16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

seadfreed
Posté le 06 janv. 2018 à 12:13

Un super jeu avec des cinématiques incroyables malgré l'age du jeu, le gameplay rien à dire.Je le recommande même si on ne connais pas bien histoire de Metroid.

OmeGajil
Posté le 27 août 2017 à 13:58

Metroid Other M est un épisode de la saga très particulier, cassant tous les codes des métroid prime, et ce coup-ci mon dieu ça fait du bien.

J'ai très vite remarqué que beaucoup ont été divisés sur le gameplay orienté action du jeu, allant jusqu'a dire que ce jeu n'est pas un métroid.

Avant toute chose qu'est-ce que metroid ? Chaque jeu nous met dans la peau de Samus Aran, chasseuse de prime. Chaque épisode de la serie nous amène à visiter plusieurs lieux et découvrir tous ses secret ( les item entres autres ) qui nous permet d'améliorer plusieurs aspects de notre équipement, qui au début du jeu ne se résume qu'a un blaser et quelques missiles, la plupart des améliorations s'effectue soit sur les boss, soit en fouillant les recoins de chaque zone pour améliorer sa réserve d'énergie, de missiles ou de nouveaux pouvoirs, nous permettant d'avancer dans le jeu et d'accéder à des zones bloqués.

Métroid other M a été développé par la team ninja, et on doit les remercier, parce que les sensations de jeu sont dignes d'un métroid 2D, pourtant retranscrit dans des décors 3D, qui au passage sont d'une beauté.... le type de jeu qui ne vielli presque jamais.

L'exploration est certes moins marquée, mais tout à fait présent, vous croyez avoir fini le jeu ? Mais que neni, il reste bien des endroits explorer, sortir la galette de la console après avoir battu le last boss est une insulte envers ce metroid.

Le scénar n'est pas exceptionnel, mais permet de se mettre dans la peau de samus, on était habitué à ne pas entendre un seul mot de la part de notre chasseuse de prime, et pourtant, il faut croire que les émotions de cette dernière sont bien retranscrites et qu'on se plaît à vouloir mieux la connaître, other M ose faire tomber le masque de la personne que l'on croit forte et sans peur, mais qui a aussi des doutes et des craintes, ce qui en fait un personnage au comportement réalistes, mais ne l'oublions pas, nous sommes dans métroid, et rentrer dans le monde des bisouours est impensable, on en est pas la avec other M, du très bon pour le coup.

Ensuite pour les contrôles, sachez que malgré que la wiimote manque énormement de boutons, eh bien ça marche super bien quand même, on a le droit à une samus aussi rapide que usain Bolt et plus agile qu'un chat, les combats sont jouissif malgré l'auto-lock, qui faut bien l'avouer à sa place dans un métroid aux décors 3D et n'affiche aucun ATH, on sait qu'elle existe et c'est tout. Les boss sont impressionnants, les seuls problèmes de jouabilité c'est ce que j'appelle le "mode FPS" qui quand on pointe la wiimote, on se retrouve souvent perdu, causant des game over sur certains boss, le deuxième problème est l'évaluation des distances, quand on combat un monstre sur lequel on peut lui sauter dessus et lui balancer un coup de blaster en pleine tête, parvenir à sauter sur un montre et lui infliger le:supplice qu'il mérite est souvent fastidieux, dû au gameplay 2D, malgré ces problemes qui sont finalement une histoire de technique, presque tout est parfait.

Et pourtant,ce metroid qui de part son nom est sans prétention, voulant seulement retrouver des sensations de jeu des métroids d''antan tout en etant moderne.

Le jeu m'a beaucoup plus, assez pour y rejouer quand l'envie m'enportera, un bon petit 15 mérité, mais vraiment.

Posté le 29 sept. 2015 à 21:44

Il était temps pour moi de m'essayer à un opus de la série metroid ! Et j'ai été plus que comblé par ce jeu ! ^^

Graphiquement, rien à dire, c'est parfait ! Les niveaux sont diversifiés et le tout est aussi beau que détaillé, je n'ai trouvé aucun défaut à ce jeu concernant l'aspect graphique. Et les cinématiques !!! :content: 20/20 !
Niveau gameplay, on retrouve presque tous les mouvements de Samus. De plus le passage de la 2D à la 3D est bien pensé et le tout n'est pas dur à prendre en main. Mis-à-part une légère difficulté pour viser certains ennemis ainsi qu'un léger manque d'indications dans le jeu, c'est parfait ! 19/20 !
Question durée de vie, on ne risque pas de se lasser du jeu mais on aurait aimé que l'histoire dure plus longtemps, même si le jeu possède une deuxième partie faisant office de new game + ^^. Je met 16/20.
Bien que les musiques ne marquent pas forcément, il faut reconnaître que c'est de bonne qualité ! Il en est de même pour les bruitages et les voix. 17/20 !
Enfin, l'histoire se situe après les événements narrés dans "Super Metroid" : la chasseuse de prime Samus Aran a réussi à vaincre les pirates de l'espace sur la planète Zebes et à vaincre leur chef, Mother Brain, grâce à l'aide inespérée du défunt bébé metroid à qui elle doit la vie. Celle-ci reprends donc son long voyage spatial, mais un appel de détresse intitule "Pleurs de bébé" va la forcer à se rendre à bord d'une étrange station-bouteille... L'aventure reprends donc ! Le tout est très bien scénarisé et on en apprends beaucoup sur la belle chasseuse de primes... Dommage que tout finisse si vite... 18/20 !

