16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

Akirex
Posté le 23 janv. 2011 à 00:00

Et oui 20 car c'est l'un des meilleurs jeu que je connaisse le scénario est super les graphisme génial et la difficulté bien dosse! La bande son bien et a des moment angoissant ce qui nous fait encore plus peur et les combats génial et armes aussi!

SIGMUS
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Je trouve que pour juger ce jeu objectivement il ne faut surtout pas le comparer à un autre metroid car le style de jeu est totalement différent et donc obligatoirement décevant pour tous les joueurs des metroid précédant il faut juger ce jeu comme si ça n'etait pas un metroid et là on peux constater des graphiques magnifiques, une jouabilité excellente,et une durée de vie pas trop mauvaise donc pour moi ça sera 20.

henrisp
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Enfin!!! un excellent jeu sur Wii!! Elle n'avait pas tourné depuis Red Steel 2 et avant çà depuis... je ne me souviens plus!!!
Graphismes magnifiques avec texture/contour/animation sans faille et surtout sans aucun lag!!!!
La 2d/3d est très bien exploitée et le changement d'angle se fait à une vitesse halucinante!!!
La jouabilité est ultra simple, voire trop! Mais çà empêche la frustration de mourir bêtement!!!
Sauvegarde et Check point nombreux donc là non plus, aucune frustration!!
Un scénario à l'image des Metroid: on sauve tout le monde d'une situation catastrophe!!
Bref... un jeu parfait, qui fait plaisir à regarder et à jouer! Aventure qu'on se plait à finir plusieurs fois! :ok:
Dommage: pas de mode Coop!
HENRI

Jofe
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Les graphismes sont à couper le souffle pour une Wii. C'est du majestueux ! Par contre, le jeu est répétitif. En effet, quand on tire, ça vise l'ennemi seul. Tu tires, tu passes etc. Par contre, les boss sont moches et gros, comme j'aime. A part le fait qu'il soit assez répétitif, ce jeu est bon.

Kinxil
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Je suis un fervent adepte de la série Metroid, et pourtant, je trouve que 18 est une note ridicule.

Gameplay 10/20 : Y'a de bonnes idées, mais mon dieu que ce n'est pas commode. La faute surtout au fait de ne pas pouvoir se déplacer en mode 1ère personne. Et pourtant, le mode 3ème personne promettait. Mais la rigidité de la 1ère personne me sidère et m'enlêve presque toute envie de jouer.

Durée de vie 12/20 : Le mode histoire se boucle en peu de temps (tout juste un poil plus que la plupart des jeux HD), je ne me suis pas encore penché sur les bonus. Le temps de cuver cette "perle" qui n'en est à mon sens pas une.

Graphismes 11/20 : Je met 10 points sur le niveau de détail. Pour de la Wii c'est formidable, il faut le reconnaitre. Et le dernier point pour le reste. Car je trouve le design de l'armure de Samus bien trop "joujou", à l'instar de la version Samus Super smash bros melee. Une armure en plastique qui jure, mais d'une force.

Déroulement 9/20 : Mon dieu que c'est linéaire. On se dirais presque sur des rails. Et l'abscence totale d'un côté "recherche et analyse" ainsi que des boss riduculement faibles n'on rien pour régler ce jeu de piste trop évident.

Musique 15/20 : le bon côté du jeu. Et encore, je préférais les musiques des Prime.

Scénario 13/20 : L'histoire est intéressante, mais le nombres de cinématiques fait ressembler ce jeu à un MGS. Et ce n'est pas un MGS.

Conclusion : Ce jeu est un jeu correct. Correct n'est pas Metroid.

ismaelodita
Posté le 29 janv. 2016 à 20:37

Le plus beau jeu sur Wii les gens qui mettent en dessous de 18 sérieusement vs connaissez que dale au jeux vidéo.
Les graphismes époustouflants,l'histoire pas mal donc pour moi c le meilleur jeux sur wii

Ayst
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire! Samus est plus belle que jamais, et le gameplay est super dynamique.
Mais ce qui m'a plu le plus, c'est l'importance du scénario dans Metroid, d'autant plus qu'il est réussi.
Les musiques se font discrètes, mais bizarrement, ça rend bien in game.

