18.5/20

Guldo69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jour, un génie est sorti d'une lampe et m'a demandé quel serait pour moi le jeu idéal, je lui ai répondu :

- Un scénario d'enfer avec des morts homériques, des méchants charismatiques et des rebondissements en bataille.
- Des personnages hors du commun, tous stylés et passionnants (Dunban, Sharla, Mélia etc)
- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille
- Une durée de vie colossale : 137 heures au compteur en ayant zappé plein de quêtes secondaires.

Le génie me répondit : Voici Xenoblade
Moi j'ai chougné comme un gosse car depuis FF7 je n'avais jamais ressenti de telles émotions et surtout une telle passion devant un jeu.

Merci Xenoblade. Merci la wii, cette console décriée par certains gamers (ça me fait doucement rigoler) pour nous avoir permis de rêver.

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Scénario : personnages sympathiques et travaillés. Une histoire sur fond de guerre entre humain et machines au dessus du corps de 2 dieux anciens géants.

Musique : Des musiques grandioses pour des lieux immenses, des combats pleins de tensions et des scènes plutôt prenantes, excellent !

Graphismes : C'est très coloré et agréable à regarder, mais surtout particulièrement vaste et d'une profondeur rarement vue. Ajoutez à cela le changement matin/jour/soir/nuit particulièrement beau.
Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Jouabilité : La prise en main prend quelques dizaines de minutes, le temps de se faire aux contrôles. Pour chaque nouveau système, des tutoriaux très rapides sont là pour nous aider.

Systèmes : il y a trop à dire, tout est bien pensé, téléportation dans des lieux clefs, changement d'heure quand on veut, arts, skills, customisations des équipements, stats...
Combats libres et prenants qui paraissent simple mais nécessitent de la stratégie. Le système de Vision est une bonne surprise.

Durée de Vie : Enormissime, il y a toujours quelque chose à faire : avancer dans le scénario, chasser des monstres, des objets, se balader, parler aux habitants, accepter des tonnes quêtes/missions et des surprises !

Conclusion : Cela faisait des années que le RPG classique avait un peu disparu, mais Xenoblade change la donne !
Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Guldo69

- Un héros sensible mais redoutable avec une big blade
- Une carte énormissime regorgeant d'endroits secrets
- Une liberté totale d'action avec des trucs à faire en pagaille

Le génie me répondit : Voici Xenoblade

sandylecuistot
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Franchement magnifique. Pas besoin de HD.

Probablement le meilleur RPG depuis de des années et des années.

DarktraceTwo
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Comme beaucoup, j'ai vu une pub, j'ai vu des combats, du gros boss et un background intéressant. Je me suis dit que ce jeu valait mon argent. J'avais tout faux. Il n'était pas vendu assez cher.

Je vois certains commentaires nuancer les graphismes en disant qu'ils sont beaux pour une Wii. Non. Ils sont beaux tout simplement. Qui ne s'est pas émerveillé devant les panoramas de la Jambe de Bionis ou de la Mer d'Eryth. Certes il y a de l'aliasing et des textures baveuses mais on s'en moque, il y a une patte artistique et elle est incroyable.

Niveau scénario, je ne pensais pas qu'un jeu pouvait en recéler un aussi riche et envoutant quand les grosses productions de J-RPG se contentent désormais de faire de la mise à scène, ce que je préfère appeler du packaging. On pense au début qu'il va être conventionnel, qu'on va devoir poursuivre le grand méchant qui a tué la gentille jusque son antre. Heureusement non. Ça serait sans compter sur l'intelligence de Tetsuya Takahashi, que je salue au passage, qui a prouvé le coté pittoresque de ce que qui peut être fait autour d'une trame aussi simple. Attendez-vous à des rebondissements, des traîtres, des nouveaux amis mais jamais à prévoir la suite comme Shulk.

Les combats sont ingénieux, l'attaque automatique est très plaisante et permissive, puisque vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie si elle est nécessaire, travailler en équipe (3 coéquipiers) et affiner son style personnel avec les arts n'ont jamais aussi bien cohabités dans un jeu vidéo.

La musique. Mais pourquoi j'en parlerais ? Yôko Shimomura et Yasunori Mitsuda signent ce qui est pour moi la meilleure bande-son réalisée pour un jeu vidéo. Épique, joviale, triste. Il y aura tout ce qu'il faut pour agrémenter votre progression.

La plus grande surprise vidéo-ludique jusqu'à aujourd'hui. 300 heures de jeu n'ont toujours pas été suffisantes pour me lasser de l'envergure et la portée de ce chef d’œuvre.