En définitive, "Metroid : Other M" est un très bon jeu sur Wii : le tout est original, beau, simple à prendre en main... Tout ce qu'on peut attendre d'un des meilleurs jeux sur Wii est là, ce qui justifie sa note finale de 18/20 ! Je le conseille à absolument tout le monde car c'est un titre à avoir à tout prix sur cette console !

SuperZombie103
Posté le 24 août 2015 à 12:33

je vient juste de le finir et je dois avouer que se metroid other m et une TUERIE !
les graphismes magnifiques alors que le jeu est sortie depuis 5 ans
gameplay facile a prendre en main
le scénario bien foutue on apprend un peu plus sur la magnifique samus aran
seul petit défaut , le jeu se fini trop vite ^^
mais pour moi en 2015 ce jeu est un coup de cœur

Ganonduchaos
Posté le 23 mai 2015 à 21:05

Les +:
-les combats très dynamiques et nerveux
-les cinématiques incroyablement belles pour la Wii
-des environnements ouverts (il n'y a plus uniquement des salles fermées comme dans la plupart des Métroid)
-le scénario très poussé (connaître le passé de Samus)
-l'atmosphère angoissante (un peu comme Métroid Fusion)
-beaucoup d'améliorations

Les -:
-la durée de vie assez mauvaise même si on a affaire à un hit (environ un peu plus de 10 heures pour finir les quêtes principales)
-combat parfois un peu brouillons
-les séances de scans où on sait pas ce qu'il faut voir
-on ne peut pas se soigner en tuant des ennemis mais uniquement manuellement ou avec les points de sauvegarde

Conclusion:
un Métroid 3D pourtant très différent des Primes (vue à la 3e personne) qui fera plaisir aux joueurs nostalgiques des précédents épisodes par le retour de beaucoup d'anciens boss. Assez révolutionnaire. Les 2 premières heures sont difficiles de s'y mettre après avoir bouclé la trilogie des Primes. La durée de vie est un très gros malus évident malheureusement mais le jeu est de très grande qualité. En conséquence, on regrette d'avoir fini trop vite ce jeu et on prend plaisir à prolonger la durée de vie en collectant tous les objets pour avoir le 100% (même si le jeu est terminé, on peut toujours continuer à jouer sans refaire une nouvelle partie).

Newu85
Posté le 14 mai 2015 à 19:23

Si vous attendiez spécifiquement un Super Metroid ou un Metroid Prime, vous allez être surpris. Metroid Other M trace sa propre voie et ose la différence, en prenant des risques certes, mais avec des atouts diablement accrocheurs. Le résultat final a beau être différent, les nouvelles aventures de Samus n'en sont pas moins divines, laissant tout d'abord place à l'intrigue pour délivrer son côté exploration en bouquet final, là où on ne l'attendait plus. Un choix étonnant, mais terriblement efficace pour qui sait être patient.

crowe_le_retour
Posté le 12 avr. 2015 à 16:29

Bon soyons clair!
Cette jeu est bon, très bon mais un mauvais metroid.
Les graphismes sont beaux, le gameplay bien trouvé même je penche plus pour celui des Primes.
Le scénario bien construit.
Tout les mécaniques sont là pour que ce jeu soit pratiquement sans reproche, mais un gros détail, horrible qui gâche le jeu(surtout aux fans de la série métroid)

La personnalité de samus est dévoilée! Samus parle !
C'est un gros qui risque que prenne les développeurs, et j'aurais préféré que retro studio s'en charge plutôt que Team ninja.
Pari réussi...NON!
Premièrement, la voix Anglaises est vraiment mauvaise, pas convaincant du tout, je ne retrouve pas un seul instant la femme la plus badasses du jeu vidéo dans ce opus.

SPOIL

Samus se chie littéralement dessus lorsqu'elle se retrouve face à son ennemi jurer et immortel, Ridley et se retouve paralysé par la terreur de se retrouver face à celui qui a tuer ses parents. Cette opus se passe après la destruction de Zebes, ce qui veut dire que avant Metroid other M, Samus avait déjà tuer je ne sais combien de fois ridley et là dans ce opus, elle se pisse dessus.

