16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

On attendait tous au tournant ce changement dans la saga metroid, et que dire, à part que c'est réussi ?

Le nouveau gameplay est selon moi ce qui caractérise le mieux ce qu'on attendait d'un Metroid 3D après la période SNES. Jouissif, rapide, varié, on ne s'ennuie jamais dans Other M. Les graphismes sont excellent (même si certaines textures sont un peu moches), et le level design toujours aussi ingénieux. Les phases d'explorations sont toujours présentes, avec les bonus à récupérer, ce qui augmente la rejouabilité du titre (la durée de vie de base est assez moyenne par contre)

Mais pour moi le gros point fort de ce nouveau Metroid, c'est la narration. Enfin on en apprend un peu plus sur Samus, personnage tellement mal exploité à l'époque. On a enfin un background crédible, couplé à des cinématiques magnifiques. J'espère que Metroid continuera dans cette direction, et qu'on ne retrouvera pas des Metroid "creux" à ce niveau.

neikoskull
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

Très déroutant au début après la trilogie des Prime.
Mais wah! Les cinématiques sont magnifiques, le gameplay est rafraichissant, le jeu est bien construit...
Que du bonheur! Un titre que je recommande vivement.

Valis_Marda
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Un chef d'oeuvre pour la Wii. Graphiquement sublime surtout lors des cinématiques et les phases d'actions.
Côté scénario un petit bijou scénaristique parfaitement fisselé, malgré une légère dérogation aux histoire précédente,celle-ci n'en est pas moins très prenante et très captivante.
Côté gameplay, un seul mot : WOW!!! Je n'ai rien a redire sur celui-ci, simplement WOW! Aucune difficulté pour la maniabilité et toujours une prise en main excellente. J'ai surtout apprécié la possibilité de changer de vue lors de combat et des segments d'exploration.
La trame sonore est comme toujours excellente et très bien orchestrée pour nous faire vivre l'histoire de façon plus intense et surtout pour nous atteindre en plein coeur.
Pour ce qui est de la durée de vie, j'ai pris possession de ma copie uniquement cet après-midi donc je ne peux répondre actuellement mais je m'attend à peut-être jouer entre 8 et 10h.
Note :
Durée de vie : ?/20

Note générale : 17.5/20

lordzetta58
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Il s'agit la simplement d'un des tout meilleur jeu Wii, si ce n'est le meilleur... Enfin de la reflexion dans un jeu d'aventure (ca faisait longtemps). Outre les casse têtes bienvenus, le gameplay est soigné jusqu'au bout du blaster, tout réponds parfaitement. En plus, pour de la Wii, c'est très beau... quasiment pas d'aliasing, aucune baisse de frame rate, bref, du tout bon... dommage cependant que les "donjons" soient un poil linéaire et redondants, et que le jeu soit somme toute assez facile... Un titre à posséder

Erwan31[jv]
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Sans aucun doute le meileur jeu de la Wii sur la Wii si vous avez une Wii ne passez pas à côté de ce jeu, aucun défaut à cité, rien que dalle.Pour ce qui adore la science-fiction comme moi c'est LE jeu à possédé absolument.Allez à plus!!!!

N-Pas96
Posté le 07 sept. 2011 à 00:00

Tout simplement grandiose !! J'ai vraiment était stupéfait. Moi qui suis un total fan de Metroid, je suis toujours anxieu et pressé à la fois avant la sortie. Et celui-ci ne m'a pas déçu. Et c'est une exellente idée la phase "2D" et 3D. Très bien exploitée. Combat très dynamique, graphismes à tomber, scénario intriguant qui developpe l'histoire de Samus... Que demander de plus pour un fan de Metroid ? Et j'ai surtout, mais alors vraiment aprecié le fait que la Team Ninja ai conservé tous ce qui faisait le charme des Super Metroid, Metroid Fusion etc... Que ce soit dans l'ambiance, l'atmosphère, dans les décors, ou même dans la gestuelle de Samus et ses pouvoirs... C'est un bon gout nostalgique mais remis à jour. C'est un"Super Metroid" moderne quoi ! Une franche réussite !!

haru13011
Posté le 03 août 2013 à 00:00

WAOW Ecxellent Sa fait longtemps qu'on avait pas eu un Metroid qui n'etait pas un FPS.

Les graphismes sont tres bon et le scénario est tres bien ce jeu est mon metroid preferer et je pense un des meilleurs avec super metroid.

A prendre de toute urgence

Jiwah
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Metroid Other M m'a permit de renouer avec la série que j'avais délaissé depuis Metroid Prime. La team Ninja a prit de gros risques avec ce titre car il tranche radicalement avec les anciens opus. Ici nous avons affaire à une sorte de mixte entre tps et fps qui parait étrange au premier abord mais qui fonctionne au final parfaitement bien. On se sent un peu moins perdu et beaucoup moins seul mais l'ambiance oppressante est toujours là et on retrouve quand même les codes propres à la licence. Le titre se révèle être beaucoup plus orienté action que ses prédécesseurs et comporte une difficulté à mon avis assez bien dosé qui obligera le joueur à être prudent et à savoir bien esquivé.
Mais au delà du gameplay, c'est dans le scénario et la mise en scène que Metroid Other M excelle. Les plus cinéphiles seront comblés par les nombreuses cinématiques présentes durant l'aventure. Le scénario très bien ficelé permet en outre d'en apprendre plus sur le passé de la belle Samus Aran. Un excellent titre qui on l'espère donnera suite sur Wii U, car Other M aurait grandement jouit d'une réalisation en HD.

Und34D
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Other M, on pouvais être sceptique, mais finalement le jeux est très bon.
Beaucoup de nouveauté dans ce jeux, que ce soit son univers ou son gameplay, mais c'est néanmoins une réussite totale.
J'ai adoré !