ShadBlack
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Sans aucune exagération, Xenoblade est le meilleur JRPG de tous les temps. Je m'explique : grand fan de rpg depuis 12-13 ans, je désespérais de retrouver un rpg aussi prenant que les FF de la PsOne, où l'on veut continuer à jouer sans cesse en se fichant de tout le reste :D

J'ai alors acheté Xenoblade, par confiance envers le père de Xenogears (meilleur scénario tous media confondus à mon avis), et dès que l'on commence le jeu, c'est la claque : rien que les premiers combats contre de pauvres fourmis sont prenants, on découvre petit à petit l'excellent système de combat utilisé dans le jeu, assez similaire à celui des mmorpg (et pourtant je suis d'habitude un intégriste en faveur du tour par tour pur !) .

On découvre aussi peu à peu les personnages : ils n'emballent pas forcément au départ (je suis vraiment sévère, là ...), mais l'on découvre les réelles implications des évènements du jeu, avec finalement une histoire assez inhabituelle, où l'on retrouve les thématiques abordées dans les autres Xeno- : l'utilité de l'Homme dans le monde et sa relation vis-à-vis des forces qui le dépassent (Bionis et Mekonis ici), je ne peux en dire plus sans spoiler !

Mais ce que l'on prend surtout plaisir à découvrir au fil du jeu, c'est l'UNIVERS bâti sur les deux Géants : vaste, magnifique, varié, plein de surprises, les qualificatifs me manquent pour décrire le génie des concepteurs de cet univers, composé de zones ayant chacune leur atmosphère propre, le tout se fondant néanmoins dans une unité nécessaire à la cohérence de jeu ! L'exploration n'est jamais rébarbative, toujours émerveillante : point de chasse aux monstres bidon à la FFXIII ici, on prend naturellement plaisir à aller fouiller les moindres recoins de Bionis et Mékonis, a fortiori avec la possibilité de New Game+, qui permet de recommencer le jeu en gardant le niveau atteint à la fin, permettant ainsi l'exploration de zones qui étaient trop dangereuses lors de la première partie !

Finalement, une OST SU-PER-BE (je l'écoute de temps en temps en dehors du jeu !) se met parfaitement au service de l'univers : des musiques inquiétantes lors de révélations scénaristiques, aux mélodies aériennes de la Jambe de Bionis, en passant par les ambiances oppressantes du Marais Satori ou de l'Intérieur de Bionis, tout est fait pour permettre l'immersion la plus totale dans le jeu, et, croyez-moi, rien de vous donnera l'envie d'arrêter !

En effet, les réalisateurs de Xenoblade ont enfin compris que le challenge dans un jeu ne passait pas par l'obligation de se retaper 30 minutes de cinématiques pour réessayer de battre un boss, où d'aller tuer de pauvres créatures toutes les heurs à la chaîne pour pouvoir espérer avancer dans le jeu : la difficulté est bien dosée et progresse intelligemment, et certains des boss donneront du fil à retordre, même aux plus aguerris d'entre vous, sans jamais frustrer le joueur !

Alors, me direz-vous, cet avis est bien trop univoque, et Xenoblade doit bien avoir quelques défauts ! Eh bien franchement, à part les graphismes pas terribles par moments (en même temps faut pas jouer sur Wii si on veut de la HD qui pique les yeux ...) et le scénario qui a très rarement quelques longeurs (la mine avec juju ...) , je ne vois pas ce que l'on pourrait vraiment reprocher de sérieux à Xenoblade Chronicles !

Alors, amateurs de RPG, de belles histoires, de combats épiques, d'univers démentiels ou de bons jeux vidéo tout court, n'hésitez pas et ruez-vous sur ce chef-d'oeuvre !

Devil-Shaman
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Xenoblade est à mes yeux l'un des meilleurs RPG toutes consoles confondues. À l'heure où les jeux vidéo ont de plus en plus de mal à me convaincre, celui-ci m'a séduit en tous points : sa durée de vie faramineuse (plus de 400 quêtes annexes, j'en ai laissé quelques-unes derrière moi mais ça ne m'a pas empêché de finir le jeu en 125h), ses graphismes travaillés avec plusieurs environnements m'ayant laissé sans voix (au diable la HD, on a là l'un des plus beaux jeux de la Wii et ça me convient très bien !), son OST qui nous transporte d'un bout à l'autre de ce vaste monde, sa difficulté bien dosée couplée à une jouabilité efficace, le tout avec un scénario vraiment prenant et un développement intéressant des relations entre les personnages et/ou les PNJ... Vous l'aurez compris, Xenoblade est une merveille qui vaut à lui seul l'achat de la console. Il est difficile d'exprimer en quelques lignes à quel point ce jeu m'a marqué, alors je vais simplement me contenter de dire "jouez-y, vous ne le regretterez pas".