Elle avait détruit Zebes, donc qu'elle retrouve Rydley encore réssucité, je veux bien qu'elle soit étonné de le revoir.

Cette scène est épouvantable à voir, et pourtant, elle aurait pu être culte dans la série des Metroid si moment symbolisait la première confrontation entre la belle en armure et celui qui avait tué ses parents...CE QUI N'EST PU*** ABSOLUMENT PAS LE CAS!!!

FIN DU SPOIL

Conclusion, un très bon jeu, mais un ennemie du fluf!

megami_sensei
Posté le 06 févr. 2015 à 13:59

Le troisième meilleur Metroid de la série selon moi derrière celui de la GB et de la SNES. Ce que j'ai le plus adoré c'est le Gameplay. j'en rêvais et nintendo l'a fait. Enfin en 2D avec des passages 3d et des combats épiques tout le temps. Les animations sont vraiment très réussies et Samus à plus de style que jamais. Au niveau scénario rien à dire le jeu m'a tenu en haleine du début à la fin. On y trouve tout ce qui fait le succès de ce jeu et plus encore. Graphiquement impeccable pour une Wii. Fan de la série depuis son commencement je n'ai cessé de faire et de refaire tous les "metroid" si vous connaissez et que vous passez à coté de cet opus c'est que vous vieillissez...

Stapoli
Posté le 27 déc. 2014 à 20:52

Je ne suis pas ce qu'on pourrais qualifier de gros fan de Metroid mais j'en ai tout de même fini quelques uns, et j'ai trouvé celui-ci plaisant bien que perfectible.

Le gameplay à mi-chemin entre un Metroid conventionnel et celui issu de la trilogie Prime est plaisant bien qu'un peu déroutant. La visée semi assistée compense le manque de précision dû à l'obligation de jouer avec une wiimote à l'horizontal et les esquives sont (un peu trop?) facile à mettre en pratique.

J'ai bien aimé:

• Le gameplay plus dynamique
  • La construction des niveaux qui pousse à l'exploration (comme les anciens en fait)
  • L'histoire, bien que très classique

J'ai moins aimé:

• La narration un peu ennuyeuse, notamment les monologues de Samus qui sont tout à fait dispensables (ça n'apporte rien et ça enlève je trouve un peu de mystère sur Samus)
  • Peu de rejouabilité
  • Un peu trop facile (avec des ajouts pour aider les non initiés)
  • Pas très long à finir

Au final je retiens tout de même plus les points négatifs que positifs, serais-je aigri ou alors simplement légèrement déçu? :-(
Sympas tout de même, mais j'en attendais plus :play:

Letamaru
Posté le 10 août 2014 à 00:00

La jouabilité est aussi dynamique que variée et agréable (le seul point négatif est le mode FPS qui est un peu galère des fois à se lancer du mauvais côté ou visant tout en bas alors qu'on voudrait voir en haut) et nous donne un gameplay très agréable (Toutefois,le lock des capacités de Samus par Adam est un peu con. Attendre la fin d'un niveau de Lave pour qu'Adam nous dise "Protège ta Varia Suit de la chaleur!",hum).
Le scénario nous montre une Samus plus humaine,avec ses forces et ses faiblesses,là où les autres Metroid montraient la femme forte investie de son devoir, Other M passe sur le côté sentimental et profond de la Chasseuse de Prime. Et c'est BON!
Graphiquement on va être court:ça déchire la rétine de beauté!!!! SU-BLIME!
La bande son est très bonne:Juste pendant des scènes intenses pendant que l'exploration nous met une belle angoisse par les sons environnants plus que la musique,on se croirait dans un bon Ridley Scott!

Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu d'action, et un bon Métroid: action nerveuse, ambiance glauque et stressante, secteurs labyrinthiques...tout les éléments sont réunis!
Les graphismes sont bons et le level design réussi, de plus nous avons ici affaire au Métroid le plus sénarisé (avec fusion).
Bonne durée de vie pour un Métroid au gameplay typé 2D (15 grosses heures pour le 100%).

Quelques défaults toutefois :
- technique un peu juste (aliasing, 2-3 saccades, chargements)
- seulement 3 secteurs
- inventaire peu novateur

N'écoutez pas les détracteurs nostalgiques des Prime, ce ne sont pas des épisodes comparables.

Fisher21
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Oublions un peu le style bourrin et macho d un Duke Nukem ou d un Serious Sam, et plaçons nous dans la peau d une fiere represente de la gente heroine feminime, se postant aux meme rangs que des protagonistes tel que Lara Croft, Bayonetta ou encore Faith.

Je fait ici allusion à l une des emblatiques personnages de Nintendo, la belle et vaillante Samus Aran apparu pour la premiere dans la serie pas moins fameuse de Big N, Metroid.