Push-It
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Metroid Other M , est un jeux a la 3eme personne se qui m'a fait bizzare après avoir eu l'habitude de Metroid Prime 1&2 sur Game Cube et de Metroid Prime 3 sur wii , le mode FPS m'avait laissé trop de souvenir ^^ Sur se jeu j'ai mis 20/20 car le scénario est très bien (Un peut embrouillé aussi) ,les cinématiques sont vraiment ... Indescrivable ... la qualité du jeu est très belle , des boss vraiment riches en action et rpidité et biensur esquive :) ... Quoi dire , Ce jeu nous laisse rêveur ...

alien-hominid
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Samus: other M,les graphismes sont au top,on peut surtout voir ça en regardant les cinématiques ! Ce metroid n'est pas à la 1ere personne,et tant mieux ! Les énigmes qu'il y a dans les autres metroids sont un véritable casse-têtê ! C'est la premiére fois qu'on voit un métroid à la perfection totale !

Archenon
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Je trouve ce jeu merveilleux, a condition d'avoir jouer au autre metroid auparavant.
il est amusant de recomposer tout les fragment d'histoire que l'on a n'a peut recueillir durant toute ces heures de jeu, que se soit sur les trois metroid prime, ou bien sur le metroid GBA,ou bien encore super metroid sur SNES, et la Other.M est tout simplement la cerise sur le gâteaux, on n'apprend énormément de chose a propos de samus par rapport a son enfance,
et au final on n'a pour la première une samus qui parle et qui laisse aussi parler ces sentiments.

WRAITHSdu63
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Se jeux est tous simplement exelent.
Le seul truc chiant les cinematique son un peu longue desfois mais elles sont magnifiques.
Tous le reste est exelent.
En bref ce metroid other M est un jeu que je recommande vivement au personne connaissant metroid ou souhaitant le decouvrir.

Raider1_Suisse
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

J'ai tout de suite sauté de joie quand Metroid Other M a été annoncé. Ensuite j'ai vu que team Ninja s'occuperait du jeu et que le gameplay avait beaucoup changé et comme quoi le jeu ne serais plus un FPS. J'ai eu assez peur d'être déçu. Mais je l'ai finalement acheté. Et là, je suis très étonné du résultat. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Ça dépassais toutes mes attentes. Ce jeu est tout simplement énorme. Les graphismes sont absolument magnifiques, c'est du jamais vu sur Wii, c'est tellement beau. Ensuite le gameplay il faut s'y habituer mais il est très bien pensé. Il y a peu de musiques mais les bruits ambiants les remplacent parfaitement.

Shadow55
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Le meilleur jeu Nintendo de tout les temps:
Graphisme sublime, aucun temps de chargement, durée de vie assez longue, bande son attrayante et contrairement aux autres l'action est au rendez-vous.COUREZ L'ACHETER.

darktrace
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Du Metroid comme on en a toujours rêvé, des graphismes au top pour la Wii avec de très beaux effets de lumières, une jouabilité très accessible aux joueurs débutants et du challenge pour les plus expérimentés, les commandes auxquelles on adhère tout de suite rendent ce jeu très fluide et dynamique. Le scénario, c'est du jamais vu pour un Metroid, on se laisse bercer par une histoire extrêmement bien ficelée et riche en rebondissements, en passant du simple signal de détresse à la trahison.
Le passé de Samus enfin dévoilé dans le meilleur jeu Plateformes/Action auquel j'ai eu la chance de jouer, une innovation qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.
A avoir impérativement sur votre console !!

blastertek
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Deja, ne vous étonnez pas de la note, j'ai mit 20 car je trouve sa inadmissible que des personne puisse mettre 4/20 a un jeux comme celui ci, et ne pas argumenté . La preuve 2/3 messages au dessous ....

Ce jeux mérite largement les 18/20 , pour un jeux wii , il est magnifique, et extremement magniable ! j'ai était étonné, et après l'avoir finit hier, je peux vous assuré qu'on s'en lasse pas !!