui-ci dès sa sortie, je ne l'ai pas regretté du tout !

Effectivement, les graphismes, ça ne fait pas tout, surtout dans un jeu où le scénario doit primer avant tout !
Les graphismes sont tout de même agréables, et d'un bon niveau pour de la Wii.
Le jeu regorge de détails, les objets et armures équipés se voient tout le temps, les cinématiques (et elles sont nombreuses) sont directement affectées ! J'ai beaucoup apprécié ce souci du détail !
Les décors traversés sont assez gigantesques, grouillant de vie, avec un cycle jour/nuit et météorologique, c'est génial et assez rare pour être souligné.
Je m'arrête là car je pourrais continuer longtemps !

Le scénario est très intéressant, plus que la moyenne je dirais, beaucoup de rebondissements, des persos très bien exploités et plutôt charismatiques, avec une histoire assez adulte, tout en ayant de la place pour l'humour (surtout grâce à un perso, je vous laisse la surprise !).

Les musiques, il y en a de magnifiques et on ne se lasse pas d'écouter ! De plus, chaque environnement traversé a sa musique de jour et de nuit, ce qui aide à changer l'ambiance.

Le système de combat est très dynamique, on contrôle un personnage, mais on peut demander de l'aide aux autres ou influer sur leur façon de combattre (attitude programmable). Les alliés sont très utiles, au moins !

Bien sûr, tout n'est pas parfait après, par exemple, la durée de vie est vraiment titanesque, bien que par certains points, il y a un peu de rajout de durée de vie artificielle, notamment au niveau des quêtes où on nous demande de collecter des objets... Lorsqu'on nous les demande, comme de par hasard, les chances d'en trouver diminuent dramatiquement !
Ce n'est qu'un petit détail ce pendant.
Les environnements sont un véritable plaisir à explorer, c'est très vaste !
Beaucoup de monde à qui parler également, avec un aspect social assez poussé, nos persos peuvent aussi développer leurs affinités, ce qui donne accès à des dialogues spéciaux.

En bref, un des meilleurs jeux de la Wii, qui justifierait à lui seul l'achat de cette console, ni plus ni moins !
Et Nintendo a aussi fait un grand cadeau aux fans avec l'artbook intégralement traduit en français, que le Monde nous a longtemps envié !
Ne passez pas à côté, la Relève arrive bientôt !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50