Pour info je n avais jamais joué à un seul metroid et je ne connaissais Samus Aran que de part les Super Smash Bros.
Je decidais donc de me laisser tenté par son aventure et ne sachant pas quelle volet de la saga me procuré, j optais pour cet episode unique en son genre, avec un mode de jeu different des old metroid ainsi que des metroid prime, et je n en fut pas deçu, loin de la.

Le gameplay se place donc à mi chemin entre un prime et un old metroid avec des mecanismes tantot à la 3eme, tantot à la 1ere, bien que principalement 3eme, en effet le mode 1ere personne sert uniquement à des phases shoot sans mouuvement ou encore des phases de recherche.
Et on obtient un gameplay plutot nerveux, nous faisant bien ressentir la pate artistique de Team Ninja, mais le jeu n est pas un simple beat em all à la simple Ninja Gaiden car il dispose d un bon scenario.

Attardons nous donc sur ce scenario, qui de part ses cinematiques impressionantes pour la Wii, et son coté reintrospection dans les moments cultes de la saga, nous offent une histoire bien raconté, avec des personnages plutot sympathiques, nous faisant un peu plus decouvrir la personalité de Samus, plus vivante que jamais, ainsi que son passé.
Attention ce jeu n est cependant pas une prequelle.

Coté durée de vie, eh bien ma foi c est plutot court, faut dire ce qu il y est, en ligne droite vous bouclerez l aventure entre 8 et 9 h, mais si vous etes un perfectionniste vous pouvez toujours retournez sur la zone de jeu afin de recolté tous les items, et ce jeu, à l instar de certains anciens du jeu vidéo, dispose d un TRUE LAST BOSS, accessible seulement apres la premiere fin du jeu.

Au final ce jeu se voudra agreable aussi bien pour les habitués de la saga, desireux d en apprendre plus sur le passé de leur heroine préféré, ainsi qu aux nouveau venu qui pourront facilement s impregné de l univers et si ce premier contact leur semblera reussi(comme ce fut mon cas) ils pourront aisement se lancé une fois ce jeu terminé dans une nouvelle aventure certes differentes dans le gameplay, mais pas moins interessante avec les Metroid Prime.

Darksinferno
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Je suis un grand fan de la série et j'aurais préféré avoir des oeillères mais le constat est là, c'est moche (les couleurs sont affreuses, le bestiaire pas très réussi), dur car il n'y a qu'une manière d'y joue (on passe son temps à utiliser l'esquive qui est devenue INDISPENSABLE à la moitié du jeu) et si on essaye autrement c'est la claque en 30 secondes face à un boss.
C'est aussi scénaritiquement très moyen, notamment dans cet épisode par la manière dont les pouvoirs sont acquis. Généralement dans les autres jeux on les perdaient au début puis avec des items on les récupéraient avec quelques bonus originaux en fonction du jeu.
Mais ici on touche l'absurde absolu, alors que l'environnement est extrêmement dangereux, le commandant vous impose des restrictions sur vos équipements en arguant qu'ils sont trop puissants et les autorisera en fonction de la situation (pour au final tous les avoir vous vous en doutez).
Ok admettons. En fait non, car on s'aperçoit rapidement que les autorisations tombent tardivement (vous vous êtes cramés les points de vie dans la chaleur du magma, pas grave sans le savoir juste avant, oui juste avant que le boss n'apparaisse le gars vous dit "vas-y active la capacité anti-chaleur je crois que c'est le moment" alias Varia suit) et sans aucun respect du contexte les autres fois.

Bref, je me doutais que le jeu était moins bon que les anciens, c'était évident au vu de son aspect technique, mais de là à prendre la licence METROID pour un vulgaire jeu d'action à scénario arbitraire je n'étais pas préparé.
On est quand même très loin de l'excellence labyrinthique des PRIMEs, de l'ambiance d'un Super Metroid ou un Fusion.

Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Ce jeu je l'ai découvert grâce à un youtuber.Mais dès que je l'ai vu sur les étagères du magasin,même si le début était un peu spoilé,j'ai voulu l'acheter.Ce jeu est fantastique!Aussi bien dans les graphismes que dans l'histoire.Les armes à la metroid other M sont stylées!Et le switch de la 1ère à la 3ème personne est une trop bonne idée!Ce sera difficile de voir un prochain metroid (si il y en aura un) aussi bien que other M!
Nintendo à bien joué (enfin programmé ^^) cette fois!

adrien422
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

A chemin entre les opus FPS sur wii et les opus en deux dimensions "old school", cet other M pourrait provenir d'une autre planète. Il faudra sacrifier la découverte de l'environnement lors d'une première partie pour ensuite se jeter dans la chasse aux reliques et aux améliorations, l'inverse des autres opus ce qui pourra rebuter certains mais, en revanche, plaira à ceux voulant profiter d'action rapide.