[Xenoblade]
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Je tiens a réagir par rapport au commentaire ci dessous posté par l'ami vivelamodo, qui visiblement cherche a faire du troll sur la notation. Si il s'agissait d'un jeu lambda, je n'aurai pas émi d'avis, mais la ...

"Solo assez court" : 80h + 60h sur le new game +, mais quand on dis solo, il y aurai t'il un mode multi ? je le cherche encore.
"Scénario manque d'originalité" : Tu est loin du compte lol ... ça faisais longtemps qu'on avais pas eu un univers et un scénario à cette hauteur
"Comparé a demon's soul..." : Ah ok, en fait tu est un fan de PS3 dégouté car il s'agit bel et bien du meilleur RPG de cette gen et qu'il est sur wii ...

Pour conclure, il faut y jouer pour savoir de quoi on parle. Je met 20 pour remonter la note.
"Graphismes pas très beaux" : Les graphismes les plus beaux de la Wii.
"Wiimote imprécise" : Non, ça répond au poil, y a pas de capture de mouvement, ni de pointage. Sinon il y a le contrôleur classique, aucune latence.

MoonviewHighway
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Que dire ? Mon jeu préféré sur Wii à ce jour, malgré l'avoir fini depuis plusieurs mois.
Un des rares jeu (le seul?) où j'ai rush 200h sans les voir passer, tant l'histoire et le jeu en lui même sont prenants.
Les graphismes sont plutôt beau, pour de la Wii ça passe largement, et les musiques sont justes splendides.
Un jeu que je conseil à tous, même ceux qui sont pas trop friand de rpg, ça se laisse très vite manger croyez-moi. :)

JaIousie
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Moi qui ne suit pas très fervente de ce genre de jeux, j'ai étais émoustillée! La qualité de jeux, les graphismes, les musiques qui nous accompagnes ainsi que le scénario sont juste sublime! J'ai étais comblée. Le seul hic si je puis dire, c'est que quand on ne joue pas assez au jeux vidéo tout comme moi on a tendance à se perdre assez facilement, assez difficile pour des débutants. C'est tellement géant!

xord-le-mekon
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Cela doit faire 10 ans que je joue aux jeux video, voir plus, en ayant connu mario bros sur nes, Ocarina of time et Majora mask sur N64, sans oublier les autres dérivés nintendo, en passant par la ps2 et ses final fantasy, et les autres zelda ( NGC et wii). il y a un an et demis, j'avais cru être tombé sur le plus beau jeu, Okami, mais voila que celui ci a trouver son rival, en effet Xenoblade. Je pense que la nous sommes en présences d'un jeu pas comme les autres, car pour être honnête, la quasi totalité est réussi dans ce jeu.
la durée de vie est juste géante, j'en suis a 87 heures de jeu et toujours pas fini, alors que mes anciens jeux se finissaient en 50 heures...
le scénario est juste génial et super bien pensée.
Maintenant les graphisme, qui parefois peuvent etre pixelés, ok, mais prennez une fois deux minutes pour vous poser, en hauteur a la mec d'eryth, ou ailleurs, et admirez le panorama digne du paradis avec les effets de lumière, couleurs....
Autres point fort, les musiques, celles-ci sont juste magnifiques et collent parfaitement avec l'ambiance.
le seul hic est la caméra probablement.
Donc acheter ce jeu, qui va sur le podium des meilleurs selon moi , avec okami et autres.

Soapisian
Posté le 03 oct. 2013 à 00:00

Xenoblade encore un excellent RPG de Monolith.

Un bon scénario à rebondissement face à des mechas, le jeu est juste immense on se sent tellement petit, c'est tellement vaste, l'immensité de Mekonis et Bionis est juste hallucinante.

Les graphismes sont pas terrible, mais artistiquement le jeu est magnifique, on en prend pleins la vue au niveaux des paysages, du grand art.

Les personnages sont plutôt bons dans l'ensemble, Reyn, Riki, Gadolt, Sharla (mise à part Shulk qui est assez énervant) pareil pour les ennemies les doublage sont de très bonne facture aussi.

La bande son quant à elle est exceptionnel sans aucun doute l'une des meilleures ost de jeux vidéos.

Le système de combat est super, assez tactique, faut bien le comprendre, bien choisir ces coéquipiers, car au final le jeu est vraiment pas simple vers la fin.