Deadgobb
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

J'ai adoré la série des Metroid Prime mais en jouant à Other M, les sensations que l'on ressentait instinctivement en jouant aux anciens épisodes reviennent et rien que pour ça la Team Ninja mérite des éloges pour cette franche réussite ! Et on a enfin le jeu qui nous raconte la (SPOIL) et ça c'est tout aussi énorme !

AtomTimmy2
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Ce jeu ma fait peur , trés peur ....... Dés que j'ai su que la team ninja dévlopée le jeu j'ai eu peur trés peur , car aprés les trois chef-d'oeuvre de de retro-studio Ninja gaiden aliée a un Metroid, --' , en fait ce jeu est génial. Ce jeu offre un renouveau a la série aprés les épisode 2D de Nintendo et les 3D de retro, ce jeu ce presente autrement il resemble un jeu d'action unique dans l'ambiance Metroid, premier constat le jeu est MAGNIFIQUE, on tient ici le jeu plus beau jeu de la wii avec des cinématique d'un beauté incroyable , quand je vois un Mw3 sorti sur X360 sa me fait rire XD le bestiare est excellent surtout le desing de Ridley et du boss final, le gameplay est excellent trés simple d'acces avec nottament un systéme d'esquive génial un systéme de lock automatique, la vue fps est trés bien integré même si ont est un lourd avec cette vu , le jeu se déroule a 200KM/H avec une Samus avec deux moteurs dans les jambes , pour moi le seul défaut réside dans sa durée de vie 10-12 heures ce qui est trés trés court...... aprés comme d'habitude la bande-son est génialisime avec une musique de fond énorme et surtout le théme contre Ridley . Il faut aussi souligner un scénario bien plus poussé que les autres épisode qui nous en apprends plus sur les origines de Samus , certains n'aimeront pas , moi j'adore. En résumé ce Metroid innove certains n'aimeront ,pas mais il faut souligner le travail de team ninja qui a doté un coup de fraicheur a la saga . Graphismes:19/20 Jouabilité:19/20 Durée de vie:15/20 Bande-son:19/20 Scénario:17/20

AtomTimmy
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ce jeu ma fait peur , trés peur ....... Dés que j'ai su que la team ninja dévlopée le jeu j'ai eu peur trés peur , car aprés les trois chef-d'oeuvre de de retro-studio Ninja gaiden aliée a un Metroid, --' , en fait ce jeu est génial. Ce jeu offre un renouveau a la série aprés les épisode 2D de Nintendo et les 3D de retro, ce jeu ce presente autrement il resemble un jeu d'action unique dans l'ambiance Metroid, premier constat le jeu est MAGNIFIQUE, on tient ici le jeu plus beau jeu de la wii avec des cinématique d'un beauté incroyable , quand je vois un Mw3 sorti sur X360 sa me fait rire XD le bestiare est excellent surtout le desing de Ridley et du boss final, le gameplay est excellent trés simple d'acces avec nottament un systéme d'esquive génial un systéme de lock automatique, la vue fps est trés bien integré même si ont est un lourd avec cette vu , le jeu se déroule a 200KM/H avec une Samus avec deux moteurs dans les jambes , pour moi le seul défaut réside dans sa durée de vie 10-12 heures ce qui est trés trés court...... aprés comme d'habitude la bande-son est génialisime avec une musique de fond énorme et surtout le théme contre Ridley . Il faut aussi souligner un scénario bien plus poussé que les autres épisode qui nous en apprends plus sur les origines de Samus , certains n'aimeront pas , moi j'adore . En résumé ce Metroid innove certains n'aimeront ,pas mais il faut souligner le travail de team ninja qui a doté un coup de fraicheur a la saga . Graphismes:19/20 Jouabilité:19/20 Durée de vie:15/20 Bande-son:19/20 Scénario:17/20

zarbo5
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

les gamplay est riche est les graphisme sont presque egaux a ceux de sertaine console HD . Les boss sont titaneque et le clin d'oeil a metoid prime . La durée de vie est imensse si on conte tout touts les objets a recuperer

ced_V-7
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Déjà je rebondi sur ce que certain disent sur le fait que nous ne trouvons pas les items nous même. Sachant que le jeu est une suite direct, et que Samus avait déjà eu tout son équipement dans celui d'avant, il est évident que recherché tout l'équipement une deuxième fois serait assez frustrant. Après je trouve ce jeu magnifique, un des meilleurs jeu sur Wii, graphismes superbe surtout quand on voit les capacités de la Wii. Et surtout enfin Samus parle, mettre enfin une voix et des sentiments (les bruit de douleur, et les interjections pour moi ne sont pas une voix) permet de nous attacher enfin au personnage. J'ai toujours été partagé entre 2D et 3D, encore une fois je suis conquis par le mélange. Bref tr_s bon jeu, petit bémol sur la durée de vie , et sur une légère linéarité à peine dérangeante.

loulou-333
Posté le 08 mai 2011 à 00:00

N'ayant jamais jouer à un Metroid de ma vie, je ne suis pas du tout déçu par ce jeu !
(enfin bon, il en faut peut pour m'impressionner ^^)
Les ennemis sont marrants et effrayants à la fois.
Les graphismes sont superbes (pour la wii*),la jouabilité très réussie (comme le dit Anagund, "on dirait que Samus a des moteurs dans ses jambes"), le passage de la wiimote horizontale à verticale est très rapide et, elle aussi, réussie.
Les cinématiques et le scénario sont quant à eux bluffants !
Voilà sans aucun doute un jeu que vous devez posséder !! (en plus, Amazon le fait à 30 euros)