Grosse durée de vie 80h en ligne droite. En bref un jeu épic, émouvant, que tout fan d'RPG se doit de faire.

naruto79
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Je voulais mettre un "petit" 19/20, histoire de ne pas dire que le jeu est parfait... Mais j'ai finalement mis 20.
Pourquoi cela ? Je m'explique :

D'accord le "gros" et principal défaut du titre, ce sont les graphismes. MAIS, car il y a un "mais", l'histoire qui vous tient en haleine tout le long et qui vous empêche d'éteindre la console, les personnages tous très attachant, la bande son (soyons réaliste, c'est la meilleure entendu dans un jeu vidéo depuis bien longtemps...), le système de combat très dynamique (qui, je l'avoue, est assez déroutant au départ) font que si on "passe l'éponge" sur les graphismes, c'est le top... (c'est pas non plus dégueulasse hein, on a de jolie panorama, pas ou très peu de temps de chargements).

Personnellement, s'il pouvait y avoir plus souvent des RPG de la sorte (moins beau, mais mieux construit), je serais aux anges... (de toutes façons, pour un RPG, ce que je demande avant tout c'est une histoire qui te rend dingue tellement c'est prenant, et non des graphismes de malade avec un scénario tiré par les cheveux ou ennuyant).

A essayer a tout prix !

(A l'heure de mon post, je suis niveau 53 avec 44h de jeu. Et au niveau de l'histoire, il me semble que j'ai tout juste passé la moitié... enfin je crois et j'espère :) )

Shulk[New]
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement exceptionnel, de par sa beauté et sa longueur. Avec une bonne manette classique, exit les problèmes de camera, la difficulté est bien dosée les quêtes répétitives sont compensées par l’exploration et le sociogramme. Les voix japonaises sont une merveille, les graphismes assez bon pour la wii. Bref, c'est le jeu a posséder, des personnages variés pour changer sa façon de jouer. Le seul défaut reste le manque de bestiaire. Tout a été dit, achetez le !

Celuiquiestfor
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un très grand jeu autant au sens propre qu'au sens figuré, à n'en pas douter. Même si ça a du mal à partir, finalement le scénario se laisse vraiment très bien suivre à partir de la deuxième moitié du jeu, avec un rythme très soutenu sur la fin. Le jeu est techniquement assez limité à cause du support, mais on fait vite abstraction pour se plonger vraiment dedans. Pour les mécaniques de jeu, il faut attendre d'avoir suffisamment de matière pour bien tout exploiter et tout laisser s'exprimer, vers la fin c'est un régal. Le monde est gigantesque, les environnements vraiment variés, avec leurs propres écosystèmes, c'est bien foutu. Ce sentiment de liberté, c'est un vrai bonheur. Et ça dure longtemps (en traînant, environ 150h)! Ces lignes ne suffisent pas pour tout dire, mais en tout cas, sachez que j'aime ce jeu, diantre !

One-mew
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Un jeu vraiment excellent pour ma part!
Tout d'abord les graphismes sont tous simplement splendide pour de la Wii. Quelques zones flou lors des cinématiques au niveau des yeux mais qui ne dérange pas plus que ça.
Le scénario est l'un des gros points fort du jeu car non seulement il est bien fait, intéressant et réserve son lot de surprise, il est aussi très long (environ 75 heures de jeu pour le finir) tout comme la durée de vie: les quêtes annexes sont nombreuses et varié modifiant la structure des villes, de plus il existe plusieurs zones secrètes qu'il faudra découvrir en cherchant bien. Il faudra aussi s'entrainer afin de pouvoir battre certain boss du scénario et des quêtes annexes.
Enfin le système de combat est très intéressant et nécessite un peu de stratégie comme placer le personnage (de son choix) au bon endroit ou encore utiliser les arts au bon moment.
A acheter tout de suite si vous ne l'avez pas!

Loukahb2
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

J'arrive un peu après la bataille, mais je tiens à expliquer pourquoi j'attends X sur Wii U à tous ceux qui ont vu le trailer sans connaître ce jeu :

J'en attendais beaucoup, j'avais une Wii qui traînait chez moi sans m'appartenir, et je me suis dit : "tiens, j'ai pas touché un jeu solo depuis Mitterrand, c'est l'occasion de renouer avec le J-RPG, genre constitué d'innombrables bouses vidéo-ludiques (à comprendre, FF10-2-12-13) depuis une décade, au milieu des CoD et autres abominables m*rdes qui réjouissent le joueur moyen du XXIème siècle... mais où sont donc les FF7-8-9, CS1.6, Diablo II, Dungeon Keeper qui ont fait l'âge d'or du jeu-vidéo ?"
Bon, j'exagère, y a quand même 2-3 jeux récents qui valent le coup de claquer 70 boules (scandale...), mais si quelqu'un a le même ressenti, qu'il me fasse signe et on ira se descendre une bière.

Graphismes, 16/20 : On trouve mieux aujourd'hui, on trouvait mieux quand le jeu est sorti. Mais pour ceux qui, comme moi, se contre-balancent des prouesses techniques Square-Enixiennes à m'en toucher une sans faire bouger l'autre, je dirai juste que l'effort esthétique est là, les environnements sont immersifs, colorés, c'est du Fantasy. Le design des lieux donne envie d'aller y passer des vacances et les animations n'ont rien à envier à un Foudre3 de FF7.

Bande son, 19/20 : Des musiques travaillées qui restent, et qui méritent une place sur ton DD pour te les réécouter un jour de pluie ou de déprime, à côté d'un One-Winged Angel qui te rappelle que tu as été collégien et que discutais du jeu avec tes potes geeks pendant les pauses. Les bruitages sont bons.
Je me suis fait le tout en version anglaise, pour pas avoir l'impression de me regarder un shônen cucul. Cependant, d'après les vidéos en VO, ça reste très bien pour qui adhère au style, et je respecte qu'on puisse aimer les voix jap. Dans tous les cas, le doublage anglais est convaincant.

Jouabilité, 18/20 : Par rapport à ce qu'on trouve ailleurs, la prise en main est rapide et intuitive pour un habitué. les combats sont dynamiques de par la mise en scène et les skills ; la caméra est gérable contrairement à ce qu'on lit ici. TOUS les personnages sont amusants à jouer. Il n'y a pas de combinaison gagnante, le joueur choisit sa stratégie selon ses goûts.
Après, d'un point de vue personnel (je suis un joueur de multi/PvP à la base, donc à nuancer), j'ai trouvé le jeu globalement facile surtout pour un joueur patient, qui prend le temps d'up ses gemmes, s'équipe bien. Si t'as galéré sur Ruby, Minautore, Ozma etc. tu y trouveras à coup sûr ton compte. Sinon va jouer à StarCraft II et pleure en te faisant ramasser par les zombies verdâtres et nocturnes qui ont passé les 15 dernières années de leur vie à martyriser leur souris sur le premier opus.

Durée de vie 19/20 : J'ai pulvérisé le jeu à 99% en 170h sur quelques mois. Les environnements sont gigantesques, les objets à collectionner innombrables. Puriste du 100%, si tu n'as pas envie de te lasser des quêtes annexes un poil redondantes, prends ton laptop à côté de toi. Tu perdras un peu de temps à te retrouver dans les 40 onglets "quêtes annexes" des solutions brouillons qu'on trouve sur le net, sinon le perfect game prendrait 200h de plus, inutiles quand tu as déjà ratissé tous les lieux de fond en comble. Pour tout faire sans rien rater, il faut repasser par tous les sites un par un à chaque point important d'avancée dans le jeu.
Sinon t'as le New Game+, mais autant jouer à WoW ou faire du mob-bashing à 800€ sur l'HDVAR de D3. Il y a beaucoup de choses à faire, parfois trop.
Les über-boss optionnels sont sympas, et les combats peuvent durer.

Scénario, 19/20 : Bien ficelé, avec beaucoup de rebondissements attendus ou non. J'ai eu l'impression de lire un bon bouquin, c'est pour moi ce qui fait toute la différence entre un jeu et un bon jeu.
La trame est immersive, les personnages sont charismatiques malgré l'ado un peu cliché comme personnage principal, et qui ne dérange pas outre mesure. Du classique jap quoi, de l'amour mais pas de cul, de la magie, de l'épique. Les dialogues sont sympas pour qui aime le genre (en faisant abstraction du très nippon *insérez le nom du personnage* *et laissez un vide tendre et larmoyant derrière*)... parfois un peu gentillets mais c'est tellement bon quand t'as passé une journée de m*rde !

Note globale, 19/20 : Je suis un joueur difficile ! J'ai pourtant adoré ce jeu qui m'a profondément ému en ranimant mon âme de rêveur. C'est le genre de jeu qu'on a envie de refaire, dont on a peine à décrocher. C'est mon premier avis, difficile de mettre une note universelle alors que chaque joueur est différent. Si tu aimes les bons scenarii,, le J-RPG, si tu es patient et cherches un challenge honorable pour un jeu solo, si tu aimes les bonnes expériences qui durent à n'en plus finir, voici le jeu de ta vie.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50